L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Caen Normandie | - | - | http://www.unicaen.fr |
Activités visées :
Cette formation a pour objectif de répondre aux besoins des organismes recherchant des cadres spécialisés dans le domaine marketing, digital, commercial, et distribution formés pour être capable de mettre en œuvre une stratégie marketing, digitale, social-média, commerciale et d’encadrer des équipes de vente. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de toutes les facettes du marketing : de l’élaboration de la stratégie à la promotion des ventes, en passant par la maîtrise des enjeux du marketing digital, des stratégies « social média » et de la distribution.
A l’issue de cette formation, les étudiants sont donc en mesure de :
- Maîtriser les enjeux du marketing digital et social media
- Élaborer une stratégie et un plan marketing,
- Diagnostiquer et analyser l’environnement,
- Réaliser des études de marché et prévoir la demande,
- Développer la politique marketing d’un producteur, d'une entreprise de services ou d'un distributeur,
- Comprendre les comportements des consommateurs,
- Segmenter les marchés et choisir les cibles,
- Élaborer le positionnement,
- Définir la stratégie produit,
- Concevoir et développer une stratégie de services en intégrant les enjeux de « l’expérience client »
- Choisir et animer les circuits de distribution et maîtriser le « retailing mix » et les enjeux du cross canal
- Manager et piloter une force de vente,
- Construire une stratégie de communication,
- Maîtriser les évolutions des nouvelles tendances de consommation
Compétences attestées :
Le Master Marketing, vente vise à former des professionnels capables de :
- Promouvoir dans l’entreprise l’état d’esprit marketing
- Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
- Concevoir et développer une stratégie marketing
- Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
- Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du digital : web, media sociaux, mobile
- Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur
- Encadrer des équipes marketing
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité représentant les débouchés principaux des diplômés sont :
- La grande distribution
- Les entreprises du secteur agro-alimentaire
- L’Industrie manufacturière
- L’Immobilier
- Les Services aux entreprises
- La banque et l’assurance
- Les agences marketing et communication
- Les organismes publics (villes, offices de tourisme, comité départemental…)
- Les organismes de formation
Type d'emplois accessibles :
- Responsable marketing
- Responsable commercial
- Chef des ventes
- Responsable export
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Chef de groupe marketing
- Chef de produit
- Assistant chef de produit
- Category Manager
- Consultant marketing
- Responsable marketing et communication
- Responsable communication
- Chef de projet marketing
- Assistant chef de projet marketing
- Brand Manager,
- Chef de Projet Innovation
- Chargé d’études marketing
- Consumer Insight Manager
- Responsable e-commerce
- Chef de Projet Webmarketing
- Traffic Manager
- Responsable de l’affiliation
- Responsable e-CRM
- Chef de Projet Marketing Digital,
- Community Manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
- M1704 - Management relation clientèle
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires |
- | |
Par expérience | X |
Commission de validation des acquis présidée par un Professeur des Universités et composée de 50% de professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Possibilités de séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’échanges inter-universitaires et de programmes européens.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'accréditation du 7 février 2017 Master Marketing, vente |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (publié au JO n° 98 du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6386 | MASTER - Management spécialité Marketing |