L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

112 : Chimie-biologie, biochimie

116 : Chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

112 : Chimie-biologie, biochimie

116 : Chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

Le Master mention Chimie vise des activités de cadre (Ingénieur chimiste, R&D ou technico-commercial), de fonctionnaire d'Etat ou territorial mais aussi la possibilité de poursuite d’études en Doctorat en vue d'un poste d'enseignant-chercheur ou de chercheur dans des organismes ou des établissements académiques ou industriels.

En cas d’intégration en entreprise, le titulaire du diplôme conçoit, définit et effectue les travaux de synthèse, conception et développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d'amélioration des produits et procédés existants. Il contrôle, analyse des produits et participe au développement des méthodes et outils d’analyse. Il élabore, caractérise et met en œuvre des molécules, composés ou matériaux aux propriétés spécifiques pour des applications.

Il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations.

Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres.

 

Compétences attestées :

Le titulaire du Master est capable de :

- concevoir et conduire des projets de recherche fondamentale ou appliquée, des travaux de conception et de développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés ainsi que des études d'amélioration des produits et procédés existants ;

- réaliser des schémas représentatifs et vérifier des hypothèses par des expérimentations appropriées, - élaborer et organiser les interprétations des expériences et des analyses, des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais,

- réaliser une veille technologique.

- diffuser et valoriser ses résultats sous forme de rapports, publications, présentations, communications…

- transmettre ses connaissances et savoir-faire.

- actualiser ses connaissances par la recherche bibliographique et la participation active à des réunions professionnelles (stages, congrès, écoles) nationales ou internationales.

 

Objectifs d’apprentissage en termes de connaissance :

 

Compétences disciplinaires scientifiques en chimie avec approfondissement dans une sous-discipline de spécialisation (chimie organique, chimie physique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie pharmaceutique, chimie moléculaire, chimie de l’environnement…) :

- connaissances de bases sur la chimie moléculaire moderne

- connaissances en techniques d’analyses

- connaissances en modélisation et simulations d’édifices moléculaires complexes (structure, spectroscopies, cinétique, dynamique, thermodynamique, réactivité)

- appréhension des relations propriétés-structures afin d’en optimiser les performances

 

Compétences en caractérisation physicochimique, techniques analytiques, spectroscopiques (IR, UV), Résonance magnétique nucléaire, Spectrométrie de masse... en fonction de la spécialité.

 

Connaissances scientifiques générales : phénomènes aux interfaces, approches pluridisciplinaires.

Notions d’hygiène-sécurité, environnement numérique de travail…

Maîtrise de l’anglais scientifique (lecture de publications)

Objectifs d’apprentissage en termes de compétences métier (savoir, savoir-faire, savoir-être)

- Capacité à mobiliser des savoirs professionnels et scientifiques spécialisés, développés grâce aux enseignements dispensés.

- Capacités à mener un projet de recherche : rechercher des informations, analyser des données, résoudre un problème.

- Capacités à diffuser ses travaux, savoir et savoir-faire : compte-rendu, rapport, communication orale…

- Capacité à s’intégrer dans une organisation de recherche grâce aux stages réalisés en laboratoire de recherche publique ou privé en M1 et M2.

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un Master mention Chimie peut être présent dans de nombreux autres secteurs d’activité (chimie, pharmacie, cosmétologie, automobile, aéronautique, agroalimentaire, environnement, énergie, étude et conseils, etc) tant en entreprises majeures qu’en PME ou encore dans des structures publiques.

 

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieurs dans les structures publiques (Universités, CNRS, INSERM,…)

- Cadre Recherche et Développement dans des structures privées (industries chimiques, aéronautique, automobile, instituts de recherche privés, …).

 

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

 

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification