L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35674 - Responsable marketing et communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur d'informatique et de management de l'information (ISIMI) - Pôle Paris alternance | - | - | http://www.ppa.fr |
Activités visées :
Sous la responsabilité de la Direction Marketing et Communication, le responsable Marketing et Communication, décline de façon opérationnelle et sur le terrain les décisions prises lors du comité de direction.
Il peut être amené à :
Aider à la définition des marchés cibles
Participer de façon opérationnelle à la politique marketing et communication
Contribuer à la politique de distribution de l’offre produit ou service
Contribuer aux actions de communication et de promotion cross canal
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1 - Aider la Direction Marketing et Communication dans la définition des marchés cibles
2 - Participer à la politique Marketing et Communication opérationnelle
3- Contribuer à la politique de distribution de l’offre de produits ou service
4 - Contribuer aux actions de communication et de promotion
RNCP27102BC01 - Au sein de la direction marketing et communication réaliser des études de marchés et de comportement consommateur (internet et points de vente) en exploitant des panels et les techniques du marketing pour définir une segmentation du marché.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Descriptif : Descriptif : |
- |
RNCP27102BC02 - Contribuer à la conception du produit ou service, de son prix, de son packaging, de son évolution potentiel et à sa communication pour maintenir son attrait auprès des clients sur le marché et sur le net.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP27102BC03 - Contribuer au choix des modes de distribution de l’offre produit ou service, pour s’assurer que les quantités suffisantes soient au bon endroit, au bon moment avec les bons acteurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Descriptif : Descriptif : |
- |
RNCP27102BC04 - Réaliser des actions de communication cross canaux, pour mettre en valeur et informer sur l’image, la marque et l’offre de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Descriptif : Descriptif : Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le marketing et la communication ont une influence directe sur la politique générale de l’entreprise. Les débouchés sont nombreux que se soit en entreprises, en pure-player (site internet), en cabinets conseil, instituts d’études, annonceurs, agences de publicité ou même en indépendant. Le marketing et la communication, par ailleurs, sont des activités présentes dans tous les secteurs d’activité : agro-alimentaire, luxe, tourisme, chimie, industrie, banques, informatique. Nous constatons le développement de ces activités vers les territorialités collectives, le milieu associatif, ou la politique.
Type d'emplois accessibles :
responsable marketing, , chef de projet web, gestionnaire des medias sociaux, chef de produit, chef de produit, charge/e de projet marketing/communication, trafic manager, community manager, responsable edition web, chef de projet crm, webplanner, responsable seo, référenceurSMO, référenceur naturel, analyste de trafic, administrateur-trice/gestionnaire de base de données, charge( e ) de communication interne, chef de publicité, charge de projets évènementiel, responsable relation presse, charge ( e ) d’études marketing, merchandiseur
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1706 - Promotion des ventes
- E1103 - Communication
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable marketing et communication interactive avec effet au 31 juillet 2007, jusqu'au 12 mai 2016. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et communication" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 04 octobre 2021 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-10-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-10-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12376 | Responsable marketing et communication interactive |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35674 | Responsable marketing et communication |