L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Limoges | - | - | http://www.unilim.fr |
Activités visées :
Parcours Edition
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités/fonctions suivantes :
- - par sa connaissance de l'ensemble de la chaîne éditioriale, il est en mesure de s'occuper de gestion comptable, du suivi de fabrication, de gérer le marketing, la publicité et la diffusion ;
- - par sa connaissance générale des supports traditionnels et numériques et par sa maîtrise de la sémiotique comme discipline structurante de la pensée, qui le rend apte à gérer la signification et les valeurs véhiculées par les produits, il peut aider les entreprises à comprendre et à gérer les mutations que sont en train de vivre les métiers du texte et de l'édition et à concevoir les stratégies afférentes ;
- - par sa connaissance et pratique des logiciels (Photoshop, Illustrator, X-Press, In-design), il a une maîtrise du graphisme, du design éditorial et des techniques d'empagement ;
- - par sa connaissance du webdesign et des logiciels utilisés dans ce domaine, il peut aider les entreprises à hierarchiser et à structurer l'information en ligne ;
- - par sa connaissance et pratique de l'anglais professionnel et par sa maîtrise du droit de la propriété intellectuelle et des droits internationaux, il est en mesure d'aider les maisons d'édition à se développer à l'international.
Parcours Sémiotique et Stratégies
Le titulaire de la certification est un spécialiste en sémiotique appliquée, capable de gérer la signification et les valeurs véhiculées par une stratégie de communication, une stratégie de marque. Il a pour activité principale :
- - l'analyse d'un objet, un message virtuel, un texte verbal, et tout document de communication
- - la planification d'une stratégie de communication
- - de faire émerger des positionnements stratégiques, des logiques identitaires pour une marque
- - de formuler des préconisations pour un concept stratégique et une déclinaison pour une identité symbolique et/ou visuelle
Compétences attestées :
Parcours Edition
Ce professionnel est capable :
- - de mettre en place des budgets, rédige des contrats, cherche des subventions, imagine des solutions d'aide à la publication,
- - de mettre en place le rétro-planning, coordonne les différentes tâches et les acteurs de la fabrication d'un livre (ou autre produit),
- - de mettre en place les stratégies de marketing, diffusion, publicité pour un livre,
- - de faire de la correction typographique,
- - d'utiliser les logiciels (Photoshop, Illustrator, X-Press, In-design) pour faire la mise en page, du design éditorial et de l'empagement,
- - de mettre en place des sites Web pour les entreprises, ou met à jour les sites existants.
Sa connaissance de l'anglais professionnel lui permet d'être présent sur les salons de livre.
Parcours Sémiotique et Stratégies
Ce professionnel est capable :
- - d'analyser des univers concurrentiels, de territoires de communication pour un produit ou un service
- - d'analyser l'organisation des décisions de la communication et le management de la communication d'entreprise et imaginer des modes d'organisation
- - d'élaborer des audits de marque
- - d'appliquer les protocoles d'études sur le terrain
- - de mener des études pour comprendre le comportement du consommateur
- - d'explorer et décoder des sytèmes de discours et de signes
- - d'élaborer des référentiels pour mieux accompagner la relation client
- - de s'adapter à des raisonnements formels et abtraits
- - d'utiliser les principes de création en design visuel et sonore appliqués à divers secteurs d'activité
- - de simplifier des données complexes pour les rendre opérationnelles
- - de faire preuve de créativité et d'anticipation pour concevoir et formuler des propositions
- - de construire et d'argumenter en français et en anglais des préconisations : pistes d'optimisation de produits, services et de leur communication
- - de rechercher les meilleures pratiques permettant aux organismes de toute taille d'atteindre de meilleures performances : benchmarking
- - d'entreprendre et développer un réseau de relations professionnelles
Secteurs d’activités :
Parcours Edition
Ces diplômés professionnels pourront travailler dans les secteurs suivants :
- - maison d'édition (papier ou électronique),
- - groupes ou entreprises de presse périodique,
- - médias (radio, télévision, Web),
- - imprimeries,
- - fabricants de CD, CD-Rom, DVD,
- - agences de communication,
- - services de communication des grandes entreprises et des grandes administrations de l'Union Européenne, de l'Etat ou des administrations territoriales (régions, départements, grandes villes), centrales d'achat et grands distributeurs de produits culturels,
- - industries de l'information et de la documentation.
Parcours Sémiotique et Stratégies
Ces professionnels de la communication peuvent travailler dans les secteurs suivants :
- - Agences et cabinets d'études spécialisées en études d'opinion, étude d'image de marque, de produit, d'entreprise, de structure institutionnelle, d'association..., étude marketing et communication, étude de l'ergonomie dans la relation homme-machine
- - Département Recherche & Développement et bureaux "études" des grandes entreprises et PME
- - Création d'entreprise
Type d'emplois accessibles :
Parcours Edition
- - Chef de projet éditorial
- - Chargé du suivi de fabrication
- - Rédacteur
- - Responsable d'édition
- - Responsable de la production éditoriale
- - Graphiste
- - Responsables de projet en agence de design et de communication
Parcours Sémiotique et Stratégies
Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :
- - Chargé d'études et conseils en conception produit et service, en communication
- - Directeur d'études et conseils en conception produit et service, en communication
- - Chargé de mission à la communication en entreprise publique et privée
- - Responsable de projet en agence de design et de communication
- - Chercheur en sciences humaines et sociales
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1105 - Coordination d''édition
- E1103 - Communication
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Suivant le parcours si l'ingénierie de la formation le permet Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Suivant le parcours si l'ingénierie de la formation le permet Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue) |
- | |
Par expérience | X |
Possible pour tour ou partie du diplôme par VAE ((jury composé de trois enseignants chercheurs ainsi que deux personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)] |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 juillet 2016 accréditant l'Université de Limoges à délivrer les diplômes nationaux - Habilitation n° 20161001 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation (articles R.613-33 à R.613-37) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification