L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Limoges | - | - | http://www.unilim.fr |
Activités visées :
Activités visées
Parcours Droit public et administration
Le titulaire de ce diplôme est sensibilisé à la connaissance de l’administration, nationale ou locale, générale ou spécialisée, et des règles qui lui sont applicables. Il doit avoir acquis la méthodologie nécessaire à la réflexion, à la synthèse, à la rédaction et à la prise de décision.
Il peut donc effectuer les activités suivantes :
- - analyser les enjeux et les problématiques posés aux institutions et acteurs publics dans le cadre de l’action publique : connaissance du contexte, de l’actualité des situations, évaluation des risques, administratifs, financiers, contentieux,
- - avoir un regard critique et pouvoir proposer des pistes de réflexion,
- - concevoir, conduire les projets : synthèse des documents, rédaction d’actes, management d’une équipe,
- - définir et mettre en place le contrôle de l’évaluation des politiques publiques,
- - conseiller les élus ou les supérieurs hiérarchiques à propos d’une situation juridique donnée.
Parcours Manager territorial
Le titulaire de ce diplôme est sensibilisé à la complexité des actions publiques locales et de leur mise en application en maîtrisant les questions de gouvernance publique et de conception/évaluation de projets territoriaux, deux domaines qui par un jeu d'options peuvent être approfondies. Il connaît :
- - les évolutions des techniques du management public et de gestion des personnels,
- - des méthodes d'évaluation et d'aide à la décision publique,
- - les mécanismes des financements publics et para-publics
Il peut donc effectuer les activités suivantes :
- - analyser des questions locales tant juridiques qu'économiques,
- - prendre en charge de questions de démocratie locale,
- - anticiper les risques contentieux de la gestion des collectivités territoriales,
- - concevoir, conduire et évaluer des projets de développement local,
- - mettre en place un marché public et son suivi.
.
Compétences attestées :
Capacités attestées
Parcours Droit public et administration
Le titulaire de ce diplôme a une :
- - maîtrise des méthodes de réflexion permettant la décision publique,
- - maîtrise des méthodes de prise de décision (actes administratifs unilatéraux, contrats, marchés publics),
- - maîtrise des différentes missions de l’administration publique et des problématiques posées.
Il est capable de :
- - gérer des contrats publics dans un environnement concurrentiel et économique donné et à établir des conseils juridiques au sein d’un service « marchés publics » d’une collectivité
- - conduire une politique publique et en assurer le suivi,
- - mesurer l’influence des règles communautaires sur le droit français et cerner les problèmes communautaires actuels
- - prendre en charge des questions de démocratie locale.
- - rédiger des documents techniques juridiques ou économiques (notes de dossier contentieux, actes administratifs, rapports d’évaluation, projet de territoire)
- - manager une équipe et des services,
- - prendre la parole en groupe et en public
Parcours Manager territorial
Le diplômé du Master Manager territorial a une :
- - maîtrise des techniques contractuelles des collectivités territoriales,
- - maîtrise les dimensions juridiques de la gestion des collectivités territoriales,
- - maîtrise des méthodes de réflexion permettant la décision publique,
- - capacité à diriger des services et des équipes,
- - maîtrise de la conception, du suivi de projets territoriaux et de leurs évaluations.
Le titulaire du Master est capable de :
- - assurer la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, marchés publics ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations nationales ou internationales,
- - préparer l'action des pouvoirs publics locaux (réglementation, orientation et harmonisation de leurs applications),
- - assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche de développement local,
- - établir un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ...
- - sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels,
- - conduire un projet territorial depuis l'idée jusqu'à son évaluation, en passant par sa conception et sa mise en oeuvre,
- - monter des dossiers techniques, administratifs et financiers,
- - élaborer des rapports, des notes de synthèse et présenter des résultats.
Secteurs d’activités :
Parcours Droit public et administration
Les titulaires de ce diplôme exercent leur activité :
- - au sein de l’administration et d’organismes publics, parapublics, nationaux ou locaux : administrations d’Etat, services déconcentrés, collectivités territoriales, structures intercommunales, juridictions administratives ou financières. Ces organismes sont généraux ou spécialisés.
- - dans le secteur privé : cabinets d’avocats, d’experts juridiques, bureaux d’études, …
Parcours Manager territorial
Les titulaires du Master exercent leur activité au sein d'administrations et d'organisations publiques, para-publiques ou privées impliquées dans le développement local (collectivités territoriales, structures intercommunales, chambres consulaires, conseil économique et social régional, bureau d'étude et d'ingénierie, organismes de logement etc.) impliquées dans des domaines variés de l'action locale (développement économique, culture/évènementiel, éducation/formation, environnement, habitat/logement, jeunesse et sport etc.)
Type d'emplois accessibles :
Parcours Droit public et administration
A titre indicatif et de manière non exhaustive, les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants :
- - Fonctionnaire d’Etat : inspecteur du travail, des impôts, des douanes, de la répression des fraudes,...
- - Fonctionnaire auprès des institutions communautaires ou internationales
- - Commandant de gendarmerie, de police, de pompier
- - Conseiller de tribunal administratif, à la chambre régionale des comptes, conseiller juridique,
- - Directeur d’hôpital
- - Responsable de service contentieux
- - Directeur des ressources humaines dans une administration nationale, locale ou un organisme privé
- - Attaché territorial, dans une collectivité décentralisée ou une structure intercommunale
Parcours Manager territorial
Les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants (liste non exhaustive) :
- - Responsable de services juridiques, de service de marchés public des collectivités territoriales ou des structures intercommunales
- - Agent de développement
- - Chargé d'évaluation
- - Chargé de projet
- - Conseiller technique de chambres consulaires
- - Collaborateur de cabinet d'expertise et conseil auprès des collectivités territoriales…
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- M1205 - Direction administrative et financière
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Selon le parcours et si l'ingénierie de formation le permet Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Selon le parcours et si l'ingénierie de formation le permet Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue) |
- | |
Par expérience | X |
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master (JO du 27 avril 2002) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 juillet 2016 relatif à l'accréditation de l'Université de Limoges à délivrer les diplômes nationaux - n° 20161003 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification