L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

30-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -

Activités visées :

La principale mission du technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est de conduire et d’entretenir les installations de production et de transformation d’énergie.
Sous l’autorité d’un chef d’équipe, il participe à la conduite et effectue la maintenance élémentaire préventive et corrective des installations et ensembles mécaniques (moteurs diesel, installations hydrauliques et pneumatiques).
Il peut également intervenir dans le domaine de la sécurité. Dans le cadre d’intervention sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau), il assiste les équipes d’intervention.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Conduite des installations/ ensembles mécaniques

1. Participer à la conduite des installations/ ensembles mécaniques.
2. Effectuer des rondes techniques de surveillance d’installations/ ensembles mécaniques.
Maintenance d’installations mécaniques

3. Effectuer la maintenance préventive des installations/ ensembles mécaniques.
4. Participer à la maintenance corrective des installations/ ensembles mécaniques.
Sécurité et intervention contre les sinistres

5. Protéger les locaux et assister l’équipe d’intervention.
6. Intervenir contre les incendies et les voies d’eau (hors situation NRBC).
7. Intervenir contre un sinistre de type Nucléaire Radiologique Biologique Chimique (NRBC).

Secteurs d’activités :

Au sein de la Marine nationale (dans des unités à terre ou à bord des navires), des organismes de soutien de la Défense, d’organismes interarmées, dans les instances internationales (OTAN), les titulaires de la certification sont employés dans des secteurs relatifs à la conduite, la maintenance et la logistique des installations et ensembles mécaniques de production et de transformation d’énergie :
- Machines Thermiques – (propulsion du navire)
- Auxiliaires – (production et transformation des énergies)
- Energie – Sécurité – (surveillance et sécurité des installations de production et de transformation d’énergie).
Ils exercent leurs activités dans divers contextes et environnements : sur le territoire national ou à l’étranger, en opérations extérieures (missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise), dans les bases navales ou aéronavales, à terre ou en mer à bord de navires de la Marine nationale.

Type d'emplois accessibles :

Maintenance industrielle ; mécanicien naval ; mécanicien côtier ; mécanicien 750 KW ; mécanicien automobile cycles et motocycles; électromécanicien ; mécanicien monteur ; intervention, installation et maintenance en chauffage/ climatisation/ froid commercial/ installation sanitaire et énergie renouvelables.

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage

Références juridiques des règlementations d’activité :

-         Décret N° 2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail ;
-         Décret N° 2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
-         UTE C 18510 – Recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique.
L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction du CIN Saint Mandrier, par délégation ou jury de certification

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21670 Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion