L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36015 - Manager en marketing du luxe
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | - | - |
Activités visées :
Le Manager en Marketing du Luxe exerce ses activités dans le cadre de la politique mercatique de l’entreprise. Il occupe une fonction clé, dans le développement des marchés et produits de l’entreprise, au sein de multinationales dans le secteur du luxe. Les domaines concernés sont principalement la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services.
La mission du Manager en Marketing du Luxe s’exerce sur le plan stratégique -intelligence conceptuelle- et opérationnel.
Il est chargé de détecter les opportunités de marchés à court, moyen et long terme pour l’entreprise, sur le marché domestique mais également dans un environnement international, complexe et réglementé. Il propose à la direction générale les orientations stratégiques et la politique de développement marketing d’un produit/service ou d’une gamme de produits selon son périmètre de responsabilité, à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires.
Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse, évaluation des différentes composantes du marché et il pilote la mise en œuvre des projets de dimension marketing.
Le secteur du luxe étant extrêmement codifié, le Manager en Marketing du Luxe devra mener ses activités en tenant compte des caractéristiques du secteur, des exigences et du comportement de la clientèle. En effet, le principal apport du produit et surtout de sa marque, sera la reconnaissance de celui qui l’utilise car le consommateur s'identifie à la marque, voire se l’approprie tout comme il s’approprie son univers et ses valeurs.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1/Piloter la veille et établir un diagnostic marketing
Piloter le développement du dispositif de veille économique et stratégique.
Analyser l’environnement de marché de l’entreprise, évaluer son positionnement en termes d’offre et d’avantages ou faiblesses concurrentiels.
Analyser la concurrence et établir un diagnostic marketing externe
Etablir et formaliser un diagnostic marketing interne
2/Définir la stratégie marketing et élaborer le plan marketing
Formaliser la stratégie marketing en fonction des recommandations retenues, en intégrant le positionnement historique de l’entreprise
Traduire la stratégie marketing en positionnement opérationnel
Déployer le mix marketing sur les marchés cibles
Définir, proposer et négocier les moyens et ressources à mobiliser.
3/Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication
Conduire des stratégies de marques spécifiques au secteur du luxe.
Elaborer une stratégie de communication qui préserve et conforte la valeur et l’identité de la marque.
Définir et mettre en œuvre les différentes actions de communication et les moyens à mobiliser.
4/Conduire et piloter les projets opérationnels
Déployer le plan marketing et coordonner les actions des services: roduction, achats, commercial dans le respect des délais, des objectifs financiers et du budget
Mettre en place des partenariats avec des prestataires extérieurs, au niveau national ou international.
5/ Conduire la stratégie de distribution et de merchandising
Elaborer la stratégie de distribution.
Sélection des distributeurs partenaires et mise en place les modalités contractuelles de collaboration.
Définir, concevoir et déployer une stratégie de merchandising.
Contrôler et veiller à la qualité du service, de l’accueil de l’information et de formation des personnels afin de garantir et préserver l’image de la marque.
6/Manager les équipes et le département
Constituer les équipes en fonction des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en œuvre.
Manager une équipe de collaborateurs ou de prestataire externes en mettant en place les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.
RNCP26965BC01 - Piloter la veille et établir un diagnostic marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26965BC02 - Manager les équipes et le département
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26965BC03 - Conduire la stratégie de distribution et de merchandising
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26965BC04 - Définir la stratégie marketing et élaborer le plan marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26965BC05 - Conduire la stratégie de gestion de la marque et de la communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP26965BC06 - Conduire et piloter les projets opérationnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Manager en Marketing du Luxe exerce dans les entreprises présentes sur le marché et l’industrie du Luxe comme celui de la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l’accessoirisation, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services. Généralement ce sont de moyennes et grandes entreprises nationales et internationales implantées en France ou à l’étranger. Il peut aussi travailler dans des sociétés de conseil ou en agence de communication ou d’évènementiel.
Type d'emplois accessibles :
Brand manager; Chef(fe) de produits;Chef(fe) de projet Marketing; Chef(fe) de projet Communication; Chef(fe) de projet digital Marketing;Client Services Manager; Chef(fe) de rayon, Chef(fe) de Publicité; Responsable trade marketing; Consultante Marketing; Coordinateru/trice marketing –ventes; Responsable merchandising; Responsable des ventes; Responsable Marketing; Responsable communication; category manager;
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. v Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 60 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; v Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation professionnelle : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en marketing du luxe" avec effet au 15 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2021 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36015 | Manager en marketing du luxe |