L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

04-01-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESPD LYON 81750622300038 - -
GROUPE ESP-ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE 51381312100052 - -

Activités visées :

En agence conseil, le chef de projet en communication ou publicité est un acteur principal du déroulement d'une campagne de communication ou de publicité. Il élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs.

Chez l’annonceur, il élabore la stratégie de communication de l’entreprise ou de ses marques ; développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée l'entreprise.

Compétences attestées :

 Le titulaire est cpable de:
- collaborer à l'établissement du diagnostic marketing de l'entreprise afin d'élaborer un plan général de communication
- formaliser le projet global de communication en argumentant les solutions choisies et en spécifiant les actions à conduire pour servir les intérêts de la marque
-formaliser les différentes actions en évaluant précisément les moyens matériels, humains et financiers
- piloter la mise en oeuvre des actions en gérant les aléas et en respectant les délais et le budget
- manager les équipes internes et les équipes externes qui interviennent tout au long de la réalisation du projet
- gérer le budget de chacune des actions en veillant à l'engagement des dépenses et en sélectionnant les actions qui présentent le meilleur rapport prestation / qualité
-exercer une fonction de veille stratégique en mettant en oeuvre différents moyens permettant d'actualiser en permanence ces informations

Secteurs d’activités :

Le chef de projet en communication et publicité a la possibilité d'exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises, qui relèvent de 3 grandes familles:
-les annonceurs
-les agences (généralistes ou spécialisées)
-les supports (télévision, affichage, magazines, radio, internet...)
En fonction du type d'entreprise ou d'agence dans lequel évolue le chargé de communication et de publicité, l'appellation du métier peut être très diverse.

Type d'emplois accessibles :

En agence: chef de projet en communication et publicité, chef de pub, responsable clientèle, assistant(e) planneur stratégique, attaché(e) de presse, responsable trafic, acheteur(se) d'art, assistant(e) directeur artistique, assistant(e) concepteur rédacteur, assistant(e) TV producer, chef de projet digital, chargé(e) des réseaux sociaux, chargé(e) d'évènements, chef de projet évènementiel

Chez l'annonceur: chef de produit marketing, chargé(e) de communication interne et externe, responsable des relations publiques et relations presse

Dans les supports: acheteur(se) média, responsable d'achat d'espace, chef de produit, assistant(e) de programmation, négociateur(trice)

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

-
En contrat d’apprentissage X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs 

-
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

-
En contrat de professionnalisation X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12562 Chef de projet en communication et publicité