L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris Ouest Nanterre la Défense | - | - | http://www.parisnanterre.fr |
Activités visées :
La Licence Professionnelle mention Métiers du commerce international comporte un parcours-type :
- Management des projets internationaux.
Ce professionnel est un collaborateur de direction capable d'assurer le pilotage en trois langues (français, anglais et langue B) d'un ou plusieurs projets dans un contexte international, en s'adaptant aux spécificités socio-économiques et culturelles de pays étrangers. Pour cela, il doit réaliser les activités suivantes :
- Conduite de projet à l'international et son phasage (planification, opérationnalisation et suivi) ;
- Gestion analytique et contrôle budgétaire des projets et leur mode de financement ;
- Maîtrise des enjeux géopolitiques dans le pays ou la zone ciblé/e au sein duquel le projet est opérationnalisé ;
- Gestion et animation d’une équipe en mode projet et management des ressources humaines pluriculturelles ;
- Communication en trois langues dont le français et l’anglais avec les collaborateurs impliqués, en mobilisant des compétences interculturelles.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
Le professionnel sera apte à agir et à décider dans un contexte international. Il assure la responsabilité ou l'assistanat de la mise en œuvre de la gestion et du contrôle de projets d'entreprise qui exercent ou qui se développent à l'international en mobilisant les compétences suivantes :
- mettre en place et suivre un projet ou un événement depuis sa création jusqu'à son terme ;
- intégrer une démarche qualité et RSE dans les différentes phases du projet en tant qu'outil de performance ;
- formaliser le budget d'un projet et le montage de son financement ;
- évaluer les coûts et la rentabilité prévisionnelle d'un projet afin d'optimiser sa valeur ;
- assurer le suivi du coût global du projet en cours d'exécution et les coûts de fonctionnement de la structure à l'aide de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion ;
- interagir en fonction de l'environnement économique, politique et sociale à l'international ;
- évaluer et prévenir les risques liés au développement à l'international ;
- encadrer et animer une équipe projet en trois langues (français, anglais et langue B) ;
- piloter une démarche de projet avec des outils logiciels outils de planification et de suivi ;
- savoir identifier les différentes dimensions de l'environnement du projet (politique, économique, réglementaire, social, etc) ;
- produire et rédiger les livrables du projet (note de synthèse en français et au moins dans deux autres langues étrangères, schéma et organigramme, liste de contrôle de tâches, etc) ;
- maîtriser l’anglais des affaires, à l’écrit, afin de pouvoir rédiger et traduire (de l’anglais vers le français) ; à l’oral, afin de pouvoir animer des réunions, présenter son projet et mener des négociations
- maîtriser une langue vivante B, afin de pouvoir rédiger et traduire (de la langue B vers le français) ; à l’oral, afin de pouvoir animer des réunions et présenter son projet ;
- avoir acquis des compétences rédactionnelles professionnelles.
- être capable de communiquer, d’écouter, d’organiser, de parler avec conviction.
Secteurs d’activités :
Le professionnel travaille dans des entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PMI-PME) des secteurs industriels ou tertiaires exerçant des activités à l'international ou souhaitant se développer à l'international.
Type d'emplois accessibles :
Assistant chef de projet/chef de projet à l’international ;
Chargé d'études projet ou innovation ;
Consultant ou chargé d'affaires à l'international ;
Chef de produit export ; chargé de mission import ou export ;
Organisateur d'évènements à l'étranger ou en France à dimension internationale (Évènementiel & relations publiques, projets culturels, etc.).
Code(s) ROME :
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’enseignants chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend pour au moins un quart et au plus la moitié des professionnels du secteur concerné. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d’enseignants chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend pour au moins un quart et au plus la moitié des professionnels du secteur concerné. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’enseignants chercheurs, d’enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend pour au moins un quart et au plus la moitié des professionnels du secteur concerné. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury (directeur de la formation continue) Le responsable pédagogique de la formation Un professionnel des métiers visés Un représentant de la formation continue Un représentant du monde professionnel en général |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 Arrêté du 1er août 2011 relatif à la Licence publié au JO du 11 août 2011
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
- |
Arrêté modificatif du 28 juillet 2015 accréditant l'université Paris-X en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liens vers la formation
Métiers du commerce international Management de projets internationaux http://formation.u-paris10.fr/LP27
Site du partenaire : http://www.passy-st-honore.com
Portail étudiant du ministère de l’Education nationale : www.etudiant.gouv.fr
Portail ONISEP : www.onisep.fr
Site Internet de l’autorité délivrant la certification
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification