L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35960 - Manager Produits et Marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | - | - |
Activités visées :
En accord avec les objectifs fixés par la direction de l’entreprise, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la gestion d’une gamme de produitset de leur cycle de vie. Il intervient aux différentes phases de conception, de lancement, de développement, de pérennisation et de désengagement de ceux-ci.
Il est celui/celle qui optimise le cycle de vie du produit. Il doit veiller à prendre des décisions sur la base d’analyse objectives qui reposent principalement sur les études de marché et également sur des démarches d’innovation.
Il a une responsabilité économique forte à la fois lors du lancement du produit, mais aussi dans ses phases de croissance, de maturité et de déclin.
Il maitrise l’ensemble des variables du mix marketing (produit, prix, communication et distribution) sur lesquelles il agit de façon à favoriser le développement de sa gamme de produits ou de certains de ses produits afin d’optimiser le développement économique de son entreprise. A ce niveau, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la politique produit et gamme, du choix et de la mise en œuvre de la politique de distribution, de la stratégie prix et de la communication. Il adapte en permanence ces quatre variables en fonction de la situation de marché et de l’évolution du cycle de vie des produits.
Sa responsabilité est engagée dans les options stratégiques opérationnelles qu’il met en œuvre sur ses marchés et ses produits au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses caractéristiques.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1) Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles
•Elaborer un système de veille.
•Réaliser des études de marché et produire des recommandations.
•Elaborer la segmentation et sélectionner les cibles potentielles
•Construire une démarche d’innovation orientée sur l’usage et l’expérience utilisateur.
2) Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
•Elaborer les politiques tarifaires en fonction des objectifs à atteindre volume/prix/marge
•Etablir l’ensemble des budgets dans le cadre de la commercialisation des offres.
3) Formaliser le marketing mix et le mettre en œuvre opérationnellement
•Formaliser le marketing mix en intégrant les 4 variables :produit, prix, distribution et communication.
•Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel avec l’ensemble des départements et des prestataires extérieurs.
•Suivre, contrôler et ajuster le déploiement du marketing mix
4) Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
•Elaborer la stratégie de communication en sélectionnant les actions médias et hors médias en fonction des cibles visées
•Sélection et suivi des prestataires en communication.
5) Piloter et manager les équipes internes et externes
•Organiser et répartir les missions selon les actions à conduire au sein de l’équipe en collaboration avec les autres services de l’entreprise.
•Piloter les prestataires externes agences de publicité, digitale,communication, médiaplanning, relations presse.
•Organiser le travail et coordonner les activités des collaborateurs sur le plan professionnel, humain et personnel.
RNCP26953BC01 - Formaliser le marketing mix et le mettre en œuvre opérationnellement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26953BC02 - Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26953BC03 - Piloter et manager les équipes internes et externes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26953BC04 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP26953BC05 - Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Manager Produits et Marketing exerce majoritairement chez l’annonceur, fabricant ou réseau de distribution (retail) dans un univers B to C (Business to Consumer) et, de façon dominante dans la grande consommation suivi de l’industrie et des services. Aujourd’hui, il exerce peu en agence.
Le Manager Produits et Marketing travaille au sein des services marketing d’entreprises de type PME PMI ou encore et le plus souvent dans des grands groupes de plus de 250 personnes.
Type d'emplois accessibles :
il/elle peut occuper, entres autres les emplois suivant : Brand manager ; Category manager ; chef(fe) de produits ; chef(fe) de projet Marketing ; chef(fe) de projet Communication ; chef(fe) de projet digital ; Client Services Manager ;chef(fe) de Publicité ; chef(fe) de rayon ; Consultant(e) Marketing ; Coordinateur/trice marketing -ventes ; Responsable merchandising ; Responsable des ventes ; Responsable Marketing ; Responsable communication ; Responsable trade marketing…
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Et : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou - Être titualaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, Ou - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois Dérogations spécifiques : - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager produits et marketing" avec effet au 15 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2021 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35960 | Manager Produits et Marketing |