L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

336w : Commercialisation

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

42032 : Esthétique soin corporel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

336w : Commercialisation

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

42032 : Esthétique soin corporel

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LYON METROPOLE-SAINT-ETIENNE ROANNE 13002170200019 - -

Activités visées :

Le/la conseiller/ère de vente en parfumerie et cosmétique exerce au sein d’un magasin indépendant ou franchisé, d’une enseigne de parfumerie nationale ou au rayon parfum et cosmétique d’un grand magasin ou d’une parapharmacie. Il/elle fait souvent partie d’une équipe encadrée par un responsable et a pour mission de réaliser l’ensemble des prestations de services - accueil, conseil et vente de produits - proposées par le point de vente.
Spécialiste de la vente en parfumerie et cosmétique, il/elle connaît les grandes marques de la parfumerie sélective, de niche et les marques enseignes, maîtrise les références des parfums et leurs dérivés, de même que les caractéristiques des produits en cosmétologie, et maquillage. Il/elle sait orienter les clients dans les rayons, et est apte à les conseiller dans leurs choix de cosmétiques, parfums et maquillage. Il/elle peut également délivrer des prestations techniques, telle la réalisation d’un maquillage flash.
Membre d’une équipe, il/elle collabore à l’atteinte des objectifs de vente annuels du magasin, souvent déterminés par l’enseigne, et à l’atteinte des objectifs définis par les marques. Dans ce cadre il/elle participe aux animations visant au développement des ventes de leurs produits.
Exerçant une certaine polyvalence dans les tâches à accomplir, il/elle collabore à l’aménagement de la zone de vente et à la réalisation des actions du plan merchandising. Tout au long de la journée,  il/elle veille à la mise en rayon et la valorisation des produits, vérifie le respect des règles d’hygiène et de propreté des lieux, des produits, et des accessoires.  Contribuant au fonctionnement général du magasin, il/elle peut participer à son ouverture et sa fermeture, aux encaissements, à l’accueil téléphonique et à la prise de rendez-vous. En réserve, il/elle collabore à la gestion des stocks pour préparer les commandes et les inventaires, de même qu’il/elle peut participer à la réception des marchandises.
Capable d’anticiper et de satisfaire les attentes de la clientèle, le/la conseiller/ère de vente en parfumerie et cosmétique est doté(e) d’une excellente présentation et d’un très bon sens du contact. La maîtrise de l’anglais peut être nécessaire selon les zones d’implantations de la surface de vente.
Ses activités principales sont :
    L’accueil du client
    La transmission d’informations et de conseils dans le choix des produits
    La réalisation de prestations soins
    L’actualisation de ses connaissances sur les produits
    La conduite d’un entretien de vente
    La proposition de produits en rapport avec les besoins clients
    Le développement d’un argumentaire
    La participation aux animations réalisées au sein du magasin
    La participation à l’aménagement du point de vente
    L’approvisionnement des rayons et la valorisation des produits
    La gestion de la caisse et des encaissements
    La participation à la réception des marchandises, leur étiquetage, le contrôle et l’inventaire des stocks

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
    Accueillir et conseiller le client en parfumerie et cosmétique
    Assurer des prestations de vente et contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux
    Participer à l’aménagement et collaborer au bon fonctionnement du point de vente

RNCP27329BC01 - Accueillir et conseiller un client sur un point de vente en parfumerie et cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En lui apportant des informations et en réalisant des démonstrations ou éventuellement des prestations techniques de beauté, conseiller le client sur le choix d’un produit  en tenant compte de ses demandes et en lui apportant les informations nécessaires sur ses propriétés, actions, avantages, mode et fréquence d’utilisation
•Accueillir le client en établissant un contact discret et positif
•Orienter le client au sein du magasin en l’accompagnant vers les rayons concernés afin de se tenir disponible et de répondre à ses questions
•Renseigner le client sur les composantes d’un produit ou d’un parfum, sa fragrance, sa texture, ses différentes qualités et ses risques allergéniques potentiels
•Conseiller le client dans le choix des produits ou parfum à choisir en  tenant compte des effets recherchés
•Expliquer au client les techniques de soin ou de maquillage, ou la façon d’utiliser ou d’appliquer un produit en respectant les préconisations établies par la marque
•Réaliser des prestations techniques de maquillage et de pose de vernis en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, et en veillant à la propreté du poste de travail et du matériel utilisé
•Gérer les demandes de retours ou d’échanges produits avec les clients en veillant à leur satisfaction
•Actualiser régulièrement ses connaissances produits et techniques en suivant des actions de formation ou en lisant les fiches techniques sur les produits
 Le bloc donne lieu à une évaluation et une validation
1.La sélection de produits adaptés aux besoins d’un client et explication de leurs propriété (Etude de cas, Production écrite, Travail individuel, Durée 3h30)
2.La réalisation d’une prestation technique de Maquillage (Mise en situation, Explications orales, Travail individuel, Durée 15 mn)

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RNCP27329BC02 - Collaborer au bon fonctionnement d’un point de vente en parfumerie et cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En complémentarité avec les autres professionnels, et en assurant une certaine polyvalence dans les activités à réaliser, collaborer au bon fonctionnement du point de vente au niveau de son aménagement, de la réception et de l’étiquetage des produits, de la présentation et du réassortiment des linéaires, de la gestion des encaissements et de l’accueil téléphonique
•Collaborer à l’aménagement de l’espace en veillant au développement et à la qualité de l’image de sa zone de vente
•Participer à la mise en scène et à la valorisation des produits sur les linéaires, en évaluant l’effet produit
•Assurer le réassort des produits tout au long de la journée, en procédant au remplacement des éléments défectueux
•Procéder à l’ouverture ou la fermeture du magasin, en respectant les procédures à suivre, notamment en matière de sécurité
•Effectuer l’encaissement des achats en assurant le pointage des différents modes de paiement, et en recherchant les sources éventuelles d’erreur
•Effectuer l’accueil téléphonique et les prises de rendez-vous, en gérant les éventuelles réclamations clients ou fournisseurs et en se concertant avec la direction sur les modalités de règlement de celles-ci
•Effectuer la réception des marchandises en identifiant les non conformités
•Réaliser l’étiquetage et la pose des antivols sur les produits avant leur présentation en zone de vente, en respectant la réglementation commerciale
•Collaborer au contrôle et à l’inventaire des stocks, en recherchant les causes éventuelles des écarts constatés entre quantités réelles et quantités indiquées selon les gammes de produits
•Aux différentes étapes de gestion des marchandises, depuis leur réception jusqu’à leur inventaire, rendre compte à sa hiérarchie des anomalies identifiées afin de définir les actions d’ajustement à mettre en place
Le bloc donne lieu à une évaluation et une validation
1.Aménagement d’un espace de vente en vue d’une animation promotionnelle (Mise en situation, Situation orale, Travail en groupe, Durée 1j)
2.Accueil téléphonique et prise de rendez-vous (Jeu de rôle, Situation orale, Travail individuel, Durée 15 mn)

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RNCP27329BC03 - Réaliser des prestations de vente contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux en parfumerie et cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En conduisant des entretiens visant à connaître le profil et les besoins des clients, réaliser les ventes de produits contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne ou de la marque, en s’assurant de la satisfaction et de la fidélisation des clients
•Conduire un entretien permettant d’identifier ses habitudes et motivations en matière de parfum et de produits cosmétique
•Identifier la gamme des produits à proposer à son client en vérifiant le budget qu’il souhaite allouer
•Expliquer les caractéristiques d’un produit, ses qualités et ses effets en termes de bien-être ou de soin en respectant les préconisations fournies par les marques
•Développer un argumentaire en faisant preuve de pédagogie dans ses explications afin de lever ses réticences
•Sélectionner les leviers permettant d’influer positivement sur l’acte d’achat du client
•Proposer des produits ou prestations complémentaires en tenant compte des informations délivrées par le client au cours de la phase d’investigation
•Contribuer à la fidélisation des clients en leur proposant la carte du magasin ou de l’enseigne
•Collaborer aux animations à réaliser au sein du magasin en invitant le client à s’y rendre
•Influer sur le choix des clients en matière d’achat de produit afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de vente définis par l’enseigne ou la marque
Le bloc donne lieu à une évaluation et une validation
Réalisation de la conduite d’un entretien de vente complet et développement d’un argumentaire (Jeu de rôle, Situation orale, Travail individuel, Durée 30 mn)

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

  • Magasin indépendant ou franchisé
  • Enseigne de parfumerie nationale
  • Rayon parfum et cosmétique d’un grand magasin ou d’une parapharmacie

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller/ère de vente en parfumerie
  • Conseiller/ère de vente - esthéticien/ne
  • Animateur/trice de Vente
  • Conseiller/ère Beauté

Code(s) ROME :

  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1501 - Animation de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
-
En contrat d’apprentissage X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
-
Après un parcours de formation continue X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
-
En contrat de professionnalisation X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
-
Par candidature individuelle X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
-
Par expérience X
  • 66 % Représentants du milieu professionnel
  • 33 % de l’organisme certificateur
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12987 Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique