L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Université de Limoges - - http://www.unilim.fr

Activités visées :

Parcours Diversités, Education, Francophonies

Le titulaire de ce diplôme occupe des fonctions liées à l’exercice des métiers de la Formation continue ou à l'exercice du métier de Chercheur en sciences de l’éducation

  • - Utiliser et encadrer l’usage de moyens numériques de formation (outils hypermédias et réseaux)
  • - Concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation incluant l’usage de TICE
  • - Organiser des formations et en assurer la coordination pédagogique
  • - Exercer en contexte multiculturel.
  • - Réaliser des études et recherches.

Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme est capable de :

  • - Maîtriser les principes généraux et des pratiques de la formation d’adultes, les approches de l’altérité et de la diversité en éducation et formation ; la coordination pédagogique (notamment des problématiques du leadership, des problématiques du curriculum, de l’analyse des besoins et de la conduite de projet, de la prévention et de la gestion des conflits et du management dans le domaine de l’éducation et de la formation); de l'ingénierie de la formation ; l’application des outils et réseaux numériques à l’éducation et à la formation ; de la pratique réflexive en éducation et formation,
  • - Utiliser, concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation à distance,
  • - Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer un projet de recherche en sciences de l’éducation et/ou en francophonie,
  • -  Valoriser les travaux de recherche.

Secteurs d’activités :

  • - Services de formation continue en entreprise
  • - Institutions privées de formation
  • - Centres de formation pour adultes, centres de formation des apprentis
  • - Structures d’insertion sociale et professionnelle
  • - Structures d’orientation professionnelle
  • - Organismes consulaires
  • - Collectivités territoriales
  • - Cabinets conseils
  • - Centres d’études et de recherche
  • - Établissements d’enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

  • - Formateur
  • - Conseiller ou Coordinateur pédagogique
  • - Responsable de formation
  • - Responsable diversité
  • - Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, chargé d’études,

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) si l'ingénierie le permet

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) si l'ingénierie le permet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue)

-
Par expérience X

Possible par VAE [jury composé de trois enseignants chercheurs ainsi que deux personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002)]

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification