L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Bordeaux | - | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
- porter un diagnostic sur des situations liées à l'éducation, la médiation, la formation et / ou l'insertion professionnelle
- conduire une démarche d'ingénierie de projet
- mettre en oeuvre une démarche innovante en s’appuyant sur de solides connaissances théoriques et techniques.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
De façon transversale aux parcours :
- développer des partenariats, un réseau
- travailler en mode projet (planifier, identifier les contraintes, s’appuyer sur les ressources)
- sensibiliser à des dispositifs innovants
- mettre en oeuvre des politiques publiques
- s’adapter à la diversité des situations et lieux d’exercice
- diriger, animer une structure, une équipe - produire une expertise - analyser des besoins - réaliser des études, des recherches - développer une activité, une structure, innover
Parcours Formation insertion :
- identifier et formaliser des besoins de formation
- construire un plan de formation (du diagnostic au pilotage et à l’évaluation)
- concevoir des projets, des structures, des dispositifs, des méthodes adaptés à des publics spécifiques
Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :
-clarifier et identifier les enjeux d'éducation et de médiation et leurs modalités de mise en oeuvre
- analyser des situations critiques, proposer des solutions de médiation dans différents secteurs (éducatif, culturel, santé...)
- formaliser et réaliser des projets éducatifs, de médiation
- conduire des études et une recherche sur des questions éducative, de formation, de médiation
Secteurs d’activités :
Parcours Formation insertion :
OPCA, Observatoire de branche professionnelle, structure de l’Insertion par Activité économique, organisme de formation ou d’insertion, collectivité territoriale, dispositif territorial d’insertion, CARIF-OREF, structure du service public régional ou national de l’orientation, de l’emploi et / ou de la formation professionnelle… Secteurs de la formation et de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social…
Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :
Entreprises privées, établissements publics, associations, fondations, mutuelles, coopératives , organismes d’éducation, de formation, de médiation, collectivité territoriale… Secteurs de la formation et de l’éducation, de la médiation, de l’animation, de l’économie sociale et solidaire, du social et médico-social
Type d'emplois accessibles :
Parcours Formation insertion :
-responsable de formation (entreprise privée, établissement public, collectivité territoriale, association, fondation, etc.)
- management de ressources humaines
-chargé-e de mission, chargé-e de projet
- conseil en recrutement, en gestion RH, en formation
- agent de développement local
- chargé-e d’études
- coordinateur-trice territorial-e
Parcours Education et médiation des pratiques et des savoirs :
- ingénieur pédagogique
- médiateur culturel et éducatif
- cadre de santé
- recherche en sciences de l’éducation, sciences de l’homme et de la société
- enseignement supérieur
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend : - des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend : - des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend : - des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury comprend : - des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Master : Arrêté du 25 avril 2002 publié au Journal Officiel du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 mai 2016 accréditant l'Université de Bordeaux en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification