L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38278 - Manager de projets en stratégie de marque et communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46302 : Gestion entreprise communication information
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 51381312100029 | - | - |
Activités visées :
Le manager des entreprises de communication assure un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département qu’il dirige.
A ce titre, il peut être membre du comité de direction et bénéficier d’un statut d’associé au sein de l’agence dans laquelle il travaille
Il pilote la stratégie de développement du département ou de l’agence qu’il dirige et en est le moteur commercial. Il assume la supervision des activités de tous les départements qu’il supervise et est l’élément fédérateur pour les équipes en interne comme vis-à-vis de l’extérieur
Véritable « entrepreneur », il est garant de la bonne gestion de son département et de l’atteinte des résultats fixés à son équipe.
Dans tous les cas, il sera le dernier recours, chargé de trouver des solutions aux problèmes de ses clients ou d‘arbitrer les dysfonctionnements internes.
Selon la structure dans laquelle il exerce, son histoire, sa nationalité et sa taille, son poste pourra prendre une appellation différente : chef de groupe, directeur de clientèle, directeur du développement, directeur commercial ou encore directeur associé sont des dénominations fréquentes dans la profession.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
-L’élaboration du plan stratégique
-Le développement de business
-Le partenariat client
-Le coaching d’équipe
-La gestion financière
-La supervision des activités
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
-En tenant compte du marché, de la concurrence et du positionnement de son agence, élaborer le plan stratégique de développement de celle-ci et définir le volume d'affaires et la profitabilité à atteindre.
-Développer un plan d'action permettant d'accroître le portefeuille client et la notoriété de l'agence et faire sélectionner celle-ci dans les compétitions les plus intéressantes.
-En construisant une relation de partenariat avec son client le conseiller sur son plan de communication, la stratégie à adopter afin de lui permettre de s'inscrire dans une dimension prospective pertinente.
-En prenant en compte les prévisions d'évolution de l'activité, constituer des équipes performantes pour répondre aux besoins de chaque client, définir et leur transmettre une ambition et des valeurs permettant d'atteindre les objectifs de l'agence.
-En respectant le plan défini et les objectifs, gérer financièrement le budget du département en veillant à la bonne rentrée des revenus et à l'optimisation de l'allocation des ressources.
-En s'appuyant sur la maîtrise de toute la chaîne de production, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre et les modalités d'évaluation, superviser le pilotage des différents projets dans leurs dimensions stratégiques, créatives et techniques
RNCP27509BC01 - Etre l’interlocuteur principal et privilégié des clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27509BC02 - Assurer un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27509BC03 - Prendre en charge la coordination et le management des activités et des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Manager des entreprises de la communication agit dans un contexte professionnel relevant des agences de communication de taille variable, globales ou spécialisées, telles que :
- agences spécialisée sur un secteur (par exemple la santé, ou le luxe)
- agences corporate
- agences de relations medias et stratégies d’influence
- agences de design
- agences web et communication digitale
- agences média
Il peut également être amené à intégrer les services de communication des entreprises, agissant comme une vraie agence de communication interne à moindre frais.
Type d'emplois accessibles :
-Directeur de clientèle
-Directeur du développement
-Directeur commercial
-Directeur associé
-Manager des entreprises de communication
-Responsable de communication
-Directeur de la communication
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% représentants du secteur professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% représentants du secteur professionnel |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% représentants du secteur professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% représentants du secteur professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% représentants du secteur professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de la communication" avec effet au 07 décembre 2007, jusqu'au 5 mars 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de la communication" avec effet du 05 mars 2018, jusqu'au 21 juillet 2023. Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel le 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Autorité responsable : Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité , ESPD Lyon, Créa 2 - Ecole Supérieure du Digital |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2023 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ISCOD | 88877726500016 | Est retiré | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16212 | Manager des entreprises de la communication |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38278 | Manager de projets en stratégie de marque et communication |