L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 4

324 : Secrétariat, bureautique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr

Activités visées :

* Activités visées : Le titulaire du BTA Commercialisation et services administratifs est capable de réaliser les activités suivantes :
- Il travaille en collaboration avec des partenaires sociaux et économiques et rendre compte de sa propre activité ;
- Il s’adapte et réagit aux changements technologiques, économiques et sociaux ;
- Il se situe et intervient dans une société en mouvement, en qualité de travailleur et de citoyen ;
- Il participe au développement et à l’animation du milieu dans lequel il s’insère.
- Il assure la comptabilité générale et analytique dans une optique de gestion d’entreprise.
- Il mobilise les techniques de communication : documentation, information, outils informatiques.

Compétences attestées :

* Capacités attestées :
Capacités communes :
– Savoir s’exprimer, communiquer, approfondir sa culture littéraire et artistique, scientifique et technique. Affiner son sens critique.
– Communiquer en langue étrangère, oralement et par écrit, et développer, par l’ouverture sur d’autres civilisations et le contact avec des étrangers, sa curiosité, son esprit critique et son aptitude à l’auto-formation.
– Contribuer au développement de la personne par la pratique d’activités physiques et sportives, par la connaissance de bases physiologiques dans une perspective d’hygiène de vie, d’autonomie et de préservation de la santé.
– S’initier à des approches multiples de l’environnement ; Saisir les interrelations de ses composantes ; agir pour s’insérer dans la vie sociale, économique, civique et culturelle.
– Connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants pour le monde contemporain, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement.
– Maîtriser le langage et les concepts mathématiques ; organiser et traiter les données numériques et graphiques ; résoudre des situations techniques et professionnelles.

Capacités spécifiques à l’option :
– Acquérir des connaissances sur les constituants essentiels de la matière vivante, les principaux phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui régissent ses transformations et ses échanges avec le milieu extérieur.
– Analyser le fonctionnement d’une entreprise dans l’environnement constitué par l’ensemble des partenaires, de situer sa propre fonction dans l’entreprise de commercialisation ou de services.
– Acquérir les principales connaissances relatives à l’environnement professionnel de l’entreprise ou de l’organisme.

Capacités spécifiques à la spécialité :
– Utiliser les techniques de comptabilité en vue de l’élaboration et de l’analyse des documents de synthèse.
– Savoir utiliser les machines de bureau à des fins de secrétariat.
– Mettre en œuvre des techniques de secrétariat et d’organisation de bureau
– Pratique et utilisation de la comptabilité générale et analytique dans une optique de gestion d’entreprise.
ou – Utiliser les techniques de communication adaptées aux services.
ou – Analyser et utiliser les données juridiques pour comprendre les actes civils et commerciaux et participer au fonctionnement et à la gestion de l’entreprise.
ou – Comprendre l’organisation, le fonctionnement de l’entreprise agricole et de l’entreprise en général dans son environnement pour raisonner des choix d’action.

Secteurs d’activités :

* Secteur d'activité : – Organismes décentralisés ou structures administratives, entreprises plus ou moins importantes.
– Cabinets vétérinaires, société protectrice des animaux.

Type d'emplois accessibles :

* Types d'emplois accessibles : – Gestionnaire, comptable.
– Responsable d’un petit service.
– Secrétaire ou secrétaire-assistante vétérinaire.
– Service communication.

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
-
En contrat d’apprentissage X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
-
Après un parcours de formation continue X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
-
En contrat de professionnalisation X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
-
Par candidature individuelle X Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– pour un tiers au maximum d’employeurs ou de salariés des professions concernées, ainsi que de personnalités qualifiées.
-
Par expérience X Composition du jury conforme à la fois à la réglementation du BTA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au BTA,
– un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de la communauté éducative de l’enseignement agricole public français : chlorofil.fr
http://www.chlorofil.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification