L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Le professeur des écoles est en charge de la formation des élèves de 2 à 10 ans dans le cadre scolaire. 

Le professeur des écoles prépare, organise et met en oeuvre des situations d'apprentissage dans les différents champs enseignés à l'école primaire à partir des programmes.

Il  conduit et met en oeuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l'environnement éducatif.

Il maitrise les contenus disciplinaires et didactiques. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.

L'enseignant intervenant auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers mène des projets de démarches inclusive pour la prise en charge scolaire de ces élèves.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences communes à tous les professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.

P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

1. Faire partager les valeurs de la République

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

3. Prendre en compte la diversité des élèves

4. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

5. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques

6. Maîtriser la langue française à des fins de communication

7. Utiliser les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

10. Coopérer au sein d'une équipe

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

12. Coopérer avec les parents d'élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Pour les enseignants intervenant auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, s'ajoutent les compétences spécifiques suivantes :

Mener une réflexion sur les enjeux épistémologiques, sociologiques et culturels liés au handicap, à la difficulté scolaire et à l'inclusion

Analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves

Concevoir et réaliser des situations d'apprentissage spécifiques et adaptées.

Secteurs d’activités :

Secteur scolaire : établissements scolaires du premier degré (maternelles et élémentaires)

Secteur extra-scolaires :

  • - associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel...)
  • - collectivités territoriales
  • - organismes de formation

Type d'emplois accessibles :

  • Professeur des écoles
  • Médiateur animateur culturel
  • Ingénieur de formation
  • Formateur dans un organisme public ou privé

 

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le directeur d’ESPE et validés par le président de l’université 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs ayant contribué aux enseignements et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue)

-
Par expérience X

3 enseignants - chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification