L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Formation des élèves en structure scolaire du premier degré.
Le professeur des écoles prépare, organise et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs enseignés à l’école primaire à partir des programmes.
Il maitrise les contenus disciplinaires et didactiques.
Il est capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l’environnement éducatif.
Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
Compétences attestées :
1. Compétences éthiques et déontologiques
Compétences systémiques
Intégrer des savoirs, maîtriser la complexité, formuler des avis à partir d’informations incomplètes ou limitées. Identifier les sources d’informations pertinentes, rechercher les données nouvelles afin d’anticiper les changements. Être conscient de la relativité de ses savoirs, des limites de ses choix, des influences qui les affectent et tenir compte des implications sociales et éthiques de ses actions dans le domaine de l’éducation.
Compétences spécifiques
CC1 Faire partager les valeurs de la République.
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
2. Compétences relationnelles
Compétences systémiques
Adopter une démarche d’écoute active et de compréhension empathique d’autrui vis-à-vis des membres de la communauté éducative et des partenaires. Favoriser la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement. Gérer les conflits, s’affirmer et résister à la pression d’autrui en contexte scolaire.
Compétences spécifiques
CC10. Coopérer au sein d'une équipe.
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative.
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves.
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école.
3. Compétences disciplinaires et didactiques
Compétences systémiques
Comprendre les problèmes philosophiques et épistémologiques relatifs aux champs disciplinaire et didactique en se fondant sur les connaissances scientifiques acquises.
Compétences spécifiques
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
4. Compétences pédagogiques et éducatives
Compétences systémiques
Comprendre les problèmes philosophiques, épistémologiques relatifs aux champs pédagogique et éducatif en se fondant sur les connaissances scientifiques acquises. Gérer les différents phénomènes de groupes dans la classe et à l’école et les affects individuels. Favoriser la confiance et l’estime de soi, l’autoévaluation et l’autorégulation tout au long de l’activité d’apprentissage des élèves.
Compétences spécifiques
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
5. Compétences de communication
Compétences systémiques
Écouter, comprendre et exprimer les besoins et le point de vue d’autrui. Communiquer ses analyses, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics divers (élèves, parents, équipe pédagogique, partenaires) de façon claire, non ambiguë et convaincante en tenant compte du point de vue d’autrui. Mettre en œuvre des compétences de plaidoyer dans le cadre d’un travail en équipe et d’une démarche partenarial. Maîtriser les différents outils numériques d’information et de communication ainsi que leurs règles d’usage.
Compétences spécifiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
6. Compétences d’analyse et d’adaptation de son action
Compétences systémiques
Maitriser les connaissances au sein de son champ d’expertise afin de résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou inconnus dans des contextes plus larges liés à ce champ. Faire œuvre d’originalité en développant et/ou en mettant en application des idées, dans un contexte d’action ou de recherche. Identifier ses besoins d’étude, d’apprentissage, de formation ou d’adaptation de manière autopilotée et autonome. Être capable d’étudier, d’apprendre, de se former, de réinvestir son expérience, d’adapter son action dans un contexte collectif et collaboratif. Exercer une pensée critique et une auto‑évaluation de ses connaissances et de ses compétences dans une perspective positive d’estime de soi et d’auto-accroissement.
Compétences spécifiques
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Secteurs d’activités :
Secteurs Scolaire :
- établissements scolaires du premier degré (élémentaires et pré-élémentaires)
Secteurs Extra-scolaire :
- associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
- collectivités territoriales
- organismes de formation
Type d'emplois accessibles :
- Professeur des écoles en France et à l’étranger
- Médiateur animateur culturel
- Ingénieur de formation
- Formateur dans un organisme public ou privé
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K1207 - Intervention socioéducative
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’université |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’université |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur de l’ESPE et validés par le président de l’université |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l’ESPÉ de l’académie de Nancy-Metz, NOR : ESRS1319640A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Référentiel des compétences professionnelles des métiers de l’éducation et de la formation : arrêté du 1er juillet 2013 |
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur.
|
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
ESPÉ de Lorraine
5 rue Paul Richard
CS 90003 MAXEVILLE (54320)
54527 LAXOU CEDEX
Université de Lorraine
ESPE de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification