L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37265 - Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

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Formacode(s)

34536 : Vente équipement maison

46211 : Vente matériel audiovisuel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37265 - Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques

Niveau 4

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

34536 : Vente équipement maison

46211 : Vente matériel audiovisuel

18-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOC POUR PROMOTION CENTRE TECHNOLOGIE 34762032000031 - -
RESEAU DUCRETET 79932067600015 - -

Activités visées :

Le(la) Conseiller(ère) Services en Electrodomestique et Multimédia assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance (au téléphone).
Il identifie et traite la demande du client :
- en l’accueillant,
- en assurant la relation clientèle dans le cadre d’un conseil ou d’une vente (vente de consommable, d’appareil complémentaire…)
- en orientant le client vers le service susceptible de répondre à son besoin (SAV, personnes ressources…)
- en assurant le diagnostic et l’intervention de niveau 1 du produit, système ou service, dans le cas d’un dysfonctionnement
- en formant le client à l’utilisation d’un produit, système et/ou service
- en participant au suivi administratif des dossiers et demandes client, ainsi qu’au bon fonctionnement du point SAV ou du plateau téléphonique.
Il exerce son activité dans les points de vente, les services après vente ou sur les plateaux téléphoniques des entreprises spécialisées dans la distribution d’appareil électrodomestique, et multimédia.

Compétences attestées :

Les capacités attestées  sont :
- Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise
•Accueillir le client
•Identifier, valider la demande du client
•Proposer une solution adaptée à la demande du client
- Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone)
•Effectuer le diagnostic d’un produit, système ou service
•Conseiller le client
•Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service
•Effectuer une intervention de niveau 1
•Réaliser une vente complémentaire
- Participer à la gestion du SAV
•Identifier les acteurs et l'organisation de la profession
•Assurer le suivi administratif du dossier client
•Assurer la logistique du SAV

RNCP26755BC01 - Prendre en charge un client et qualifier sa demande en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone) dans le respect des règles de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Accueillir un client,
-       Identifier et valider la demande du client,
-       Proposer une solution répondant à la demande du client.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26755BC02 - Traiter la demande du client en présentiel (accueil SAV ou domicile) et/ou à distance (téléphone)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Effectuer le diagnostic de niveau1, d’un produit ou système,
-       Conseiller le client
-       Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service,
-       Effectuer une intervention de niveau 1 sur un produit ou système,
-       Réaliser une vente complémentaire.
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Epreuves écrites sur les connaissances, le diagnostic et l’intervention de niveau 1 des solutions électrodomestiques et multimédia
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP26755BC03 - Participer à la gestion du SAV

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
-       Identifier les acteurs et l’organisation de la profession,
-       Assurer le suivi administratif du dossier client,
-       Assurer la logistique du SAV
Evaluation :
-       Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation.
-       Etude de cas sur l’identification des acteurs et l’organisation de la profession, étude de cas sur le suivi administratif du dossier client,
Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- TPE / PME de moins de  10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia (artisans, artisans - commerçants),
- grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia de plus de 50 salariés,
- grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électronique grand public et multimédia
- services techniques d'industriels (assistance technique consommateurs,...).

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant(e) technique micro-informatique
  • Hôte/hôtesse de SAV
  • Téléconseiller(ère)
  • Conseiller(ère) clientèle
  • Assistant(e) de SAV
  • Charge(e) de clientèle assistant(e) téléphonique
  • Hot-liner en centre d’appel client

Code(s) ROME :

  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique Br

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

-
En contrat d’apprentissage X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

-
Après un parcours de formation continue X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

-
En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

-
Par candidature individuelle X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

-
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury
Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22939 Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37265 Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques