L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Parcours type: Management opérationnel des entreprises

Cette licence professionnelle forme des managers capables d’opérer dans le monde digital : management en mode agile, orienté vers la satisfaction clients et le “délivery”, la gestion de projet, le management à distance et la capacité à évoluer dans un environnement international et interculturel. Elle forme des managers capable de gérer différents types d’équipes : unités autonomes, business units, centres de profits, équipes en mode plateau, équipe-projet...

En particulier les titulaires de la LP « MOE » doivent être capables de  :

- participer activement au développement de l’entreprise 

- organiser, motiver et gérer une équipe avec une vision transversale

- assurer un rôle de relais entre la direction et les salariés 

- maîtriser les outils de gestion et prendre les décisions argumentées et raisonnées au moment opportun 

- communiquer les décisions et les informations par des moyens appropriés.

Le profil d’activité est très diversifié. A titre d’exemples (tâche) :

o   Manager un projet: définition, préparation des modalités de mise en œuvre, rédaction d’un cahier des charges

o   Assister un manager dans la gestion d’une Business Unit

o   Organiser l'activité d’une équipe dans le but d'atteindre les objectifs fixés

o   organiser un évènement (salon, conférence, …)

o   Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe

o   Effectuer le reporting d’une activité

o   Participer, en tant que personne ressource, à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information…) ou à des missions transverses

o   Réaliser une veille concurrentielle

o   Réaliser des tableaux de bord de pilotage

o   Accompagner un chef d’entreprise dans son projet de création, reprise, fusion

o   préparer un plan d’investissement

o   Répondre et suivre différents appels à projets (innovation, programmes européens pour la recherche)

o   Rédiger un dossier de demande de financement pour l’entreprise et participer à sa présentation

o   Suivre et gérer un portefeuille clients ou prospects

o   Participer à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action commercial

o   Identifier et proposer des opportunités de développement

o   Contribuer au développement/mise à jour d’un site web (anglais ou autre langue étrangère)

o   Aide à la réalisation de supports de communication (langue étrangère)

o   Assister une équipe projet dans un environnement international

La formation est en adéquation avec les attentes des entreprises (start-up, ETI, grandes entreprises) organisées en centres de profit et /ou en groupe projets. Elle forme des managers qui mettent en œuvre la stratégie de l'entreprise (ou savent la co-construire avec leurs équipes) et gèrent l'activité dont ils sont responsables dans le respect du budget et des objectifs qui leur sont imposés.

Compétences attestées :

Le titulaire de cette licence est capable de :

- comprendre la stratégie de son entreprise et de la décliner au niveau des équipes (anticiper les évolutions, préparer ses collaborateurs, ...)

- savoir réaliser la mise en oeuvre opérationnelle (prioriser les projets, remonter les risques importants, gestion des problèmes opérationnels, maîtrise des coûts, gestion du temps)

- maîtriser les outils de gestion  (tableau de bord, lean management,...) et de communication (être un bon communicant et être à l’écoute) notamment digitaux (RSE, visio, new media literacy,...)

- se comporter en leader (diriger et animer une équipe, donner du feed-back, impliquer les collaborateurs, se  focaliser sur le bien-être, ...)

Par ailleurs, le programme vise à développer dix compétences du manager à l’ère digitale :

  • Exprimer (Sensmaking) en profondeur la signification ou le sens de ce qui se vit 
  • Créer du lien (Intelligence sociale et relationnelle) dans un monde en réseau, numérique et nomade (travail à distance, …)
  • Répondre de manière adaptative et innovante aux situations inattendues (Novel and adaptive thinking),
  • Agir dans une culture différente de la sienne (Compétence cross cultural)
  • Traduire d’énormes masses de données en concepts abstraits (Computational  thinking)
  • Communiquer au travers des nouveaux médias (New-media literacy)
  • Aborder les sujets complexes dans leur globalité (Transdisciplinarité)
  • Savoir concevoir des services et des politiques (design thinking)
  • Gérer sa propre charge mentale
  • Collaboration virtuelle : travailler à distance et par l’intermédiaire d’outils numériques

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés à la sortie sont très diversifiés mais il tourne autour de l’animation d’équipe ou de projet.

Manager junior, Manager de proximité, Chef de projet, Assistant Manager, Adjoint du dirigeant d’entreprise ME/PMI ou adjoint d’un chef de Service au sein d’une grande structure, Consultant junior.

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Ces parcours sont accessibles via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique.

- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permettant d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification