L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé des sports et de la jeunesse | - | - | http://www.jeunesse-sports.gouv.fr |
Activités visées :
L'éducateur sportif premier degré exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il encadre un public atteint d’un handicap moteur, physique ou visuel dans une pratique de loisirs, éducative, thérapeutique, de compétition ou intégrée.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation, d’animation et de perfectionnement:
Il initie et perfectionne le public à différentes activités physiques et sportives.
Il encadre et anime des projets d’animation, de rééducation et d'entraînement adaptés aux besoins du public en fonction du handicap.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il conçoit, met en œuvre et évalue le projet d’animation, de rééducation développé par la structure.
Il collabore avec les professionnels du milieu médical, paramédical ou éducatif.
Compétences attestées :
Capacités et compétences attestées :
1
Analyser les caractéristiques des personnes déficientes motrices ou visuelles dont il a la charge.
Mettre en œuvre les conditions de la pratique en assurant la sécurité et l'investissement de chacun.
2
Définir des objectifs répondant aux besoins particuliers de chaque personne accueillie.
Choisir des activités physiques et sportives au regard des objectifs définis.
Choisir des démarches pédagogiques qui permettent à chaque personne de s’investir dans le projet et de progresser.
Mettre en œuvre des séances et des situations pédagogiques à partir des capacités des pratiquants et de l’intention pédagogique du projet d’animation.
Concevoir des outils d’évaluation pour adapter ses interventions pédagogiques et faire évoluer le projet en fonction des besoins.
3
Prendre en compte les missions et les textes réglementaires relatifs à la structure qui l’emploie.
Définir et prendre en compte les besoins particuliers de sa structure pour les intégrer dans le projet.
Identifier son champ d'intervention et repérer la nécessité d'intervention d'un thérapeute.
Assurer le suivi administratif, financier et matériel de sa structure.
Accueillir, conseiller, soutenir, évaluer un stagiaire dans sa préparation et son intervention pédagogique.
Communiquer en interne et en externe sur ses activités.
Préparer et participer activement aux réunions de bilan.
Rédiger et transmettre les comptes rendus et les évaluations demandés.
Organiser un événement particulier : manifestation, rencontre, compétition, transfert.
S'adapter aux exigences du travail en équipe.
Secteurs d’activités :
L'éducateur sportif exerce son activité dans le cadre de structures privées, spécialisées : médico-social ou médico-éducatif, sportif, de loisir, relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou au titre de travailleur indépendant (enseignement à des particuliers ou à des groupes). Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.
Type d'emplois accessibles :
Educateur sportif ou entraîneur ou moniteur-éducateur handisport Animateur ou animateur sportif
Educateur territorial des APS (sur concours)
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l'éducateur sportif est soumise à l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BEES.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un ou plusieurs membres du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées, dont un ou plusieurs membres de l'enseignement supérieur lorsque la formation a fait l'objet d'une convention avec l'université. Partie spécifique : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; - un représentant de la(des) fédération(s) sportive(s) concernée(s) par l'option sports pour handicapés physiques et sensoriels, titulaire(s) de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ; - un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ; - une ou plusieurs personnalités qualifiées. Tout jury est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n°91-260 du 7 mars 1991 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 novembre 1992 modifié Arrêté du 23 février 1989 (option) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
CARIF
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/reglementation/la-reglementation-des-diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification