L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35543 - CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du régime général de sécurité - Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) | - | - | - |
Activités visées :
Le conseiller offre de service :
Gère la relation client : renseigne et conseille les usagers/clients ou partenaires, par téléphone, courriel, accueil physique, concernant la législation, la situation de leur dossier, leurs droits et obligations vis-à-vis de l’organisme et l’oriente si nécessaire vers les services compétents
Réalise les mises à jour administratives du dossier en veillant à la qualité des informations transmises
Réalise des appels ou courriels sortants, des enquêtes et sondages auprès des usagers/clients et adresse la documentation nécessaire
Informe, conseille et oriente dans l'utilisation des outils proposés par la branche de législation
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Accueillir son interlocuteur et créer un climat de confiance
Ecouter et reformuler la demande de son interlocuteur pour mieux lui répondre ou l’orienter
Apporter une réponse fiable et compréhensible à son interlocuteur en un minimum de temps
Transmettre toutes les informations utiles au traitement de la demande par le back office ou par les partenaires, en utilisant les outils appropriés
Respecter les règles du secret professionnel et de déontologie au quotidien
Utiliser les outils d’information, maîtriser les modes opératoires de consultation du dossier de l’usager/client
Conduire un entretien et le conclure
Adapter son organisation "en fonction" de l'activité du reste de la plateforme
Développer un argumentaire clair pour valoriser les missions de sa branche
Utiliser les outils d’information, maîtriser les modes opératoires de consultation du dossier de l’usager
Apporter une réponse fiable et compréhensible à son interlocuteur en un minimum de temps
Secteurs d’activités :
L'emploi est exercé le plus fréquemment dans un organisme du régime général de Sécurité sociale ( CPAM, Caf, Urssaf, Carsat, établissement d'Ugecam) dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés.
Type d'emplois accessibles :
Téléconseiller
Technicien d’accueil
Conseiller cotisant
Technicien information et orientation
Conseiller télé procédure
Référent relation client
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Conseiller offre de services" avec effet au 04 octobre 2016, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35543 | CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale |