L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Cette Mention comprend les parcours types suivants :
- Esthétique du cinéma
- Image
- Infographie / décor
- Production
- Réalisation
- Recherche Expérimentation
- Son
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Dans le domaine de la recherche :
- définition et mises en œuvre d'un projet de recherche et de formation, acquisition par soi-même des connaissances non enseignées,
- mise en œuvre de procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables.
- communication claire des conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux.
- Dans le domaine de la critique de documentation :
- recueil, vérification et traitement d’un sujet spécialisé cinématographique en vue d’une diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information
- analyse et interprétation des films à la lumière des savoirs théoriques et des contextes historiques et culturels qui leur sont liés
- argumentation des propos par une analyse poussée, faisant appel à des connaissances techniques
- Dans le domaine de la production cinématographique
- mise en œuvre de projets cinématographique, audiovisuel ou sonore, ou de leurs éléments constitutifs, de l’écriture à la conception jusqu’à la production
- évaluation des coûts de réalisation des projets ou des projets proposés
- conception et mise en œuvre de certaines techniques spécifiques
Compétences attestées :
- Développer un argumentaire, soulever des problématiques et réaliser un travail d'enquête et de recherche débouchant sur une proposition personnelle de création, de restitution ou d'interprétation des informations et données collectées
- Mener une réflexion en termes d’innovation ou d’invention susceptible d’affirmer une singularité créatrice
- Utiliser les outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
- Utiliser les outils d'aide à la conception et de réalisation du projet, notamment informatique et numérique
- Organiser la dimension artistique, l’accord du sens et du sensible, à l’œuvre dans le projet
- Rédiger un texte ou un article en vue de leur diffusion
- Appliquer les normes de rédaction scientifiques
- Concevoir plusieurs types de solutions de mise en œuvre pour réaliser les projets qui sont proposés ou demandés
- Maîtriser les techniques de prise de vue (image et son), d'éclairage et des principaux procédés de fabrication des images et des sons pour programmer un projet artistique.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Secteurs d’activités :
J Information et communication
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Assistant à la mise en scène /à la réalisation
- Opérateur image
- Chargé de production ou adjoint au chargé de production audiovisuelle
- Conseiller artistique
- Chargé de projet culture et communication
- Responsable de communication événementielle (interne et externe),
- Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles
- Critique cinématographique
- Responsable de rédaction, secrétaire de rédaction
- Responsable médias
- Programmateur de salles d'exploitation
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse-II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513) |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification