L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321n : Conception

320n : Conception

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

321n : Conception

320n : Conception

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel assiste la direction sur des projets de communication en tout ou partie numérique. Il contribue aux cahiers des charges selon la complexité des projets de communication et / ou des projets éditoriaux, réalisant le cas échéant des enquêtes préparatoires. Il peut réaliser les différentes tâches concernant les contenus (rédaction, publication assistée par ordinateur), la dimension événementielle des actions de communication (organisation de foires et salons, conférences), le e-marketing (référencement et média sociaux, community management), la participation aux actions de relations publiques et aux relations presse.

Compétences attestées :

Dans le cadre de son activité, ce professionnel pourra être amené à :
- accompagner la politique de communication des organisations par la maitrise des différents formats rédactionnels adaptés à l’information et la communication (articles, brèves, communiqué de presse), à la communication par l’image (plaquettes, sites web), à la communication sociale (événementiel, réseaux sociaux), à la communication sur Internet (web, réseaux sociaux, applications) ;
- accompagner la politique de communication des organisations en conduisant les actions de communication évènementielles et les relations de presse ;
- assister l’organisation dans sa communication interne et externe et dans l’évaluation de cette communication en mobilisant les logiciels de création graphique (Photoshop) et les outils de recherche d’information ;
- s’assurer de la conformité réglementaire et de la soutenabilité économique des choix stratégiques de l’organisation par la connaissance de l’économie de l’entreprise de presse et/ou de communication, ainsi que leurs environnements institutionnels et règlementaires.

Secteurs d’activités :


Directions communication/publicité/marketing des entreprises et des administrations
Agences de communication off-line et on-line
Sociétés d’évènementiel
Agences conseils en marketing et communication

Type d'emplois accessibles :


Assistant chef de projet web, internet, multimédia,
Assistant responsable de communication institutionnelle
Chargé de communication (web, digitale, on-line, off-line, événementielle, hors-médias, interne, externe)
Assistant chargé de relations presse

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé exclusivement d’enseignants

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury composé exclusivement d’enseignants

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification