L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-10-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312t : Négociation et vente

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

04-10-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNIQUE DES CARRIERES CAROLE 39445174400012 - -

Activités visées :

Le, la Responsable Développement Commercial Cosmétiques et Parfums (RDCCP) est le manager responsable de la performance commerciale de son  équipe, de son secteur ou de son centre de profit. Son expertise est technique et passe par une parfaite connaissance des produits, du secteur d’activités et de l’environnement concurrentiel. Il ,elle est rattaché au service commercial, formation ou marketing et est susceptible d’exercer sa mission aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, agences ou centre de profit  que dans les PME/PMI.
Le Responsable Développement Commercial Cosmétiques et Parfums analyse les résultats, réagit en mode projets et actions, conduit des négociations commerciales, forme et motive les équipes, anime la relation commerciale et contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Le responsable Développement Commercial Cosmétiques et Parfums (RDCCP) est également  un animateur une animatrice, un formateur une formatrice, coach sur un secteur géographique défini. Les activités de ces postes représentent également le cœur de métier du Responsable  Développement Commercial.
Les activités de la fonction visée sont :
    Management du  développement commercial
    Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie commerciale
    Conduite d'actions de négociations commerciales
    Management d'une équipe commerciale

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire a prouvé qu'il est capable de  :
Bloc de compétences C.1. : Manager le développement commercial de son activité
Capacité à identifier et intégrer les spécificités du secteur cosmétique et parfums  et à évoluer dans le secteur
    Identifier les spécificités du secteur cosmétique et parfums
    Analyser les enjeux de la gestion commerciale dans les stratégies du  secteur Bien être et Beauté
    Présenter un ou des exemples de stratégie (s) commerciale (s) : analyse pertinente, activités cohérentes, opérations commerciales abouties.
- Bloc de compétences C.2. : Élaborer et mettre en place une stratégie commerciale
Capacité à concevoir et mettre en place une stratégie commerciale. Capacité à analyser des bilans commerciaux
    Analyser une étude de marché sur une zone donnée
    Concevoir et structurer avec pertinence et cohérence une stratégie Marketing
    Suivre et contrôler les opérations commerciales en cohérence avec : une stratégie Marketing donnée, des objectifs financiers, les périodicités – vente, les activités de son équipe
- Bloc de compétences C.3. : Conduire des négociations commerciales
Capacité à préparer, conduire une négociation relation client. Capacité à réaliser une vente conseil aboutie en français et en anglais
    Identifier et analyser des actions et opérations de négociations commerciales
    Identifier, concevoir, conduire, finaliser une négociation commerciale
    Réaliser un acte de vente en appliquant avec maîtrise les techniques adaptées
 - Bloc de compétences C.4. : Manager une équipe commerciale
Capacité à  définir les fonctions et missions des commerciaux et personnels de vente dans un contexte donné (secteur géographique, magasin, chaîne, corner…). Capacité à  animer, motiver une équipe de commerciaux et de vente
    Gérer et manager une équipe de commerciaux.
    Repérer les compétences,
    Concevoir un plan de formation pertinent
    Proposer des modules de formation et les animer selon les besoins
    Établir un plan de formation adapté à son secteur
    Utiliser son expertise pour mettre en œuvre les argumentaires commerciaux qu’il a créés.

RNCP27019BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie commerciale adaptée au secteur cosmétiques et parfums

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Capacité à concevoir et mettre en place une stratégie commerciale adaptée au secteur cosmétiques et parfums. Capacité à analyser des bilans commerciaux
Modalités d'évaluation :  
    Dossier personnel et professionnel présentant une stratégie marketing, commerciale et financière
    Production et soutenance d’un mémoire de fin d’études sur la mise en œuvre et l’analyse d’une mission confiée en milieu professionnel et comprenant des actions de management global d’activités commerciales

-

RNCP27019BC02 - Conduire des négociations commerciales adaptées au secteur cosmétiques et parfums

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Capacité à préparer, conduire une négociation relation client pertinente et adaptée au seceur cosmétiques et parfums, Capacité à réaliser une vente conseil aboutie en français et en anglais
Modalités d'évaluation :
    Études de cas de négociations commerciales avec écrit en français et anglais (3h) et un oral de 30 mn
    Production et soutenance d’un mémoire de fin d’études sur la mise en œuvre et l’analyse d’une mission confiée en milieu professionnel et comprenant des présentations de négociations commerciales et d'actes de vente abouties.

-

RNCP27019BC03 - Manager le développement commercial des produits cosmétiques et parfums

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Capacité à identifier et intégrer les spécificités du secteur cosmétiques et parfums  et à évoluer dans le secteur
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas de développement commercial (3h)
    Présentation écrite et orale de projet
    Production et soutenance d'un mémoire de fin d'études sur la mise en oeuvre et l'analyse d'une mission confiée en milieu professionnel et comprenant des actions de management global d'activités commerciales

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RNCP27019BC04 - Manager une équipe commerciale chargée de promouvoir et vendre les produits cosmétiques et parfums

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Capacité à  définir les fonctions et missions des commerciaux et personnels de vente dans un contexte donné (produits d'une ou plusieurs marques cosmétiques et parfums, secteur géographique, magasin, chaîne, corner…), Capacité à  animer, motiver une équipe de commerciaux et de vente de produits cosmétiques et parfums.
Modalités d'évaluation :
    Etude de cas de management d'équipe (3h)
    Epreuve orale : jeux de rôle en français et en anglais
    Production et soutenance d'un mémoire de fin d'études sur la mise en oeuvre et l'analyse d'un mission confiée en milieu professionnel et comprenant des exemples de gestion d'une équipe commerciale en terme de résultats

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

COSMETIQUES, PARFUMS
    * Fabricants et distributeurs de parfums, de produits cosmétiques et maquillage.
    * Tous points de vente parfumerie, parapharmacie, instituts et spa ...
    * Grands magasins, grande distribution

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable Commercial Régional d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Responsable commercial National d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Responsable Centre de Profit d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Manager Commercial d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Manager des Ventes d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Manager d’un centre de profit d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Manager coach formation d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Chargé (e) de développement commercial d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Cadre technico-commercial (e) d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Attaché commercial (e) d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Animateur, animatrice Coach d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Formateur, formatrice international d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums
  • Formateur, formatrice région, national d’une ou plusieurs marques du  secteur cosmétique et parfums

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1706 - Promotion des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur Commercial d’une marque
    3 formateurs
    2 membres direction
    3 professionnels (1 employeur, 2 salariés)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur Commercial d’une marque
    3 formateurs
    2 membres direction
    3 professionnels (1 employeur, 2 salariés)

-
En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur Commercial d’une marque
    3 formateurs
    2 membres direction
    3 professionnels (1 employeur, 2 salariés)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : Directeur Commercial d’une marque
    3 formateurs
    2 membres direction
    3 professionnels (1 employeur, 2 salariés)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.peyrefitte.com


Ecole PEYREFITTE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12822 Chargé de développement et de promotion des ventes cosmétiques et parfums