L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-09-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international

Niveau 7

312 : Commerce, vente

07-09-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000065 - -

Activités visées :

Les entreprises confient à un Manager du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement avec l’étranger.
Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d’affaires.
S’inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien.
Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler,  d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en termes de chiffre d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer.
Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec  ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités.
     Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international
Principales activités
La collaboration à l’élaboration de la politique de l’entreprise
L’étude des résultats du marché au niveau international et le repérage des potentialités
Le choix des axes de développement
La formalisation de la stratégie et son argumentation
     Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international
Principales activités
L’analyse des caractéristiques des zones ciblées et des conditions à réunir
La définition des orientations à privilégier
L’évaluation du montant des financements
La structuration du plan de développement
     Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires
Principales activités
La définition de la politique commerciale (sourcing, achat, vente) et la vérification de la crédibilité des partenaires sélectionnés
La participation à des manifestations professionnelles
L’établissement du business plan d’une nouvelle affaire
Le choix des stratégies régionales à développer
La négociation d’affaires
     Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
Principales activités
La structuration de la stratégie commerciale et de marketing opérationnel selon les zones
L’élaboration du plan annuel de développement
La supervision des stratégies de prospection
La définition des modalités de suivi et d’évaluation des projets
     Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement
Principales activités
Le suivi des résultats
L’analyse des problèmes et la recherche de solutions
Le choix des actions correctrices
     Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités
Principales activités
L’organisation des activités
La gestion du budget
Le management d’équipe, notamment dans le cadre interculturel
Le recrutement et la professionnalisation des collaborateurs
La gestion des risques

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international
Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise, analyser les évolutions des marchés, analyser les caractéristiques  des zones et leur potentialité de développement, définir les orientations à développer , produire des recommandations, présenter les axes de la stratégie élaborée, formaliser la stratégie de développement à l’international
- Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international
Evaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés, identifier les spécificités propres à chaque pays, évaluer les  potentialités et risques, déterminer les orientations à privilégier, développer un argumentaire, structurer le plan de développement
- Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires
Elaborer la politique de sourcing, définir les modalités de recherche des prestataires, réaliser l’audit d’une entreprise, négocier les conditions du partenariat, élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser, vérifier la législation en vigueur, piloter l’ensemble de l’activité à l’international, participer au processus de négociation
- Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
Définir les projets à conduire, évaluer les moyens à leur allouer, analyser la complémentarité des projets entre eux et la cohérence des moyens alloués, vérifier la conformité des business plan des projets, décider des stratégies opérationnelles à conduire, structurer la stratégie commerciale et marketing à conduire sur les différentes zones, superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire, organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions
- Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement
Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région, hiérarchiser les projets et leur priorité, analyser les évolutions des marchés, vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel, décider des ajustements à apporter, accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes rencontrés, décider des ajustements à apporter aux stratégies, effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions menées et les résultats atteints
- Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités
Organiser l’activité générale de son département, gérer le budget du service, décider de l’affectation des responsables commerciaux, organiser un mode de management de proximité ou à distance, accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes, contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs, mener des entretiens annuels

RNCP26901BC01 - Elaborer la stratégie de développement à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En intégrant les caractéristiques de l’entreprise et les données des marchés, élaborer la stratégie de développement à l’international, en cohérence avec la politique de l’entreprise et ses choix d’orientations
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- Etude de cas portant sur :
Elaboration d'une stratégie de développement commerciale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP26901BC02 - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En tenant compte de la politique commerciale et les conditions d’éligibilité des prestataires et partenaires potentiels, élaborer le business plan des nouvelles affaires à négocier, en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan
- Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan
- Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP26901BC03 - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Après avoir structuré la stratégie opérationnelle commerciale et marketing en collaboration avec la direction marketing, piloter la mise en œuvre des actions de prospection au sein des différentes zones en  veillant à l’équilibre et à la cohérence de l’ensemble.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Etude de cas : Définir  et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- Etude de cas : Définir  et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP26901BC04 - Suivre et ajuster le plan de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En analysant les données reportées par les responsables commerciaux, évaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies  mise en œuvre au regard des résultats atteints, afin de décider des ajustements nécessaires à apporter au plan de développement, en fonction de chacune des zones concernées.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Oral : Définir une stratégie de réajustement
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- Oral : Définir une stratégie de réajustement
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP26901BC05 - Manager le service international et coordonner les activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En tenant compte de la politique de l’entreprise et des projets à conduire, manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant leurs activités.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Etude de cas : organiser un service à l’international
- Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- Etude de cas : organiser un service à l’international
- Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

-

RNCP26901BC06 - Concevoir un plan de développement à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
A partir des données analysées lors de la fonction de veille et des potentialités repérées selon les zones, concevoir le plan de développement à l’international, en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe)  avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
- Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe)  avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée..

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le secteur industriel, avec 30% s’insertion professionnelle, est le premier employeur des certifiés, ces états de placement sont représentatifs d’une industrie française très compétitive sur les marchés internationaux. Vient ensuite le commerce et la grande distribution avec une moyenne de 18%, cela s’explique par le développement d’une activité commerciale, via les sites internet marchands et les spécificités territoriales où la certification est préparée, tel que le négoce en vins ou les produits de la mer.
Les autres secteurs sont plus dispersés : hôtellerie, immobilier, agroalimentaire, informatique, service aux entreprises…

Type d'emplois accessibles :

- Directeur commercial export
- Responsable commercial international
- Directeur des ventes international
- Directeur régional des ventes export
- Responsable des ventes zone export
- Directeur du marketing
-Directeur des achats internation
-Directeur de filiale
-Dirigeant d’entreprise privée

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1102 - Direction des achats
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition minimale théorique de 4 personnes :
·         1 Président (personnalité qualifiée du monde économique)
·         1 représentant des employeurs
·         1 représentant des salariés
·         1 représentant de la CCI / établissement concerné

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36368 Manager du développement d’affaires à l’international