L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Activités visées : 

Cette mention comprend les parcours suivants :

  • - Génétique, physiologie
  • - Biotechnologie, génomique et biothérapie
  • - Produits de santé : développement et distribution (Développement de Produits de Santé/Distribution Pharmaceutique)
  • - Zoonoses et environnement
  • - Neuroépidémiologie et parasitologie tropicales

 dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

  •  - Il conçoit, coordonne et gère globalement un projet de recherche et développement, après analyse et synthèse des informations techniques, organisationnelles et commerciales.
  • - Il maîtrise les techniques et stratégies dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et autres produits de santé, cosmétiques et agro-alimentaires : biotechnologies et biothérapie, techniques des réactifs de laboratoire etc.
  • - Il conçoit et diffuse de nouvelles techniques d'analyse du monde vivant. Il est chargé de concevoir, de mettre au point et d'exploiter des projets liés à des dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés.
  • - Il assure une veille scientifique, technologique et réglementaire et s'adapte à l'évolution de l'environnement socio-économique.
  • - Il peut conseiller dans son domaine d'expertise les partenaires ou les entreprises, réaliser des transferts technologiques et gérer les collaborations au niveau national ou international.
  • - Il diffuse ses résultats sous forme de rapports techniques, publications, présentations orales auprès des communautés professionnelles et scientifiques et assure la valorisation industrielle et commerciale de ses réalisations.
  • - Il anime une équipe, et gère les moyens qui lui sont alloués.

Compétences attestées :

Compétences organisationnelles

  • - Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'autoévaluer, élaborer un projet personnel de formation,
  • - Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données,
  • - Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre,
  • - Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action,
  • - Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 Compétences relationnelles

  • - Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer,
  • - Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer,
  • - S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer,
  • - Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique,
  • - Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation,
  • - Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel,
  • - Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité,
  • - Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

 Compétences scientifiques générales

  • - Respecter l'éthique scientifique,
  • - Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur,
  • - Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
  • - Adopter une approche interdisciplinaire,
  • - Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats,
  • - Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données,
  • - Maîtriser les outils mathématiques et statistiques,
  • - Réalisation de la veille scientifique (publications et comptes-rendus de colloques, textes réglementaires, rapports d’études…) dans le domaine de la biologie-santé dans un laboratoire public de recherche, un département de Recherche et Développement en secteur industriel ou une start-up. 

  Compétences spécifiques en fonction du parcours choisis

- Produits de santé : développement et distribution (Développement de Produits de Santé/Distribution Pharmaceutique)

  • - Développement de Produits de Santé : spécialistes dans les domaines de la formulation, de la production, de l’évaluation, du contrôle qualité, de l’assurance qualité et de la mise sur le marché des formes pharmaceutiques, à usage humain ou vétérinaire, des aliments médicamenteux et des dispositifs médicaux.
  • - Distribution Pharmaceutique : spécialistes dans les domaines de la logistique et informatique, de la gestion financière, de la réglementation pharmaceutique, des techniques commerciales et du management leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer des fonctions opérationnelles et d’encadrement dans des entreprises de répartition ou de distribution pharmaceutique

Zoonoses et environnement

  •  - Analyser et développer des activités de recherche dans le domaine de l’épidémiologie, du dépistage et du contrôle des zoonoses  Neuroépidémiologie et parasitologie tropicale
  • - Analyser et développer des activités de recherche dans le domaine de la neuroépidémiologie et de la parasitologie tropicales (médecine tropicale, épidémiologie, santé publique, diagnostic)

  Génétique, physiologie

  • - Utiliser des logiciels de bio informatique : modélisation et traitement du signal, construction phylogénétique, alignement de séquences
  • - Manipuler les tests statistiques de base
  • - Utiliser des techniques de biologie moléculaire : extraction de plasmide ; dosage de protéines et de glucides, dosage d’activité enzymatique ; PCR ; carte de restriction ; méthodes de purification et de séparation, protéines et ADN/ARN,  ADN recombinant, clonage de gènes
  • - Utiliser des techniques de génétique : transformation, analyse de mutants, transgénèse, mutagénèse, étiquetage génétique,…).
  • - Utiliser des techniques de biologie cellulaire : hybridation in situ, techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire.
  • -Utiliser des techniques de biochimie : méthodes de séparation et purification, dosage et analyses spectro photométriques.

 Biotechnologie, génomique et biothérapie

  • - Sont des experts dans les technologies récentes d'analyse en biologie.
  • - Maîtrisent les outils moléculaires et cellulaires permettant la mise en œuvre de projets de production et d'utilisation thérapeutique et diagnostique et protéines recombinantes.
  • - Maîtrisent les outils d'analyse et de modification des génomes et connaissent les applications industrielles potentielles de ces outils (sélection d'espèces, organismes transgéniques d'intérêts industriels, bioremédiation, etc...),

Neuroépidémiologie et parasitologie tropicales

  • - etre capable de développer une activité de recherche dans les domaines de la neurologie et de la parasitologie tropicales

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce dans les secteurs d'activité suivants en fonction des parcours :

  • - Industrie des biotechnologies ;
  • - Industrie chimique et pharmaceutique ;
  • - Industrie cosmétique ;
  • - Industrie de l'environnement ;
  • - Industrie agro-alimentaire ;
  • - Médecine humaine et vétérinaire
  • - Recherche et développement industriel

 Mots clef secteurs d'activité : BIOTECHNOLOGIES ; PHARMACEUTIQUE ; COSMETIQUE ; AGROALIMENTAIRE ; RECHERCHE ; SANTE

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel assure les fonctions de cadre d'études-recherche-développement, production ou technico-commercial de l'industrie :

  • - Ingénieur d'études ;
  • - Ingénieur recherche-développement ;
  • - Responsable recherche-développement ;
  • - Chef de projet ;
  • - Responsable production (chimie, pharmacie, agroalimentaire, dispositifs médicaux etc)
  • - Chargé d'études cliniques ;
  • - Chargé de recherche ;
  • - Ingénieur technico-commercial ;
  • - Responsable Plateaux techniques ;
  • - Responsable assurance-qualité, Assistant ou responsable contrôle-qualité
  • - Chef de produit marketing

Mots clef type emplois accessibles : INGENIEUR D'ETUDES ; INGENIEUR RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; CHEF DE PROJET ; RESPONSABLE DE PRODUCTION ;  CHARGE D'ETUDES CLINIQUES; RESPONSABLE ASSURANCE QUALITE 

 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • J1102 - Médecine généraliste et spécialisée
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Suivant les parcours et si l'ingénierie le permet

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) si l'ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Suivant les parcours et si l'ingénierie le permet

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) si l'ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue)

-
Par expérience X

Possible pour tout ou partie du diplôme par VAE (jury composé de trois enseignants chercheurs ainsi que deux personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis - Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.unilim.fr/

http://www.sciences.unilim.fr/sciences-de-la-vie/mention-biologie-sante/


http://www.unilim.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification