L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

04-10-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GPE EMPLOYEUR INSERTION QUALIF THEATRE 43273886200031 - -

Activités visées :

Le comédien a pour activité essentielle d'interpréter un personnage, une situation, une idée, selon les intentions artistiques d'un metteur en scène ou au sein d'un collectif, aux côtés d'autres artistes et techniciens, le plus souvent sur des plateaux de théâtre mais également dans d'autres lieux publics (rue, bibliothèque, écoles, etc.)ou privés, en présence de publics ou devant des caméras, à partir d'un support de création (texte, scénario, thème,...), à l'aide de techniques d'expression orale ou gestuelle.
1-Exercer son art d'interprète
•analyser un texte
•prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et à l'élaboration des créations
•jouer
2-Développer et élargir ses capacités artistiques
•posséder et développer des capacités corporelles
•posséder et développer des capacités vocales
•étendre son registre de jeu
•élargir sa culture artistique
3-Construire son parcours professionnel et élargir son champs de compétences
•entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel de son métier
•développer et élargir ses relations professionnelles
•se former et/ou s'exercer à d'autres fonctions dans son domaine artistique
•se former et/ou s'exercer à des fonctions de formation et de médiation

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
•comprendre, analyser des textes
•maîtriser l'approche du conflit, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie
•développer le lien entre le texte et l'imaginaire de l'acteur
•mener des recherches personnelles
•inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique
•s'approprier tout espace de jeu, s'y adapter
•assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu
•mettre en oeuvre avec disponibilité et discernement la partition élaborée dans les répétitions
•mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public)
•maîtriser l'articulation corps/mouvement/espace
•comprendre les liaisons entre langage verbal et corporel
•maîtriser les techniques vocales (voix parlée, chantée)
•maîtriser les techniques de diction (vers et prose)
•appréhender et s'approprier l'ensemble des éléments techniques, y compris ceux des nouvelles technologies
•s'initier à d'autres disciplines artistiques (danse, clown, cirque, marionnettes,...)
•connaître les modes d'organisation du spectacle vivant
•respecter les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique
•entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels
•assurer le cas échéant des fonctions de metteur en scène
•aborder des activités d'encadrement, de conduite de projet
•aborder des activités de formation et d'enseignement
•aborder des activités de médiation culturelle

Secteurs d’activités :

Secteurs du spectacle vivant et de l'audiovisuel : compagnies de théâtre, salles de spectacle, associations culturelles ou de loisirs, écoles d'enseignement artistique, sociétés de production de spectacles, sociétés de production audiovisuelle, cinématographique, studios d'enregistrement radiophoniques. Les comédiens peuvent aussi être engagés par des employeurs dont l'activité principale n'est pas le spectacle vivant (cafés, bibliothèques, particuliers, collectivités locales,...)

Type d'emplois accessibles :

Comédien, metteur en scène

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

•Président de l'Association
•Directeur pédagogique
•1 personnalité qualifiée (personnel enseignant d'une université ou d'une école supérieure de théâtre)
•1 artiste non issu du dispositif Compagnonnage-théâtre
•1 ancien compagnon-comédien
•1 directeur artistique de compagnie

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

•Président de l'Association
•Directeur pédagogique
•1 ancien compagnon-comédien
•1 directeur artistique de compagnie

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

compagnonnage.theatre@wanadoo.fr

www.compagnonnage-theatre.org


http://www.compagnonnage-theatre.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification