L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37052 - Chargé de communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320n : Conception
Formacode(s)
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESACOM | 50298503900028 | - | - |
Activités visées :
Chef de groupe, le manager en stratégies des communication encadre son équipe dans l'élaboration des stratégies, dans le pilotage et le contrôle de ses créatifs et commerciaux.
•Concevoir et piloter la marque et sa stratégie
-apprehension d'un marché, de ses acteurs, determination des caracteristiques d'une marque-entreprise et des orientations strategiques de la marque, management de la conduite de changement, gestion de l'activité en fonction des résultats économiques et mise en place d'une approche d'amélioration continue
•Elaborer et deployer la strategie de communication de l'entreprise
-prise en charge de la demande de l'annonceur, solutions de communication on et off line, controle des impacts, mesure de rentabilité, integration de nouvelle temporalité et anticipation des possibles problèmes
•Coordonner et manager ses équipes
- determination des ressources, management et motivation des équipes, cadrage et optimisation, developpement d'une politique d'innovation
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
•Etudier les réalités du marché, créer une marque entreprise, déterminer le positionnement, apprécier l'impact, déterminer le retour sur investissement et ajuster les solutions
•comprendre un brief, proposer des solutions de communication, apprecier les impacts, ajuster les solutions, déterminer le retour sur investissement, penser un controle des campagnes, organiser et harmoniser les canaux de communication et élaborer des scénarii
•Estimer les ressources nécéssaires, insuffler une dynamique créative, arbitrer, assurer la coordination, assurer une fonction de supports innovations
RNCP27956BC01 - Concevoir et encadrer le pilotage de la stratégie de marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27956BC02 - Élaborer et encadrer le déploiement de la stratégie de communication de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP27956BC03 - Coordonner et manager ses équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
grandes entreprises, PME-PMI, agence de communication, collectivités térritoriales, institutions publiques ou associations
Type d'emplois accessibles :
Directeur de communication
consultant en communication
responsable de communication on-line ou off line, interne ou externe
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
4 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement - 1/2 représentant du collège employé - 1/2 représentant du collège salarié - le responsable pédagogique |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager en stratégies des communications" avec effet au 09 juillet 2013, jusqu'au 03 mars 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2022 |
---|
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37052 | Chargé de communication |