L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) | - | - | http://www.u-pem.fr |
Activités visées :
Le parcours GRH et mobilité internationale forme des professionnels travaillant en entreprise dans la fonction Ressources Humaines et plus particulièrement en gestion des carrières et de la mobilité internationale.
Les professionnels adaptent les pratiques de GRH aux spécificités de chaque contexte économique, institutionnel, et culturel ainsi qu'au développement de compétences relationnelles.
A l'issue de la formation, les diplômés ont accés à des postes à responsabilité dans le domaine de la GRH dans des organisations privées et publiques.
Ils analysent l’environnement économique, juridique et culturel de la gestion des ressources humaines afin d’être en mesure d’apprécier les pratiques de GRH à développer dans chaque contexte particulier.
Ils mobilisent les principales politiques et les outils fondamentaux de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, politique de rémunération, gestion des carrières…)
Ils établissent un diagnostic et interviennent sur les processus de GRH en milieu interculturel.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
- savoir mettre en oeuvre un recrutement :
- définir et analyser un besoin en recrutement, definir le sourcing, définir les outils d’évaluation appropriés : type d’entretiens, type de tests ou de simulation professionnelle, mettre en œuvre un processus d’accueil et d’intégration
- construire un référentiel de compétences (analyser et coter un poste et ou un /emploi)
- mettre en œuvre une démarche de gestion des emplois et des compétences
- mettre en œuvre un plan de formation (recueillir les besoins, construire des actions de formation, organiser la consultation des partenaires sociaux, construire un budget de formation, construire un appel d’offre de formation, construire une évaluation des actions de formation)
- construire un outil d’évaluation périodique (du rendement, des compétences, …)
- mettre en place une politique de rémunération en tenant compte de critères économiques et professionnels
- construire et analyser les indicateurs sociaux
- savoir mettre en œuvre un audit social
- rédiger un cahier des charges pour encadrer la conception et la mise en œuvre d’un système d’informations sur les ressources humaines
- organiser les élections et la concertation avec les IRP
- définir la forme de contrat idoine pour une mobilité internationale (détachement, expatriation, contrat local, mission de courte durée...) et les pratiques de rémunération afférentes
- accompagner le personnel en mobilité internationale dans la préparation du départ et lors des retours
- analyser et anticiper les adaptations locales nécessaires dans le cadre du déploiement d’une politique « groupe » dans différentes entités (adaptation au droit social local, au contexte socioculturel)
- savoir animer une équipe et négocier dans un contexte interculturel
Secteurs d’activités :
Les diplômés occupent des fonctions RH dans des entreprises de tous secteurs d’activité, de différentes tailles (multinationales, ETI, PME de conseil aux entreprises) et de différents statuts (entreprises privées, EPIC, collectivités territoriales)
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Responsable RH généraliste (Responsables RH, RH de proximité, Directeur des ressources Humaines) Responsable de fonctions RH (Responsable de formation, gestionnaire de carrières, chargé de recrutement, etc.) Consultant (recrutement, SIRH, management interculturel) Spécialiste de la mobilité internationale (« compensations et benefits », responsable mobilité internationale)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Erasmus et accord avec l’University College of Birmingham
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 juin 2015 accréditant l'Université de Marne-la-Vallée en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification