L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master NEUROSCIENCES peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-  Elaboration, transmission et diffusion (y compris en langue anglaise) des connaissances scientifiques, à la fois auprès de spécialistes et du public (vulgarisation scientifique).
- Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et cliniques dans le domaine des Neurosciences, et dans les domaines connexes (Psychologie, Sciences Cognitives).
- Mise en œuvre de techniques modernes (protéomique, génomique, imagerie, modélisation, etc.), maintenance d’appareillages et d’instrumentation,
- Développement d’appareillages et de logiciels scientifiques,
- Vente d’appareillages scientifiques et de logiciels
Le diplômé du Master NEUROSCIENCES a acquis une formation large, à caractère pluridisciplinaire, qui lui permet d’aborder l’étude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions (du niveau cellulaire jusqu’au niveau le plus intégré).

Compétences attestées :

Compétences transversales: organisationnelles et relationnelles
Le diplômé du Master NEUROSCIENCES est polyvalent et possède une culture scientifique pluridisciplinaire. De plus, il est apte à gérer des projets en groupe et en temps imparti et possède une grande autonomie de travail. Parmi les compétences d’ordre général, on peut citer:
- Réaliser des schémas représentatifs de phénomènes observés, élaborer des hypothèses, et être capable d’établir une expérimentation appropriée permettant de les tester.
- Analyser des données expérimentales, élaborer des schémas interprétatifs et bâtir des concepts.
- Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
- Réaliser une étude scientifique, en vue d’une évaluation, d’un développement, d’une conception, d’une application, en vue de tester ou d’élaborer une modélisation.
- Poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, réaliser l’action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, évaluer l’action et proposer des développements.
- Réaliser une veille technologique.
- Communiquer clairement au moyen de divers supports de communication (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,...), à la fois auprès d’un public, averti ou non, en français et en anglais.
- Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.

Compétences scientifiques: générales et spécifiques
Le diplômé possède des compétences générales de biologiste, acquises dans le contexte général de formation universitaire, et des compétences scientifiques spécifiques, acquises au cours de sa spécialisation en Neurosciences, telles que :
- Connaître la réglementation relative à l'expérimentation animale, à l'organisation des animaleries et des
méthodes de substitution en Neurosciences.
- Mise en œuvre des techniques courantes utilisées en laboratoire de recherche.
- Connaître l'organisation anatomofonctionnelle du système nerveux, en particulier dans le domaine des
fonctions motrices, en conditions normales et pathologiques (maladies neurodégénératives).
- Connaître les principes et les limites des méthodes d'exploration du système nerveux.
- Acquérir les concepts de la neuropharmacologie en couvrant les aspects moléculaires, cellulaires et intégrés de la neurotransmission, nécessaires en particulier à l'étude des psychotropes et leurs modes d'action.
- Acquérir et maîtriser les différentes approches et niveaux d'analyse des relations "cerveau-comportement"
appliqués à l'étude de la mémoire normale et pathologique.
- Acquérir et maîtriser les concepts et méthodes d’analyse en Neurosciences Cognitives.
- Acquérir une culture générale dans le domaine de la physiopathologie des maladies neuro-psychiatriques.
- Connaître les différents aspects des comportements émotionnels, de leur fonction adaptative à leur
expression pathologique; aux différents niveaux d’analyse de ces comportements : de la neuropsychologie
aux modèles animaux et à l'identification de leurs bases biologiques (anatomiques, neurochimiques et
moléculaires); à l’approche pluridisciplinaire de l’étude d'une fonction
- Acquérir les connaissances les plus récentes sur les capacités de modifications morphologiques et fonctionnelles du système nerveux, au cours du développement, d’apprentissages, du vieillissement et de traumatismes lésionnels.
- Acquérir la base des sciences théoriques appliquées au système nerveux, connaître les outils logiciels permettant de les mettre en œuvre.
-Acquérir l’esprit d’analyse et du travail de recherche par l’expérimentation sur le vivant, et l’analyse de travaux scientifiques.
- Acquérir une capacité d’analyse des protocoles employés en Neurosciences cellulaire et intégrative.
- Maîtrise des possibilités de valorisation industrielle des molécules neuroactives.
- Capacité d’appréhender les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.
- Capacité à comprendre les grandes lignes d'un contrat de nature juridique et l’importance des brevets dans
la vie d’une entreprise.

Secteurs d’activités :

Sciences et technologies; Education et Recherche fondamentale et appliquée;

Industries Pharmaceutiques ; Laboratoires d’expertise et Centres de soins

Type d'emplois accessibles :

- Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale

- Cadre technico-commercial

- Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie

- Chargé/Chargée de communication: chargé de communication scientifique, animateur scientifique

- Métiers de l’enseignement: public ou privé

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1103 - Communication
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est constitué :

- d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué :

- d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :

-d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification