L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé des sports et de la jeunesse - - http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Activités visées :

L'éducateur sportif deuxième degré de tennis exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique du tennis dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité pleine et entière du suivi financier et politique du projet de la structure.
1- Il encadre des pratiquants confirmés et des cadres :
Il encadre des pratiquants confirmés et de jeunes espoirs régionaux ou nationaux.
Il met en oeuvre les connaissances et les compétences pédagogiques spécifiques à l'enseignement du tennis de haut niveau.
2- Il encadre des activités complexes d’entraînement et de formation :
Il organise la détection des jeunes joueurs et joueuses en vue de la compétition.
Il entraîne des joueurs et joueuses en vue de compétitions individuelles et par équipes (notamment rencontres interclubs).
Il conçoit, organise et met en oeuvre des programmes, individuels et collectifs, d’entraînement et de compétition notamment pour de jeunes joueurs de niveau régional ou national, pour des équipes adultes de niveau pré national et au dessus, ainsi que pour des joueurs à potentiel professionnel.
Il organise, anime et conduit des projets de formation d’initiateurs fédéraux et d’éducateurs sportifs 1er degré tennis.
3- Il conçoit le projet de la structure et la dirige :
Il assure la direction sportive et conduit le projet d’enseignement d’une ou plusieurs structures.
Il participe à l’élaboration de la politique sportive de la structure et en assure la mise en œuvre.
Il assure la responsabilité du suivi du budget des activités qu’il conduit dans le cadre défini par les dirigeants.
Il organise, anime et conduit des événements sportifs et des compétitions.
Il favorise la mise en commun des moyens de plusieurs structures.
Il dirige et coordonne l’équipe pédagogique de la structure.

Compétences attestées :

Capacités et compétences attestées :
1
Accompagner et conseiller des joueurs en compétitions individuelles et par équipes.
Conseiller de jeunes joueurs et leurs parents sur leur projet sportif.
Travailler en relation avec l’équipe technique régionale et les cadres techniques nationaux.
2
Intégrer dans son action les normes et la réglementation spécifique à la pratique du tennis à tous les niveaux ainsi que les mesures de sécurité associées.
Maîtriser les paramètres de conception et d’organisation de la détection de jeunes de 7 et 8 ans dans une structure (club, secteur, département).
Animer et conduire l’évaluation de ces jeunes.
Observer et évaluer des jeunes de 9 et 10 ans en vue d’une intégration dans un centre d’entraînement.
Observer et évaluer des joueurs et joueuses (jeunes d’un niveau régional, joueurs d’équipe, joueurs adultes à potentiel professionnel) dans les domaines technico-tactiques, physiques et psychologiques.
Concevoir, conduire et évaluer un projet d’entraînement :
- Hiérarchiser les priorités et fixer les objectifs individuels et collectifs.
- Planifier et programmer.
- Définir le mode de fonctionnement et établir la relation avec les athlètes.
- Organiser et coordonner le travail de l’équipe d’intervenants investis sur le projet d’entraînement.
- Optimiser les comportements techniques, tactiques et stratégiques par la mise en œuvre de séances collectives et individuelles d’entraînement tennis en tenant compte du profil individuel et des paramètres du haut niveau.
- Renforcer l’efficacité et optimiser la performance par la conception et la mise en œuvre de séances de préparation physique et psychologique.
- Evaluer les progrès et adapter la programmation.
Elaborer et animer une action de formation d’initiateurs fédéraux au niveau départemental ou régional.
Participer à la formation initiale et continue des brevetés d’état 1er degré tennis au niveau régional et interrégional.
Travailler en relation avec l’équipe technique régionale, le conseiller en développement de la ligue et les dirigeants départementaux et régionaux.
3
Etablir un état des lieux de la politique sportive de la structure.
Concevoir et mettre en forme des propositions concernant la politique sportive de la structure.
Présenter ces propositions aux dirigeants sous forme écrite ou orale.
Collaborer avec les dirigeants sur la définition de la politique sportive de la structure.
Etablir, proposer et suivre le budget des actions placées sous sa responsabilité.
Rendre compte aux dirigeants de ces actions.
Anticiper les besoins de la structure en fonction de l’évolution des projets.
Organiser l’enseignement dans la structure.
Recruter, coordonner et faire évoluer une équipe d’enseignants (initiateurs fédéraux et brevetés d’états).

Secteurs d’activités :

L'éducateur sportif exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou au titre de travailleur indépendant (enseignement à des particuliers ou à des groupes). Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Type d'emplois accessibles :

Entraîneur-éducateur sportif ou entraîneur ou professeur de tennis Conseiller sportif départemental.Conseiller technique régional fédéral.Entraîneur fédéral de ligue.
Entraîneur national.
Conseiller territorial des APS (sur concours).
Professeur de sport (sur concours).

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'éducateur sportif est soumise à l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BEES.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ;
- le président du comité régional olympique et sportif (CROS) ou son représentant ;
- un ou plusieurs membres du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports ;
- un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ;
- une ou plusieurs personnalités qualifiées.

Partie spécifique :
- le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou le membre du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports chargé par le ministère de la coordination nationale de l'option sportive, ou son représentant, président ;
- un représentant de la(des) fédération(s) sportive(s) concernée(s) par l'option tennis, titulaire(s) de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ;
- le directeur technique national de la fédération sportive concernée par l'option tennis, fédération titulaire de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ;
- un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ;
- une ou plusieurs personnalités qualifiées, un ou plusieurs représentants d'une organisation de professionnels de l'enseignement dans l'option tennis.

Tout jury est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés.
-
En contrat d’apprentissage X Idem -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X Idem -
Par candidature individuelle X Idem -
Par expérience X Idem -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification