L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le diplômé, cadre de niveau ingénieur en Mécanique exerce les activités suivantes :

- Conduite de projets et d'études, animation d'équipes et gestion d'opérations,

- Activités couvrant l'ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’une structure, des phases de conception, de réalisation ou de mise en oeuvre, d’exploitation et de démantèlement en prenant en compte à la fois les contraintes techniques, économiques et environnementales.

Parcours Génie Mécanique :
- Conception, fabrication des produits mécaniques et des unités de productionainsi que de leurs évolutions

- Prise en charge des aspects commerciaux et économiques du développement et de la vie des produits (selon les enseignements optionnels suivis).

Parcours Génie Civil :
- Conduite des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable et dans un contexte local, national et international,

- Ingénierie, architecture, maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage et de recherche & développement dans le domaine de la construction,

- Gestion des opérations sur le plan technique et financier,

Parcours Mécanique et Energétique :
S’il est spécialisé en «Energétique et Développement » (ED), le diplômé, au travers d'une approche de la maîtrise de l’énergie, exerce les activités spécifiques suivantes :
- Conception de systèmes et de procédés énergétiques, notamment en énergies renouvelables,

- Gestion d’installations et d’équipements,

- Réalisation de diagnostics énergétiques (bâtiments, sites, territoires),

- Conduite de programmes, avec une préoccupation de minimisation des impacts environnementaux.

S’il est spécialisé en « Calcul et simulation en Mécanique » (CSiM) :
- Réalisation et analyse de la simulation numérique de systèmes mécaniques multiphysiques (mécanique des fluides, mécanique des solides, thermique et thermomécanique avec couplage physico-chimique, vibrations, acoustique) pour l’étude des procédés de mise en oeuvre, des méthodes de contrôle et du comportement en service.

Parcours Mécanique Fondamentale et Applications :
- Conception et réalisation de produits complexes, avec une approche pluridisciplinaire, une réflexion scientifique adaptée au monde industriel et une ouverture à l’innovation et à la recherche.

- Conduite de projets de Recherche & Développement.

Parcours Transfers-Fluids-Materials in Aeronautical and Space Applications :
Le diplômé de ce parcours s’est spécialisé en vue d’exercer son activité professionnelle dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, en R&D dans les différents champs de la mécanique (solide, fluide, transfert). On peut citer par exemple :
- le design des matériaux pour la rentrée atmosphérique des engins spatiaux,
- les études en vue d’améliorer la qualité des turboréacteurs afin de réduire la consommation du fuel,
- les activités liées à l’optimisation dans la science des matériaux (composites, matériaux résistants à de très hautes températures, mécanique des structures, mécanique de la fracture…).

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Le diplômé du master Mécanique a acquis les compétences ou capacités suivantes :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mis en jeu sur un système mécanique réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)
- Définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre
- Effectuer une recherche d'information scientifique (bibliographique) en français ou en anglais, discriminer les informations pertinentes, les organiser de manière efficace et en trier une synthèse utile pour un groupe de travail
- Analyser et synthétiser un ensemble de données ou de résultats d'expérience en vue d'un rapport ou d'une publication
- Faire preuve de créativité pour concevoir et élaborer des propositions ou des programmes de travail
- Maîtriser l'anglais technique et scientifique adapté au domaine de compétence
- S'insérer dans une équipe opérationnelle, gérer efficacement les échanges d'information, participer à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision
- Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département. Animer et diriger des équipes de techniciens ou de cadres
Et, d'une manière générale, appréhender, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes.

Parcours Génie Mécanique :
- Analyser les besoins du client, les données techniques, économiques et définir l’avant-projet
- Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis
- Concevoir un produit mécanique en intégrant les règles métiers d'un bureau d'études
- Etablir le paramétrage fonctionnel et géométrique d'un système pour formaliser sa performance technique
- Choisir un matériau d'une pièce mécanique au regard de ses fonctionnalités, contraintes physiques et des contraintes techniques et économiques des procédés mis en oeuvre.
- Utiliser les outils d’IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en oeuvre dans le cycle de vie du produit
- Industrialiser une pièce et/ou un produit mécanique en intégrant les règles métiers du bureau des méthodes et de la production
- Superviser et optimiser la fabrication en terme de coût, délais et qualité (notamment sur l’UGV (Usinage Grande Vitesse).


Parcours Génie Civil :
- Choisir les matériaux de structure ou de second oeuvre
- Choisir les matériels et techniques d’exécution (méthode de réalisation)
- Organiser les équipes, planifier le travail sur chantier (coordination)
- Assurer la gestion financière du chantier (étude technico-économique)
- Gérer les interfaces entre corps d’état et avec les partenaires extérieurs du projet
- Assurer la sécurité et la qualité sur le chantier ainsi que la qualité environnementale.

- Choisir une reconnaissance de sols, l’analyser et proposer un parti de fondation
- Modéliser la structure ou des éléments de structure
- Vérifier la conformité de l’ouvrage aux normes et règlements en vigueur
- Contrôler les travaux
- Apprécier les impacts sur l’environnement et assurer une gestion correcte des ressources (suivi du patrimoine).


Parcours Mécanique et Energétique :
- Gérer une activité de calcul mécanique et thermique en fonction des ressources et des objectifs
- Intégrer le calcul dans une démarche de développement de systèmes mécaniques et thermiques
- Simuler le comportement d’un écoulement, d’une structure
- Etudier et concevoir des systèmes énergétiques : réseaux fluides, systèmes thermiques-fluides, systèmes d’énergie renouvelables thermiques ou électriques…
- Mettre en oeuvre des outils de simulation de systèmes énergétiques à différents niveaux : opérations unitaires, procédés, machines et équipements techniques, bâtiments, réseaux hydrauliques, etc.
- Réaliser un bilan environnemental (eau-énergie-environnement), un bilan technico-économique prévisionnel et comparatif, une étude exploratoire.


Parcours Mécanique Fondamentale et Applications :
- Construire des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...),
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche expérimentale (appareils, techniques de mesure et d'acquisition de données, analyse de données expérimentales et leur modélisation, validation de modèles, ...),
- Concevoir, gérer et réaliser un projet de Recherche & Développement, de Recherche,
- Négocier et gérer le budget de son service.


Parcours Transfers-Fluids-Materials in Aeronautical and Space Applications :
- Etudier et concevoir des systèmes mécaniques innovants dans le domaine de l’aéronautique et du spatial
- Connaître les bases d’un écoulement de fluide (expérience, CFD), des transferts thermiques et de la Thermodynamique ainsi que des systèmes mécaniques (structures, matériaux…)
- Etre capable d’appréhender les problèmes liés spécifiquement aux moteurs (turbomachines, cycles thermiques, combustion, systèmes réactifs, aérodynamique…).

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

Les diplômés exercent leur activité en entreprise, en bureau d'études et/ou bureau des méthodes des secteurs mécaniques, génie mécanique, génie civil et/ou utilisant les moyens qui en sont issus : Industrie (étude, production, transformation, …), ainsi que dans des organismes de recherche ou dans le secteur de l’éducation et de la formation.


Parcours Génie Mécanique, Mécanique et Energétique, Mécanique Fondamentale et Applications, Transfers-Fluids-Materials in Aeronautical and Space Applications :
Un diplômé en fonction de sa spécialisation pourra intégrer des entreprises dans les secteurs des transports, de l’énergie, ou des machines spéciales.


Parcours Génie Civil :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises, de bureaux d’études ou de bureaux de contrôle issus des secteurs tels que la construction, le génie civil, le bâtiment, les travaux publics.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles
- Ingénieur d'études-recherche-développement de l'industrie


Parcours Génie Mécanique :
- Ingénieur méthodes-ordonnancement-planification & Cadre technique de la production
- Ingénieur chargé d'affaires en Mécanique


Parcours Génie Civil :
- Ingénieur de projet (BTP)
- Ingénieur en bureau d'études techniques ou de contrôle
- Ingénieur maîtrise d’oeuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage
- Ingénieur en économie du BTP
- Ingénieur de travaux
- Ingénieur en constructions bois

Parcours Mécanique et Energétique :
- ingénieur matériaux-structures-calcul
- ingénieur essais
- ingénieur environnement
- ingénieur efficacité énergétique du bâtiment
- ingénieur fluides-énergie-réseaux-environnement

Parcours Transfers-Fluids-Materials in Aeronautical and Space Applications :
- Ingénieur en Aéronautique
- Ingénieur calcul de structure aéronautique ou spatial
- Ingénieur en propulsion
- Ingénieur bureau d’étude aéronautique ou spatial

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs
participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs
participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs
participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs
participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury est composé :
- d’une majorité d’enseignants-chercheurs
- de personnes ayant une activité principale autre que
l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des
acquis, notamment professionnels, dont la validation est
sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://sciences-ingenieur.u-bordeaux.fr/Nos-formations/Master-Mecanique


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification