L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

132 : Arts plastiques

131 : Français, littérature et civilisation française

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

2 parcours sont proposés :

  • - Création contemporaine et industries culturelles
  • - Textes et représentations du monde

Création contemporaine et industries culturelles

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :

  • - Direction d’un service ou animation d’une équipe.
  • - Conception et suivi de produits et d’événements à caractère culturel.
  • - Conception, organisation et mise en oeuvre de la communication interne et externe de l’entreprise ou de l’institution.
  • - Mise en place et suivi d’une politique culturelle.
  • - Analyse des publics culturels.
  • - Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné en vue de la production de connaissances nouvelles (recherche).

Textes et représentations du monde

  • - Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné en vue de la production de connaissances nouvelles (recherche).
  • - Formation dans le domaine des littératures française, générale et comparée ; de la langue française ; des techniques d’expression.
  • - Organisation et mise en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information ; réalisation des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.
  • - Définition de la politique de communication et élaboration du plan de communication.
  • - Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné en vue de sa diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information.
  • - Direction d’un service ou animation d’une équipe.

Compétences attestées :

Création contemporaine et industries culturelles

  • - Analyser et synthétiser à l’écrit comme à l’oral des productions discursives et des informations relevant des différents champs de la communication et de la création.
  • - Produire un document normé sous diverses formes électroniques.
  • - Prise de parole publique en adéquation avec le contexte institutionnel et le public visé.
  • - Pojeter et conduire des initiatives innovantes et créatives dans le domaine des industries culturelles et médiatiques.
  • - Produire des dispositifs de type artistique en suivant les règles de l’art (maîtrise des outils et des matériaux).
  • - Lire, converser et rédiger dans une langue vivante étrangère en contexte courant.
  • - Analyser et évaluer des stratégies dans les domaines culturels

Textes et représentations du monde

  • - Avoir les compétences en écriture, lecture, discussion et valorisation d’écrits, et en conduite de projet. 
  • - Apprécier des pratiques majeures de la création en régime médiatique, les analyser et les valoriser.
  • - Interagir avec le monde des médias et celui des industries culturelles, à en situer les différents acteurs et en comprendre les modes d’action et de financement.
  • - Rechercher, sélectionner, analyser et exploiter à l’écrit comme à l’oral des informations issues de sources différentes et sur supports variés (documents imprimés, productions
  • audiovisuelles, recueil d’avis).
  • - Analyser et Synthétiser des productions discursives relevant des différents champs de la communication et de la création.
  • - Rédiger de façon synthétique et argumentée.
  • - Prendre la parole publique en adéquation avec le contexte institutionnel et le public visé.
  • - Analyser des documents littéraires, linguistiques et pédagogiques en vue d’enseigner.
  • - Elaborer une réflexion sur les contenus d’enseignement et les programmes, en vue d’enseigner à des publics d’adolescents, de jeunes adultes, ou d’adultes en formation.
  • - Produire un document normé dans sa mise en forme électronique
  • - Lire, converser et rédiger dans une langue vivante étrangère en contexte courant et en contexte académique.

Secteurs d’activités :

Création contemporaine et industries culturelles

Fonctions publiques de la culture (Etat, Collectivités territoriales), Organisations et entreprises culturelles (Production, animation, administration, communication, relations avec le public ou la clientèle), Organisations et entreprises de l’art et du design (Conception, production, administration, communication, relations avec le public ou la clientèle).

Textes et représentations du monde

Ces diplômés pourront travailler dans les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Education Nationale, des Fonctions publiques (Etat, Collectivités territoriales), des industries culturelles (Edition, Médias), et plus largement dans toute entreprise ou institution au titre de la Communication interne et externe.

Type d'emplois accessibles :

 Création contemporaine et industries culturelles

Ces diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • - gestionnaires d’espaces culturels, régisseurs, organisateurs ou animateurs d’événements (festivals, valorisation du patrimoine public ou privé),
  • - chargés de politique culturelle en musée ou en entreprise, assistants de production, chefs de projets, de gammes ou de collections (industrie, édition, médias),
  • - journalistes, assistants et consultants en communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition, assistants en agence de publicité et de marketing.

Textes et représentations du monde

Ces diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • - chercheurs, ingénieurs d’étude et de recherche, rédacteurs de contenus culturels et scientifiques, lecteurs et relecteurs, analystes dans les départements R&D des organismes et entreprises culturels,
  • - enseignants, formateurs et chargés de formation,
  • - journalistes, assistants et consultants en communication, chargés informationcommunication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition, cadres administratifs et techniques dans les organismes et entreprises culturels.  

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) si l'ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) si l'ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue)

-
Par expérience X

Possible par VAE [jury composé de trois enseignants chercheurs ainsi que deux personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)]

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification