L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

 Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
- porter un diagnostic sur des situations liées à l'éducation, la médiation, la formation et / ou l'insertion professionnelle
- conduire une démarche d'ingénierie de projet
- mettre en oeuvre une démarche innovante en s’appuyant sur de solides connaissances théoriques et techniques.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :
De façon transversale aux parcours :
- développer des partenariats, un réseau
- travailler en mode projet (planifier, identifier les contraintes, s’appuyer sur les ressources)
- sensibiliser à des dispositifs innovants
- mettre en oeuvre des politiques publiques
- s’adapter à la diversité des situations et lieux d’exercice
- diriger, animer une structure, une équipe - produire une expertise - analyser des besoins - réaliser des études, des recherches - développer une activité, une structure, innover

Parcours Formation insertion :
- identifier et formaliser des besoins de formation
- construire un plan de formation (du diagnostic au pilotage et à l’évaluation)
- concevoir des projets, des structures, des dispositifs, des méthodes adaptés à des publics spécifiques

Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :
-clarifier et identifier les enjeux d'éducation et de médiation et leurs modalités de mise en oeuvre
- analyser des situations critiques, proposer des solutions de médiation dans différents secteurs (éducatif, culturel, santé...)
- formaliser et réaliser des projets éducatifs, de médiation
- conduire des études et une recherche sur des questions éducative, de formation, de médiation

Secteurs d’activités :

Parcours Formation insertion :

OPCA, Observatoire de branche professionnelle, structure de l’Insertion par Activité économique, organisme de formation ou d’insertion, collectivité territoriale, dispositif territorial d’insertion, CARIF-OREF, structure du service public régional ou national de l’orientation, de l’emploi et / ou de la formation professionnelle… Secteurs de la formation et de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social…

Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :

Entreprises privées, établissements publics, associations, fondations, mutuelles, coopératives , organismes d’éducation, de formation, de médiation, collectivité territoriale… Secteurs de la formation et de l’éducation, de la médiation, de l’animation, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social

 

Type d'emplois accessibles :

Parcours Formation insertion :

-responsable de formation (entreprise privée, établissement public, collectivité territoriale, association, fondation, etc.)
- management de ressources humaines
-chargé-e de mission, chargé-e de projet
- conseil en recrutement, en gestion RH, en formation
- agent de développement local
- chargé-e d’études
- coordinateur-trice territorial-e

Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :

- ingénieur pédagogique
- médiateur culturel et éducatif
- cadre de santé
- recherche en sciences de l’éducation, sciences de l’homme et de la société
- enseignement supérieur

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification