L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Limoges | - | - | http://www.unilim.fr |
Activités visées :
Le professeur des écoles est en charge de la formation des élèves de 2 à 10 ans dans le cadre scolaire.
Le professeur des écoles prépare, organise et met en oeuvre des situations d'apprentissage dans les différents champs enseignés à l'école primaire à partir des programmes.
Il conduit et met en oeuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l'environnement éducatif.
Il maitrise les contenus disciplinaires et didactiques. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
L'enseignant intervenant auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers mène des projets de démarches inclusive pour la prise en charge scolaire de ces élèves.
Compétences attestées :
Le référentiel de compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Prendre en compte la diversité des élèves
4. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
5. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques
6. Maîtriser la langue française à des fins de communication
7. Utiliser les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Pour les enseignants intervenant auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, s'ajoutent les compétences spécifiques suivantes :
Mener une réflexion sur les enjeux épistémologiques, sociologiques et culturels liés au handicap, à la difficulté scolaire et à l'inclusion
Analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves
Concevoir et réaliser des situations d'apprentissage spécifiques et adaptées.
Secteurs d’activités :
Secteur scolaire : établissements scolaires du premier degré (maternelles et élémentaires)
Secteur extra-scolaires :
- - associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel...)
- - collectivités territoriales
- - organismes de formation
Type d'emplois accessibles :
- Professeur des écoles
- Médiateur animateur culturel
- Ingénieur de formation
- Formateur dans un organisme public ou privé
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue) |
- | |
Par expérience | X |
3 enseignants - chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ESPE |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l'ESPE |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation (Articles R.613-33 à R.613-37) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification