L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr

Activités visées :

Parcours-type : sciences infirmières en gériatrie

    Le diplômé du master réalise les missions suivantes essentiellement auprès de personnes âgées ou de personnes atteintes de maladies chroniques :

-       Développement de la clinique et des pratiques professionnelles, (si diplôme infirmier ou médical validé cf réglementation d’activités)

-       Conseil et aide à la décision publique,

-       Organisation et gestion des soins,

-       Formation des pairs et encadrement des stagiaires,

-       Recherche en sciences infirmières et amélioration des soins,

-       Contribution aux recherches en épidémiologie clinique 

Compétences attestées :

     Les diplômés sont capables de :

Développer la clinique et les pratiques infirmières pour les infirmières se destinant à exercer en pratique avancée (si diplôme infirmier ou médical validé, cf réglementation d’activités)

-        Evaluer un patient présentant une situation complexe

-        Proposer un projet de soin

-        Organiser et gérer des soins

-        Etablir un diagnostic des dysfonctionnements d’une organisation des soins

-        Définir des axes d’amélioration de l’organisation des soins

-        Diffuser et valoriser de bonnes pratiques dans le cadre de l’organisation des soins

Conseiller et aider à la décision publique

-        Analyser les besoins d’un décideur politique ou institutionnel en termes d’amélioration de l’organisation des soins

-        Evaluer l’offre de santé existante sur un territoire donné

-        Etudier les besoins de santé d’une population donnée ou d’un territoire donné

-        Concevoir et produire des rapports de synthèse

-        Faire preuve de leadership, se positionner comme interlocuteur clé dans une équipe

Former des pairs et encadrer des stagiaires

-        Accueillir un stagiaire sur un poste de travail

-        Encadrer la rédaction d’un rapport sur les pratiques de soins

-        Concevoir et dispenser une formation sur une question d’organisation des soins

-        Se positionner comme un interlocuteur référent

Participer à des recherches en sciences infirmières et organisation des soins

-        Définir une problématique de recherche en organisation des soins

-        Définir et mettre en œuvre un protocole de recherche en soins infirmiers

-        Traiter et analyser des résultats issus d’une recherche

-        Rédiger un article scientifique

-        Intégrer des résultats de recherche dans la pratique

Contribuer aux recherches en épidémiologie clinique

-        Utiliser des outils statistiques nécessaires à la conduite de recherches en biostatistiques et en épidémiologie clinique

-        Collecter, assembler et nettoyer des données en biostatistique ou en épidémiologie

-        Traiter et analyser des données en biostatistique ou en épidémiologie

-        Contribuer aux recherches avec des méthodes qualitatives

-        Appréhender les outils de collecte de données

-        Analyser les données

Secteurs d’activités :

Intra et extra-hospitalier

-        Secteur sanitaire et médico-social  (public, privé, associatif)

-        Secteur ambulatoire

-        Collectivités territoriales, réseaux de santé

-        Cabinets de conseil spécialisés dans l’organisation des soins?

Organisations spécialisées dans l’organisation de soins ou la santé publique : Services de prévention, Organisations Non Gouvernementales (ONG), institutions internationales, Organismes concourant à la sécurité sanitaire, Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

Champs visés :

-        Dépendance et handicap, maladies chroniques

-        Hébergement personnes âgées

-        Services d’aide à la personne

-        Réseaux de santé

-        Coordination des soins

Type d'emplois accessibles :

-        Infirmier en pratique avancée (pour les titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier)

-        Expert dans tous les services hospitaliers accueillant des personnes âgées

-        Coordinateur de soins

-        Chef de projet d’amélioration des soins ou de santé publique   

Le débouché naturel d'un master à orientation recherche est la poursuite d'étude en doctorat qui ouvre sur des emplois plus qualifiés de chercheur, enseignant-chercheur dans les organismes publics de recherche ou dans l'industrie.

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer au titre d’infirmier.e, il est nécessaire d’être détenteur d’un diplôme d’Etat infirmier (niveau II fr / 6 eu). La profession est réglementée par la directive Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles

Code de la santé publique

Exercice : L 4311-1 à L 4311-29 ; R 4311-1 à R 4311- 41

Formation : D. 4311-16 à D 4311-23

Ordre professionnel : L 4312-1 à L 4312-8

Règles professionnelles : R.4312-1 à 4312-49

Discipline professionnelle : L 4314-1 à L 4314-7 ;

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

EEnseignants chercheurs et professionnels 

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels 

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification