L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Parcours Biomatériaux et Dispositifs Médicaux  :
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Prothèses et orthèses
Communication
Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Management et ingénierie méthodes et industrialisation
 Management et ingénierie qualité industrielle
Imagerie médicale
Assistance et support technique client

Parcours BioImagerie cellulaire :
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Management et ingénierie qualité industrielle

Parcours Imagerie Biomédicale :
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Imagerie médicale
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Management et ingénierie qualité industrielle

Compétences attestées :

Parcours Biomatériaux et Dispositifs Médicaux :
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation
Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique
Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
Identifier les principales familles de matériels et dispositifs en ingénierie de la Santé,   comprendre leur  propriétés/caractéristiques ainsi que leurs champs d’utilisation dans le domaine biologique et médical en fonction d’un cahier des charges
Déterminer les méthodes les plus adéquates pour étudier, caractériser et suivre un équipement utilisé en ingénierie de la Santé dans son cycle de vie
Mobiliser les concepts de norme et réglementation applicables aux équipements utilisée en Ingénierie de la Santé.
Comprendre une conversation ou un document portant sur un sujet économique dans au moins une langue étrangère, notamment en anglais.

Parcours BioImagerie cellulaire :
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation
Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un
modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les
limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique
Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
Maîtriser les principes et méthodes physiques utilisées dans le domaine de l'ingénierie de la Santé
Maîtriser les principes et méthodes biologiques utilisés dans le domaine de l'ingénierie de la santé
Être autonome dans le travail
Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.

Parcours Imagerie Biomédicale :
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation
Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un
modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les
limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique
Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
Maîtriser les principes et méthodes physiques utilisées dans le domaine de l'ingénierie de la Santé
Maîtriser les principes et méthodes biologiques utilisés dans le domaine de l'ingénierie de la santé
Comprendre une conversation ou un document portant sur un sujet économique dans
au moins une langue étrangère, notamment en anglais.

Secteurs d’activités :

Parcours Biomatériaux et Dispositifs Médicaux :
Entreprise industrielle ou laboratoire de R&D du secteur biomédical et de la santé.
Entreprise industrielle de mise en œuvre des biomatériaux et des dispositifs médicaux

Parcours BioImagerie cellulaire :
Laboratoire publics et privés utilisant l'imagerie cellulaire
Entreprises de mise en œuvre des technologies d'imagerie cellulaire


Parcours Imagerie Biomédicale :
Laboratoire publics et privés utilisant l'imagerie biomédicale
Entreprises de mise en œuvre des technologies d'imagerie biomédicale
Entreprise industrielle ou laboratoire de R&D du secteur biomédical et de la santé.

Type d'emplois accessibles :

Parcours Biomatériaux et Dispositifs Médicaux :

Ingénieur dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM) Chef de projet dans les services de production, de qualité́, de recherche et développement de l’industrie des matériaux pour la santé.

Parcours BioImagerie cellulaire :

Ingénieur dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM). Chef de projet dans les services de production, de qualité́, de recherche et développement de l’industrie de l'imagerie cellulaire. Intégration d'un cycle doctoral.

Parcours Imagerie Biomédicale :

Ingénieur dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM). Chef de projet dans les services de production, de qualité́, de recherche et développement de l’industrie de l'imagerie bio-médicale. Intégration d'un cycle doctoral.

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • J1306 - Imagerie médicale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury comprend :
- Une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participantà la formation,
- Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le Jury comprend :
- Une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participantà la formation,
- Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury comprend :
- Une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participantà la formation,
- Des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury est composé:
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs,
- de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification