L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
127 : Philosophie, éthique et théologie
Formacode(s)
14232 : Philosophie
33020 : Médiation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
Activités visées :
parcours:
- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales
- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS
- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques
- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé
Compétences attestées :
- Consolidation des connaissances de base en philosophie morale et politique et en philosophie des sciences.
- Acquisition de connaissances étendues dans le domaine de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences médicales
- Maîtrise de l'outil informatique et des ressources en ligne
Pour le parcours Ethique médicale et hospitalière appliquée :
A l’issue de cette formation, le titulaire de cette spécialité aura acquis des compétences d’ordre philosophique, pratique, et technique.
-Philosophiquement, il aura acquis la capacité de lire les grands textes de la tradition philosophique, maîtrisant aussi bien les méthodes de la lecture rapide que celles de la lecture lente, avec prise de notes ; il saura en dégager les apports essentiels à l’éthique médicale, pourra les transmettre et les expliquer.
-Pratiquement,il sera capable de conceptualiser sa pratique, de déterminer avec clarté les enjeux éthiques de la décision médicale, d’interroger et si besoin est de remettre en question les procédures, habitudes techniques et humaines en vigueur sur son lieu de travail ; il pourra créer et animer un comité ou une commission d’éthique.
-Techniquement, il aura acquis la capacité de rédiger un mémoire, des articles d’éthique médicale, des ouvrages collectifs ou personnels, de fonder ou d’animer une revue en ligne. Il maîtrisera les outils informatiques nécessaire à toutes ces tâches
Pour le parcours Humanités médicales :
- Lecture critique d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé
- Maîtrise de l'analyse, de la réflexion et de l'argumentation philosophique
- Capacité de mobiliser différents types de savoir (historiques, littéraires, scientifiques, anthropologique) et de les traiter philosophiquement
- Autonomie dans le travail de recherche
Secteurs d’activités :
Santé
Type d'emplois accessibles :
- emplois relatifs à l’éducation et à la santé dans les mairies et les préfectures
-Membre de comités d’éthique, de commissions d’éthique, ou d’espaces éthiques.
-Membre du comité de lecture d’une revue dans le champ de l’éthique
Code(s) ROME :
- J1506 - Soins infirmiers généralistes
- K1104 - Psychologie
- J1102 - Médecine généraliste et spécialisée
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Sorbonne Université, arrêté du : 26/07/2019 |
- |
Université Rennes 1, arrêté du : 29/06/2017 |
- |
Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020 |
- |
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 |
- |
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |