L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34563 - Responsable Centre de Profits (BADGE)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
314 : Comptabilite, gestion
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole supérieure de commerce - ESC Rennes School of Busines | - | - | http://www.esc-rennes.fr |
Activités visées :
Le Manager de centre de profit effectue les activités suivantes:
1. Stratégie et management de l'entreprise
2. Management de projet et qualité
3. Marketing et action commerciale
4. Management des ressources humaines
5. Comptabilité et finance
6. Internationalisation
7. Management d’équipe
Compétences attestées :
Ce professionnel est capable de:
• Effectuer ou contribuer à la veille stratégique et à la définition de la stratégie de son entreprise, événtuellement sous orientation de sa direction. Décliner la stratégie de l’entreprise sur une unité de travail.
• Impliquer les collaborateurs dans la mise en oeuvre de la stratégie, notamment par la communication interne.
• Définir et organiser un projet sous orientation de sa direction.
• Mettre en oeuvre les conditions de réussite d’un projet et le suivi d’un projet.
• Utiliser les concepts de la démarche qualité.
• Bâtir un plan d’action pour un management de qualité.
• Analyser un marché.
• Décider des orientations stratégiques pour la fonction Marketing et définir les moyens opérationnels.
• Construire une offre en produits et en services.
• Elaborer un plan Marketing.
• Elaborer un Plan d’Actions Commerciales et en conduire la mise en oeuvre.
• Construire une stratégie de communication.
• Manager une équipe commerciale
• Interpréter un bilan un compte de résultat.
• Etablir la relation entre le résultat économique et le résultat financier et les coûts.
• Construire un budget et un document financier prévisionnel.
• Définir les conditions d’investissement et les modes de financement pour participer aux décisions.
• Situer l’entreprise et son marché dans un contexte international et définir les conditions d’un développement de l’entreprise dans une dimension internationale.
• Mettre en oeuvre les modalités d’accès à l’export.
• Planifier les processus et la mise en oeuvre des actions par les outils adaptés.
• Utiliser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans un projet de développement à l’international.
o Adopter un mode de management en adéquation avec le contexte et les objectifs de cemanagement.
o Créer une dynamique de groupe dans une unité de travail et autour d’un projet.
o Contribuer à l’évolution des collaborateurs en prenant en compte les besoins collectifs et individuels.
o Développer, par son management, la motivation de ses collaborateurs.
o Préparer et animer des réunions, en valoriser les décisions dans l’action
Secteurs d’activités :
tout secteur
Type d'emplois accessibles :
· Directeur de TPE/PME
· Cadre de Direction : Directeur Administratif et Financier, Directeur Commercial, Directeur Logistique et Achats, Directeur Marketing, Directeur Production, Directeur Ressources Humaines…
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1205 - Direction administrative et financière
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 représentants de l’ESC Rennes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
3 représentants de l’ESC Rennes |
- | |
Par expérience | X |
2 représentants de l’ESC Rennes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de centre de profit (BADGE)" avec effet au 28 avril 2012, jusqu'au 18 décembre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34563 | Responsable Centre de Profits (BADGE) |