L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35627 - Grade_Master - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323v : Production à caractère artistique

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45004 : Art spectacle

45050 : Mise en scène spectacle

45022 : Art dramatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-03-2021

RNCP35627 - Grade_Master - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène

Niveau 7

323v : Production à caractère artistique

133 : Musique, arts du spectacle

45004 : Art spectacle

45050 : Mise en scène spectacle

45022 : Art dramatique

26-03-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 19750773400022 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme se destine à mettre en scène des spectacles pour le théâtre : il se saisit soit d’un texte -pour l’adapter ou le traduire-, soit de l’actualité, soit d’un fait imaginaire pour concevoir une œuvre artistique représentée sur scène. Son projet peut être le fruit d’une conception autonome ou collective conduite en étroite collaboration notamment avec un auteur ou un scénographe.
Il impulse et suit les différentes étapes de la réalisation d’un projet théâtral : il conçoit la mise en scène, détermine l’organisation scénique et dirige les interprètes.


 Le metteur en scène :
•impulse et prépare un projet de son choix
•développe une esthétique et répond de ses choix artistiques
•conçoit une mise en scène
•conduit un projet collectif et assure souvent la direction d’une entreprise de spectacle
•peut répondre à une commande, auquel cas il procède à un travail de recherche documentaire, d’enquêtes et mène des discussions avec le commanditaire pour construire
une proposition.

Compétences attestées :

Au sein de l’équipe de création d’un spectacle, le metteur en scène est capable de :
•maîtriser les modes d’expression écrite, orale et créative
•manifester une sensibilité à l’état du monde et aux préoccupations de ses contemporains
•porter attention aux mouvements artistiques et débats d’idées et confronter ses points de vue divers
•manifester une personnalité artistique : inventer, composer avec le langage et l’espace
•mettre en perspective, faire des recherches et analyser un sujet d’étude
•faire preuve d'autocritique et de remise en cause de son travail
•sélectionner un écrit, le mettre à l’épreuve de la scène et adapter un texte
•imaginer et décrire les effets d’un espace scénique
•désigner les membres de l’équipe de conception et de réalisation : scénographe, costumier, concepteur son, lumière, vidéo.
•choisir et animer l’équipe d’interprètes
•finaliser le rendu global du spectacle
•mettre en voix et donner lecture publique d’un texte
•communiquer au public, à la presse et aux médias sur son processus de création
•commenter une œuvre.

Au sein du collectif d’interprètes, le metteur en scène est capable de :
•inscrire des acteurs dans un processus de création en contribuant à la mise en œuvre d’un projet collectif
•assurer la responsabilité artistique du projet
•auditionner des acteurs et établir une distribution
•transmettre et partager avec l’équipe d’interprètes ses intentions scéniques
•diriger les répétitions
•suivre le bon déroulement des représentations
•chercher l’interprète et assurer le travail de reprise d’un rôle lors d’un changement de distribution
•fédérer une équipe
•articuler la direction d‘acteurs aux éléments scéniques : son, lumière, vidéo, scénographie, costumes.

Au sein de l’équipe de direction de projet ou de structure, le metteur en scène est capable de :
•maîtriser les étapes de la conduite de projets : concevoir, expérimenter, réaliser et évaluer
•faire œuvre de conviction et de persuasion
•maîtriser la réglementation sociale et fiscale régissant son secteur d’activité
•prendre en compte les conditions de réalisation du spectacle (économiques,  administratives et techniques) et les possibilités d’une tournée
•participer à la recherche de financement
•contribuer à la promotion du spectacle
•répondre à une interview
•participer à une émission de radio ou de télévision
•animer un débat
•publier un blog, animer son site web, un forum et réaliser un contenu multimédia
•maîtriser au moins une langue étrangère
•animer un atelier d’art dramatique.

Secteurs d’activités :

Le metteur en scène a vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtre, comédies musicales, opéras, contes, spectacles de rue), dans l’audiovisuel
(sociétés de production, télévision, cinéma), voire dans celui de l’évènementiel.
Le travail  du metteur en scène au quotidien est entrecroisé entre des temps de conception seul  ou à domicile et des temps collectifs, à une table de travail,
dans l’espace scénique ou sur des lieux de tournage pour répéter avec l’équipe d’interprètes et  expérimenter avec  celle des concepteurs techniques, le dispositif créatif
imaginé.
L’activité est irrégulière suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur.

L’activité  s’exerce généralement en tant qu’artiste indépendant, le metteur en scène inscrivant son activité sur initiative individuelle comme porteur de projet.
Le plus souvent, le metteur en scène est considéré comme salarié sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée.
Le metteur en scène peut aussi être engagé au titre de directeur, d’artiste associé à une structure ou d’artiste résident commandité par cette dernière.
Auquel cas, il  travaille sous statut de salarié au sein d’une institution culturelle publique ou d’une entreprise de spectacle privée.
Le metteur en scène peut  également exercer des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou dans les universités.


Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre à des emplois  qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
-metteur en scène
-assistant à la mise en scène
-collaborateur du metteur en scène
-directeur d’acteur
-conseiller artistique

Code(s) ROME :

  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'existe pas de réglementation spécifique à cette activité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.

-
En contrat d’apprentissage X

néant

-
Après un parcours de formation continue X

néant

-
En contrat de professionnalisation X

néant

-
Par candidature individuelle X

néant

-
Par expérience X

Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35627 Grade_Master - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène