L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34328 - Acheteur international - (MS)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34328 - Acheteur international - (MS)

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

18-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - -

Activités visées :

L’acheteur international agit à trois niveaux
•Elaborer une stratégie des achats internationaux
•Assurer la gestion opérationnelle des achats internationaux
•Mettre en œuvre la performance achats à l’international

Compétences attestées :

Le  titulaire est capable de :
·         Identifier et gérer les risques d’achat à l’international
·         Evaluer une stratégie d’achats en fonction du contexte et de la stratégie de l’entreprise
·         Proposer le schéma d’une organisation adaptée à la stratégie de l’entreprise.
·        Mettre en œuvre les règles de la segmentation stratégique sur un marché achats international
·         Elaborer des critères de priorité pour le choix des meilleurs fournisseurs
·         Concevoir une méthode rationnelle d’approche des fournisseurs.
·         Calculer et analyser un coût complet de possession
·         Etablir un schéma organisationnel du processus d’achat
·         Organiser la chaîne logistique
·         Adapter sa démarche professionnelle aux évolutions de la technologie.
·         Concevoir le système support des achats en lien avec le contrôle de gestion
·         Aborder la négociation internationale au bon moment dans le processus d’achat, sur les sujets adéquats pour optimiser ses résultats.
·         Préparer la réponse aux objections en accord avec les objectifs définis à l’avance.
·         Adapter la conduite de la négociation internationale au regard de la tactique et des objections du fournisseur (sous-traitants à l’étranger) ;
·         Prendre en compte les principales données d’un appel d’offres international.
·         Rédiger un projet de contrat cohérent et complet.
·         Analyser un dossier de litige et proposer un mode de règlement de celui-ci.
·         Construire les tableaux de bord à partir d’indicateurs choisis.
·         Proposer un plan de communication sur la politique d’achats

RNCP27378BC01 - Elaborer une stratégie des achats internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Ensemble de compétences permettant de proposer la stratégie des achats internationaux la mieux adaptée aux enjeux particuliers de l’entreprise et aux risques identifiés :
Situer les enjeux et risques majeurs liés aux achats, dans le contexte concurrentiel international de l’entreprise.
Proposer la stratégie d’achat la mieux adaptée aux enjeux particuliers de l’entreprise et au contexte international
Positionner et organiser le service achats en cohérence avec la stratégie choisie, conformément aux objectifs économiques et financiers de l’entreprise.
Modalités d’évaluation
Etudes de cas pratiques, réalisées en continu et rassemblées dans le livret de suivi pédagogique (validation isolée du bloc) ou bien évaluation à l’occasion de la thèse professionnelle et de sa soutenance (validation complète du titre).
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre.

-

RNCP27378BC02 - Assurer la gestion opérationnelle des achats internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Ensemble de compétences permettant de maîtriser le processus des achats internationaux de bout en bout, de la commande à la réception, en respectant le cahier des charges et les délais impartis, afin d’assurer le bon approvisionnement des services de l’entreprise, d’impliquer les parties prenantes, de construire et de suivre les budgets :
Formaliser les besoins et les fonctions, afin de disposer d’un outil opérationnel dans l’approche des fournisseurs internationaux
Calculer et analyser un coût complet de possession
Etablir un schéma organisationnel du processus d’achat
Organiser la chaîne logistique internationale
Adapter sa démarche professionnelle aux évolutions de la technologie.
Mener la négociation en anglais avec des fournisseurs et sous-traitants à l’étranger
Prendre en compte les principales données d’un appel d’offres international
Modalités d’évaluation
Etude d’un cas pratique d’analyse fonctionnelle des besoins (rédaction d’un projet de cahier des charges), études de cas réels d’analyse des coûts et mises en situation professionnelle de négociation.
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre.

-

RNCP27378BC03 - Mettre en œuvre la performance achats à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Ensemble de compétences et aptitudes à utiliser une méthodologie d’identification des bons indicateurs et de construction des tableaux de bord,  afin de suivre en continu la performance du service achats à l’international :
Evaluer la performance des fournisseurs, selon des critères mis au point à l’avance, à l’occasion de visites de ceux-ci ou d’audits plus approfondis.
Utiliser une méthodologie d’identification des bons indicateurs et de construction des tableaux de bord,  afin de suivre en continu la performance du service achats à l’international.
Aptitude à concevoir et mettre en œuvre la communication achats en contexte multiculturel et en anglais.
Modalités d’évaluation
Etudes de cas pratiques, réalisées en continu et rassemblées dans le livret de suivi pédagogique (validation isolée du bloc) ou bien évaluation à l’occasion de la thèse professionnelle et de sa soutenance (validation complète du titre).
Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

·         Secteur industriel : achats de produits/ services fortement innovants entrant dans la composition des produits vendus, de biens d’équipement dans le processus de fabrication lui-même, ou de dans le fonctionnement général de l’entreprise.
·         Secteur des services (télécoms, système d'information, immobilier,…
·         Secteur du conseil et des services professionnels : pour des missions stratégiques ou opérationnelles liés aux achats
·         Services publics, administrations et opérateurs de l’état, dans le cadre d’un profond changement de culture (modernisation des services de l’Etat, partenariats Public-Privé, mondialisation des marchés publics).

Type d'emplois accessibles :

L’Acheteur (euse) international(e) peut occuper les fonctions suivantes :
•Acheteur(euse) internationale(e)
•Acheteur industriel (international)
•Responsable achats internationaux et logistique
•Consultant(e) achats internationaux et logistique
•Analyste de la performance achats
•Responsable du S.I. des achats internationaux
•Responsable d'un bureau achat à l'étranger

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec.
4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

-
En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec.
4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

-
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec.
4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

-
En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec.
4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : Directeur des Etudes de CentraleSupélec.
4 personnes dont 2 extérieures à l’autorité délivrant la certification. Salariés : 50%, Employeurs : 50%.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.exed.centralesupelec.fr/fr

 


CentraleSupélec

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34328 Acheteur international - (MS)