L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46310 : Relation presse média

46354 : Communication et information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46310 : Relation presse média

46354 : Communication et information

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
C.F.P.J 44955733900016 - -

Activités visées :

Le (la) Chargé(e) de communication procède à la mise en place du plan de communication et de relations presse, la conception des supports de communication interne, de communication externe et de relations presse. Il (elle) organise et gère des actions de communication interne, de communication externe et de relations presse, conseille les acteurs internes, organise son réseau et assure une veille professionnelle. Il/elle évalue des actions de communication et de relations presse.

Compétences attestées :

Les compétences validées par la certification s'organisent autour de 6 blocs :
   - Bloc 1 : Décliner un plan de communication en actions de communication et de relation presse.
   - Bloc 2 : Organiser et gérer des actions de communication interne, de communication externe et de relation presse.
   - Bloc 3 : Concevoir des supports de communication interne, de communication externe et de relation presse.
   - Bloc 4 : Conseiller les acteurs internes.
   - Bloc 5 : Evaluer des actions de communication et de relations presse.
   - Bloc 6 : Constituer ou développer son réseau et ses connaissances professionnels.

RNCP27369BC01 - Conseiller les acteurs internes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Conseiller les acteurs internes de l'entreprise dans leurs démarches de communication et les assister dans leur choix.
•Accompagner les acteurs internes dans la rédaction de textes pour différents supports internes, externes, print ou web.
Evaluation : Cas pratique ciblé, élaboration et présentation d'une réponse.
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27369BC02 - Evaluer des actions de communication et de relations presse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•A partir d'une méthodologie d'évaluation des actions de communication et/ou de relations presse mettre en place des indicateurs pour analyser les retombées des actions réalisées.
•Rédiger une synthèse des résultats et faire un reporting au commanditaire pour évaluer l'efficacité de l'action.
Evaluation : Cas pratique ciblé, élaboration et présentation d'une réponse.
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27369BC03 - Décliner un plan de communication et actions de communication et de relations presse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Décliner le plan de communication et/ou le plan médias élaboré en collaboration avec le directeur de communication, en actions concrètes et opérationnelles.
•En fonction des objectifs, déterminer le message et identifier le canal de communication à utiliser pour avoir les meilleurs retours possibles.
•Répartir le budget alloué entre les différentes actions de communication en fonction de la priorité des actions.
Evaluation : cas pratique ciblé, élaboration et présentation d'une réponse.
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27369BC04 - Constituer ou développer son réseau et ses connaissances professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Développer son réseau de partenaires et de prestataires interne et externe en tenant régulièrement à jour une base de données.
•Construire et développer son fichier presse en utilisant les principaux outils des relations presse sur le web.
•Organiser une veille digitale pour maintenir à jour ses connaissances tant sur le plan de l'actualité que sur les plans technologiques, légaux ou règlementaires.
Evaluation : Cas pratique ciblé, élaboration et présentation d'une réponse.
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27369BC05 - Organiser et gérer des actions de communication interne, de communication externe et de relations presse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Organiser et coordonner des évènements externes : salon, festival, forum et conférences de presse.
•Organiser et coordonner des évènements internes : relise des diplômes, pot de retraite etc.
•Elaborer le rétrop planning pour s'assurer de la réalisation des actions dans le temps imparti.
•Elaborer et compléter des tableaux de bord pour assurer le suivi des réalisations des prestataires internes ou externes et apporter des actions correctives si besoin.
•Elaborer un cahier des charges pour procéder à la sélection des prestataires et vérifier la conformité des actions réalisées.
Evaluation : Cas pratique ciblé, élaboration et présentation d'une réponse.
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP27369BC06 - Concevoir des supports de communication interne, de communication externe et de relation presse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Rédiger des messages en utilisant les techniques d'écriture informative et les adapter à des formats différents: plaquettes, flyers ou web.
•Habiller des messages en fonction des médias choisis en utilisant un logiciel de PAO et/ou d'animation pour les mettre en valeur auprès de la cible.
•Relire et corriger les différents supports avant de leur publication pour que le niveau de langue soit en accord avec l'image de l'entreprise.
•Rédiger des communiqués de presse pertinents et percutants pour qu'ils soient exploités par les journalistes.
•Adapter ou écrire des textes pour le web en prenant en compte les contraintes dues aux technologies et aux principes du référencement.
Evaluation : Cas pratique ciblé, élaboration et présentation d'une réponse.
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L'activité de cet emploi / métier s'exerce au sein d'entreprises, d'agences de communication, agences de relations presse, agence médias, de sociétés de service, d'établissements de recherche, d'organismes culturels, de collectivités, en indépendant, etc. Elle varie selon le secteur (média, industrie, services, etc.), la taille de la structure et les budgets.
Types d’entreprises dans le secteur :
On trouve des chargé(e)s de communication et de relations presse dans : les grandes entreprises, les PME / PMI, les banques, compagnies d’assurance, grandes sociétés de service, les administrations centrales et les institutions de l’État, les collectivités territoriales, les agences de communication, les entreprises de médias, les associations et ONG.

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de communication, chargé(e) de communication externe, chargé(e) de communication interne, chargé(e) de communication sociale, chargé(e) de communication scientifique, chargé(e) de relations extérieures, chargé(e) de relations publiques, conseiller/conseillère en communication, conseiller/conseillère technique en communication, consultant/ consultante en communication, chargé(e) de relations presse, attaché (e) de presse, chargé (e) de presse, chargé(e) de relations presse sur le web, webmaster/chargé (e) de communication.

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pas de réglementation du métier, mais cette activité doit respecter la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 (loi « Informatique et liberté ») et aux décisions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Un professionnel président
- Le responsable pédagogique du CFPJ Communication en charge des secteurs « communication d’entreprise » ou « relations presse ».
- Le formateur référent de la formation certifiée.
- 2 chargés de communication et de relations presse confirmés et/ou responsable de communication

-
En contrat d’apprentissage X

 Un professionnel Président responsable pédagogique CFPJ communication en charge des secteurs "communication d'entreprise " ou "relations presse" formateur référent de la formation certifiée deux chargés de communication et de relations presse confirmés et/ou responsables de communication 

-
Après un parcours de formation continue X

Un professionnel Président
responsable pédagogique CFPJ communication en charge des secteurs "communication d'entreprise " ou "relations presse"
formateur référent de la formation certifiée
deux chargés de communication et de relations presse confirmés et/ou responsables de communication

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification