L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce diplôme prépare à des fonctions de gestionnaire de la logistique de soutien dans les industries de haute technologie qui conçoivent, exploitent et soutiennent des matériels et biens durables complexes.
Dans le cadre de son activité, ce professionnel pourra être amené à :
 - assurer la maintenance des systèmes complexes,
 - être responsable du pilotage et/ou de l’évaluation d’activités de logistique de soutien et/ou de logistique traditionnelle,
 - élaborer et gérer les budgets,
 - gérer les relations avec des prestataires,
 - élaborer et mettre en place des procédures de gestion des flux et des stocks,
 - élaborer des référentiels et des méthodes pour piloter des chaînes logistiques de soutien et/ou de logistique traditionnelles,
 - gérer des projets de logistique,
 - travailler à l’amélioration continue et à la réingénierie des processus logistique.


Compétences attestées :

Ce diplômé est capable de :
 - organiser, piloter et coordonner les opérations de soutien logistique intégré afin d’assurer un certain niveau de disponibilité opérationnelle, tout en maîtrisant le coût global de possession ;
 - contrôler la gestion des flux et des stocks de matières et de matériels afin d‘assurer une continuité et une fluidité dans la chaîne des opérations de soutien logistique ; 
 - calculer les coûts globaux d’entretien et de maintenance et gérer un budget afin de contrôler les coûts des différentes activités, comprendre les écarts et améliorer le pilotage de la performance ;
 - anticiper les problèmes qui pourraient surgir tout au long du cycle de vie d’un produit afin de prévoir des solutions ;
 - faire un diagnostic de la gestion d’une chaîne logistique de soutien et/ ou de logistique traditionnelle afin d’identifier les points critiques et formuler des propositions d’amélioration ;
 - mettre en place des outils de pilotage pour pouvoir évaluer la performance de la logistique de soutien et/ou de logistique traditionnelle ;
 - s’intégrer dans des équipes transversales, pluridisciplinaires et multiculturelles pour gérer la diversité au sein des supply chains ;
 - travailler à la fois en autonomie et en équipe afin de combiner l’adaptabilité / réactivité locale et l’adaptation / proactivité globale ;
 - participer à des activités articulant pression opérationnelle et réflexion stratégique pour assurer l’alignement et la cohérence entre les opérations et la stratégie ;
 - faire preuve de rigueur et d’organisation afin d’être en mesure de gérer des situations complexes avec efficience et efficacité.

Secteurs d’activités :

La formation conduit à des emplois dans le secteur de l’industrie aéronautique, la construction navale, les installations aéroportuaires ou portuaires, le nucléaire, le transport, les systèmes industriels complexes ou encore les biens d’équipement professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants (liste non exhaustive) :
 - Responsable logistique traditionnelle,
 - Responsable logistique de soutien,
 - Consultant en logistique et méthodes SL et SLI,
 - Gestionnaire de stocks,
 - Chef de projet logistique.

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

100 % d’enseignants chercheurs et chercheurs (Responsable de la spécialité + directeur de laboratoire)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

100 % d’enseignants chercheurs et chercheurs (Responsable de la spécialité + directeur de laboratoire)

-
En contrat de professionnalisation X

100 % d’enseignants chercheurs et chercheurs (Responsable de la spécialité + directeur de laboratoire)

-
Par candidature individuelle X

100 % d’enseignants chercheurs et chercheurs (Responsable de la spécialité + directeur de laboratoire)

-
Par expérience X

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification