L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34634 - Responsable en gestion et développement d’une business unit

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34634 - Responsable en gestion et développement d’une business unit

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

03-03-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA Business School (Mont Saint Aignan) - - http://www.neoma-bs.fr

Activités visées :

Le responsable opérationnel en gestion d’entreprise concourt directement à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Il gère une structure et/ou des projets dans les domaines du marketing, de la finance, des ressources humaines, de la logistique… selon les choix stratégiques de l’entreprise et dans un objectif de rentabilité. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut manager une ou plusieurs équipes.
Il exerce les activités suivantes :
- Définir la stratégie et gérer les ressources financières d’une unité opérationnelle
- Définir et mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciale d’une unité opérationnelle
- Communiquer efficacement au sein de l’entreprise
- Gérer les ressources humaines de son unité

Compétences attestées :

Le titulaire du titre est capable de :
-   sélectionner les indicateurs pertinents (marché, produits, concurrence…) pour positionner l’entreprise dans son environnement
- définir des objectifs et des moyens opérationnels en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
- faire partager la stratégie de l’entreprise avec ses collaborateurs
- mettre en perspective les incidences des décisions comptables sur la rentabilité de l’unité opérationnelle
- construire un système de pilotage budgétaire cohérent (budgets, tableaux de bord, tableaux de suivi…)
- analyser les écarts entre budgets et réalisations et en faire un reporting auprès de la direction
- proposer des solutions correctives adaptées à chaque situation
- identifier les menaces et les opportunités pour l’entreprise par rapport à ses marchés et à son contexte concurrentiel
- construire un plan de marketing adapté en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
- corréler le plan marketing aux autres domaines de l’entreprise (technique, humain, financier...)
- mettre en œuvre différentes techniques de vente adaptées aux cibles visées
- construire un argumentaire de vente et l’adapter aux différents profils de clients
- interagir avec toutes les fonctions et tous les niveaux hiérarchiques
- adapter sa communication orale et écrite à des situations variées
- créer un environnement de travail stimulant
- préparer et animer une réunion
- constituer et développer une équipe
- fixer les objectifs et organiser les activités : répartir, planifier, déléguer, expliquer puis conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe
- créer un contexte favorable à l’adhésion des équipes, mobiliser les moyens techniques et humains pour assurer la réussite de l’activité
- évaluer les performances de ses collaborateurs
- s’adapter aux différentes situations managériales
- détecter des situations complexes et faire appel aux bonnes ressources sur le plan humain, légal, réglementaire…
- accompagner le changement et en gérer les différentes étapes : diagnostic, impact et communication
- gérer les résistances et convaincre

RNCP27797BC01 - Définir la stratégie et gérer les ressources financières d’une unité opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- sélectionner les indicateurs pertinents (marché, produits, concurrence…) pour positionner l’entreprise dans son environnement
- définir des objectifs et des moyens opérationnels en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
- faire partager la stratégie de l’entreprise avec ses collaborateurs
- mettre en perspective les incidences des décisions comptables sur la rentabilité de l’unité opérationnelle
- construire un système de pilotage budgétaire cohérent (budgets, tableaux de bord, tableaux de suivi…)
- analyser les écarts entre budgets et réalisations et en faire un reporting auprès de la direction
- proposer des solutions correctives adaptées à chaque situation
Modalité d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet « fil rouge » (travail en groupe) :
- réalisation d’une étude de marché et de positionnement concurrentiel
- élaboration d’un business plan
- développement du système budgétaire du projet
- construction de la liasse fiscale (bilan, compte de résultat, tableaux de gestion …)
Dans le cadre d’un jeu de simulation (3 jours en centre) :
étude écrite puis présentation orale en groupe
- recherche des informations clés
- présentation de l’entreprise dans son contexte
- prise de décisions, analyse des résultats comptables et financiers et mesures correctives

-

RNCP27797BC02 - Définir et mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciale d’une unité opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- identifier les menaces et les opportunités pour l’entreprise par rapport à ses marchés et à son contexte concurrentiel
- construire un plan de marketing adapté en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
- corréler le plan marketing aux autres domaines de l’entreprise (technique, humain, financier...)
- mettre en œuvre différentes techniques de vente adaptées aux cibles visées
- construire un argumentaire de vente et l’adapter aux différents profils de clients
Modalité d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet « fil rouge » (travail en groupe) :
- construction d’un plan marketing en lien avec le business plan
Dans le cadre d’un jeu de simulation (3 jours en centre) :
- analyse de la situation proposée
- projection et adaptation du plan marketing
Jeu de rôles (séminaire de 2 jours en centre) : adaptation de l’argumentaire aux profils de clients

-

RNCP27797BC03 - Communiquer efficacement au sein de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- interagir avec toutes les fonctions et tous les niveaux hiérarchiques
- adapter sa communication orale et écrite à des situations variées
- créer un environnement de travail stimulant
- préparer et animer une réunion
Modalité d'évaluation :
Présentations orales individuelles dans différents contextes (3 présentations de 20 min en centre)
Rédaction de notes de service, rédaction de communiqués à l’attention des différentes parties prenantes (séminaire de 2 jours en centre)
Rédaction d’un compte-rendu et de notes d’analyse à partir d’un contexte imposé (exemple : cas portant sur des conflits avec des partenaires sociaux) (séminaire de 2 jours en centre)
Simulations de réunions (séminaire de 2 jours en centre)

-

RNCP27797BC04 - Gérer les ressources humaines de son unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- constituer et développer une équipe
- fixer les objectifs et organiser les activités : répartir, planifier, déléguer, expliquer puis conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe
- créer un contexte favorable à l’adhésion des équipes, mobiliser les moyens techniques et humains pour assurer la réussite de l’activité
- évaluer les performances de ses collaborateurs
- s’adapter aux différentes situations managériales
- détecter des situations complexes et faire appel aux bonnes ressources sur le plan humain, légal, réglementaire…
- accompagner le changement et en gérer les différentes étapes : diagnostic, impact et communication
- gérer les résistances et convaincre
Modalité d'évaluation :
Rédaction de profils de postes (séminaire de 2 jours en centre) avec simulations d’entretiens et rédaction du compte-rendu
- entretien de recrutement
- entretien annuel d’évaluation des compétences
- entretien de recadrage
- entretien de remotivation
Travail individuel d’analyse de conduite du changement sur un cas concret

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tout type d’entreprise, quelle que soit la taille et le secteur d’activité. Généralement, l’activité suppose de faire partie des cadres de l’entreprise et de travailler en relation avec les instances dirigeantes. Le métier peut conduire à la création ou à la reprise d’une entreprise de type PME.

Type d'emplois accessibles :

Le certifié peut être rattaché à l’une ou l’autre de ces directions. Selon la direction à laquelle il est rattaché, il peut occuper les fonctions suivantes :
- Responsable administratif
- Responsable en gestion financière
- Responsable du personnel
- Responsable des ventes
- Responsable commercial
- Responsable de département/service
- Ingénieur commercial
- Responsable marketing/communication
- Directeur ou responsable d’agence
- Responsable qualité
- Responsable R&D
- Chef de projet….
Il peut également être Directeur ou Créateur d’une entreprise type PME/TPE.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

6 personnes : Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

6 personnes : Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels

-
Par candidature individuelle X

6 personnes : Président du jury, 3 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 Professionnels

-
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet : http://www.neoma-bs.fr/executive-education/objectif-manager/presentation-du-programme
Contact internautes : nadege.preaux@neoma-bs.fr


NEOMA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13663 Responsable opérationnel en gestion d'entreprise

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34634 Responsable en gestion et développement d’une business unit