L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
Parcours type: Management opérationnel des entreprises
Cette licence professionnelle forme des managers capables d’opérer dans le monde digital : management en mode agile, orienté vers la satisfaction clients et le “délivery”, la gestion de projet, le management à distance et la capacité à évoluer dans un environnement international et interculturel. Elle forme des managers capable de gérer différents types d’équipes : unités autonomes, business units, centres de profits, équipes en mode plateau, équipe-projet...
En particulier les titulaires de la LP « MOE » doivent être capables de :
- participer activement au développement de l’entreprise
- organiser, motiver et gérer une équipe avec une vision transversale
- assurer un rôle de relais entre la direction et les salariés
- maîtriser les outils de gestion et prendre les décisions argumentées et raisonnées au moment opportun
- communiquer les décisions et les informations par des moyens appropriés.
Le profil d’activité est très diversifié. A titre d’exemples (tâche) :
o Manager un projet: définition, préparation des modalités de mise en œuvre, rédaction d’un cahier des charges
o Assister un manager dans la gestion d’une Business Unit
o Organiser l'activité d’une équipe dans le but d'atteindre les objectifs fixés
o organiser un évènement (salon, conférence, …)
o Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
o Effectuer le reporting d’une activité
o Participer, en tant que personne ressource, à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…) ou à des missions transverses
o Réaliser une veille concurrentielle
o Réaliser des tableaux de bord de pilotage
o Accompagner un chef d’entreprise dans son projet de création, reprise, fusion
o préparer un plan d’investissement
o Répondre et suivre différents appels à projets (innovation, programmes européens pour la recherche)
o Rédiger un dossier de demande de financement pour l’entreprise et participer à sa présentation
o Suivre et gérer un portefeuille clients ou prospects
o Participer à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action commercial
o Identifier et proposer des opportunités de développement
o Contribuer au développement/mise à jour d’un site web (anglais ou autre langue étrangère)
o Aide à la réalisation de supports de communication (langue étrangère)
o Assister une équipe projet dans un environnement international
La formation est en adéquation avec les attentes des entreprises (start-up, ETI, grandes entreprises) organisées en centres de profit et /ou en groupe projets. Elle forme des managers qui mettent en œuvre la stratégie de l'entreprise (ou savent la co-construire avec leurs équipes) et gèrent l'activité dont ils sont responsables dans le respect du budget et des objectifs qui leur sont imposés.
Compétences attestées :
Le titulaire de cette licence est capable de :
- comprendre la stratégie de son entreprise et de la décliner au niveau des équipes (anticiper les évolutions, préparer ses collaborateurs, ...)
- savoir réaliser la mise en oeuvre opérationnelle (prioriser les projets, remonter les risques importants, gestion des problèmes opérationnels, maîtrise des coûts, gestion du temps)
- maîtriser les outils de gestion (tableau de bord, lean management,...) et de communication (être un bon communicant et être à l’écoute) notamment digitaux (RSE, visio, new media literacy,...)
- se comporter en leader (diriger et animer une équipe, donner du feed-back, impliquer les collaborateurs, se focaliser sur le bien-être, ...)
Par ailleurs, le programme vise à développer dix compétences du manager à l’ère digitale :
- Exprimer (Sensmaking) en profondeur la signification ou le sens de ce qui se vit
- Créer du lien (Intelligence sociale et relationnelle) dans un monde en réseau, numérique et nomade (travail à distance, …)
- Répondre de manière adaptative et innovante aux situations inattendues (Novel and adaptive thinking),
- Agir dans une culture différente de la sienne (Compétence cross cultural)
- Traduire d’énormes masses de données en concepts abstraits (Computational thinking)
- Communiquer au travers des nouveaux médias (New-media literacy)
- Aborder les sujets complexes dans leur globalité (Transdisciplinarité)
- Savoir concevoir des services et des politiques (design thinking)
- Gérer sa propre charge mentale
- Collaboration virtuelle : travailler à distance et par l’intermédiaire d’outils numériques
Secteurs d’activités :
Tous secteurs
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés à la sortie sont très diversifiés mais il tourne autour de l’animation d’équipe ou de projet.
Manager junior, Manager de proximité, Chef de projet, Assistant Manager, Adjoint du dirigeant d’entreprise ME/PMI ou adjoint d’un chef de Service au sein d’une grande structure, Consultant junior.
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1602 - Opérations administratives
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Ces parcours sont accessibles via : - la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique. - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permettant d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 juillet 2015 accréditant l’Université de Paris-XII en vue de la délivrance de diplômes nationaux
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 Novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 juillet 2015 et Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification