L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36120 - Manager en services et industries de santé (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
331n : Etude et recherche médicale
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-09-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | - | - |
Activités visées :
Le manager en services et industries de Santé intervient au sein d’institutions relevant du secteur de la santé humaine. Il est tout d’abord un spécialiste des sciences de la vie. Il est également un manager. Confronté à un contexte global et complexe, il doit s’adapter et renforcer son leadership dans le pilotage du changement en veillant à la fois aux enjeux de santé et aux intérêts médico-économiques de sa structure d’appartenance.
La double activité du manager en services et industries de Santé s’inscrit dans un contexte de respect des règles déontologiques et éthiques au service d’un objectif final : apporter un mieux-être aux patients que ces produits sont destinés à soigner.
Selon les lieux d’implantation de l’entreprise / du groupe, sa taille et son organisation, le manager en services et industries de Santé peut assurer tout ou partie de ces missions et des domaines d’activités suivants :
•La recherche et l’innovation.
•La stratégie de mise sur le marché (market access).
•La stratégie marketing.
•La mise en œuvre de la stratégie marketing.
•Le développement d’affaires.
•Le management et l’animation d’équipes.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
•Conduire un projet de recherche dans le but de développer ou de créer de nouveaux produits, en coordonnant les équipes et en suivant les différentes étapes du projet, faire la présentation des résultats.
•En coordination avec les départements concernés au sein de son entreprise, élaborer la stratégie d’accès et de maintien sur le marché d’un produit ou d’un dispositif médical.
•En cohérence avec la politique de l’entreprise et en tenant compte de son positionnement et de celui de la concurrence, élaborer la stratégie marketing en déterminant les projets à conduire et en développant un argumentaire sur les choix effectués afin de les faire valider par la direction.
•En application de la stratégie marketing et après avoir fixé le budget annuel et pluriannuel, déployer les grandes orientations stratégiques.
•Afin d’assurer la croissance et la pérennité de son entreprise, mettre en œuvre une stratégie de développement des affaires,proposer des opérations permettant à l’entreprise d’acquérir ou de développer les capacités et les ressources qui lui manquent pour atteindre ces objectifs.
•Manager son équipe en organisant son fonctionnement au regard des projets à conduire, animer l’équipe de force de vente, suivre ses résultats et mettre en place un système de récompense.
Secteurs d’activités :
Le manager en services et industries de Santé exerce son activité au sein de toute structure impliquant la santé humaine, de toute taille, dans le secteur public ou privé.
•Des entreprises biopharmaceutiques nationales ou internationales.
•Des entreprises du dispositif médical.
•Des organisations de santé publique.
•Des établissements de soin.
•Des sociétés de conseil ou de services.
•Des compagnies d’assurance.
•Des banques.
•Des organismes internationaux (OMS, banques mondiales).
Type d'emplois accessibles :
•Médecin produit.
•Pharmacien affaires réglementaires.
•Directeur des affaires médicales.
•Manager business development.
•Chef de produit.
•Manager marketing.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de représentants professionnels du domaine de la santé |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de représentants professionnels du domaine de la santé |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de représentants professionnels du domaine de la santé |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 personnes dont 2 professionnels, un représentant les salariés, un représentant l’employeur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en services et industries de santé (MS)" avec effet au 02 JANVIER 2011, jusqu'au 07 septembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-09-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36120 | Manager en services et industries de santé (MS) |