L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36056 - DipViGrM - EBP International
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 | - | - |
Activités visées :
Le diplômé de l'EBP International exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel, le plus souvent dans un contexte international.
- Il a une vision globale de l'entreprise dans son environnement international.
- Il a une lecture expérimentée et multiculturelle du contexte mondial des affaires
- Il maitrise les relations d'affaires avec plusieurs pays/nationalités
- Il contribue à la définition de la stratégie financière, marketing et commerciale de l’entreprise,
- Il pilote des activités opérationnelles, de support, assure leur développement et contrôle la mise en œuvre.
- Il coordonne des opérations, monte et pilote des projets impliquant la multiculturalité.
- Il manage une équipe ou plusieurs équipes, nationales ou internationales
- Il maîtrise les champs d'expertise associés de façon approfondie.
Compétences attestées :
Compétences transversales
Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne.
Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations.
Appréhender et comprendre des contextes multiculturels.
Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décision.
Compétences stratégiques
Analyser et diagnostiquer une organisation.
Mettre en œuvre au sein de l'organisation les fondamentaux de la responsabilité sociale et sociétale.
Formuler des plans d'actions.
Choisir une stratégie.
Participer à son développement.
Mettre en place des outils de contrôle.
Compétences d'études et marketing
Réaliser une étude par voie d'enquête :
- Définir les objectifs,
- Concevoir les instruments et la méthode d'observation,
- Recueillir les données et définir les plans de traitement,
- Traiter et analyser les données
Maîtriser la démarche marketing :
- Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs dans un contexte globalisé
- Mettre en place une politique commerciale : établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en œuvre, analyser les écarts
- Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (grande consommations, industries, services)
Etablir une approche de la relation client efficiente :
- Conduire les négociations commerciales en intégrant la différence culturelle
- Maîtriser les techniques de vente dans un contexte international
Compétences de conduite des affaires internationales
Réaliser une étude de marché export.
Maîtriser les techniques du commerce international.
Conduire une opération d'exportation.
Gérer les risques de change.
Mettre en œuvre les concepts d'organisation dans les processus de distribution sur les marchés internationaux.
Compétences financières de pilotage
Utiliser les outils de la comptabilité de gestion
Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :
- maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser les écarts et mener les actions correctrices adéquates,
- gérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartition,
- construire et élaborer un tableau de bord.
Trouver l'information financière disponible.
Réaliser un diagnostic financier d’une entreprise.
Prendre des décisions après simulation, prévision et analyse des risques.
Gérer les investissements.
Compétences de Gestion des Ressources Humaines et de management d'équipe
Identifier les besoins et attentes des collaborateurs dans une organisation.
Etablir des valeurs du travail en équipe : exister, partager, collaborer, négocier, respecter
Gérer les enjeux interculturels.
Conduire et animer des réunions et groupes de travail avec un comportement éthique et responsable.
Animer une équipe multinationale: motiver, déléguer, fixer des objectifs, contrôler.
Etre le relais de la RH : recruter, intégrer, évaluer, rémunérer, faire progresser, se séparer
Compétences de leadership
Evaluer sa performance et engager des améliorations touchant à son efficacité au travail
Définir et partager une vision du management.
Compétences d'expertise fonctionnelle dans un domaine de la gestion
Contribuer à la performance de l'entreprise par une expertise approfondie de gestion dans l'un des domaine suivant :
- Finance et gestion des organisations bancaires
- Marketing et gestion de la relation client,
-Management, organisation et stratégie appliqués aux marchés Chine et Afrique
-Management des opérations de supply chain
- Management des opérations de la santé,
-Management et gestion des organisations dans un contexte international.
Compétences d'ouverture/linguistiques
Echnager avec des collaborateurs de différentes cultures, en pratiquant couramment l'anglais et une seconde langue étrangère.
Rédiger et communiquer dans trois langues vivantes (dont langue maternelle).
S'adapter rapidement à des contextes culturels et linguistiques différents.
Compétences bureautiques
Utiliser le micro-ordinateur comme outil de recherche d'information, de travail sur l'information, d'écriture, de calcul, de communication, d'aide à la décision.
Compétences de communication (écrite et orale)
Synthétiser des informations et les restituer.
Structurer et exprimer ses idées oralement et par écrit.
Compétences de recherche
Identifier et poser une problématique.
Mobiliser les références théoriques nécessaires au traitement de la problématique.
Mettre en œuvre une démarche d'exploration (étude terrain).
Intégrer les éléments théoriques et les résultats de l'étude terrain dans la formulation de la réponse à la problématique.
Secteurs d’activités :
- Banque / Finance/Assurance
- Industrie
- Audit / Conseil
- Commerce / Distribution
- Services
- Communication / Publicité
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés de l’EBP International sont des cadres exerçant des fonctions de management général ou opérationnel.
Fonctions de Management général :
- Directeur général
- Directeur de centre de profit
- Directeur de filiale
- Secrétaire général
- Consultant
Fonctions de Management opérationnel ou fonctionnel :
- Directeur Marketing, Directeur Communication, Directeur des Ventes, Directeur Commercial
- Directeur Administratif et Financier, Directeur financier, Directeur du Contrôle de Gestion
- Directeur du Développement
- Directeur de la Stratégie
- Auditeur
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury d'admission et le Jury de diplome sont composés : - du Président de Jury (enseignant-chercheur), nommé par le Recteur d'Académie ; - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ; - du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; - du Directeur du programme ou de son représentant ; - un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury d'admission et le Jury de diplome sont composés : - du Président de Jury (enseignant-chercheur), nommé par le Recteur d'Académie ; - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury ; - du Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; - du Directeur du programme ou de son représentant ; - un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant ; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords de double-diplomes avec les institutions suivantes :
- Hull University Business School (HUBS) HULL– ANGLETERRE
- University of Ottawa – Telfer School of Management - OTTAWA - CANADA
-University of Kozminski – KOZMINSKI – POLOGNE
- European Business School (EBS) OESTRICH-WINKEL – ALLEMAGNE
- Hochschule Bremen – BREME – ALLEMAGNE
- University of Ljubljana – LJUBLJANA – SLOVENIE
- ISCTE – IUL – LISBONNE – PORTUGAL
- Private University of Applied Sciences (PFH) GÖTTINGEN – ALLEMAGNE
- Universidad Rey Juan Carlos, Facultad de Ciencias Jurídicas y Sociales MADRID – ESPAGNE
- Birla Institute of Management Technology (BIMTECH) GREATER NOIDA - INDE
- Universidad de Belgrano (UB) - Escuela de Negocios (EN) - BUENOS AIRES – ARGENTINE
- HUST – WUHAN – CHINE
- University of Wisconsin - Green Bay (UWGB) - GREEN BAY (WI) – USA
- INHA University – INCHEON – COREE DU SUD
- Zagreb School of Economics – CROATIE
- Riga International School of Economics and Business Administration – LETTONIE
- Jönköping International Business School (JIBS) - SUEDE
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrété du 7/7/2017 - BOESR du 20/07/2017 - Au 1/9/2017 : Visa 5 ans (jusqu'au 31/08/2022), grade de master 4 ans (jusqu'au 31/08/2021) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36056 | DipViGrM - EBP International |