L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
32688 : Traitement paie
35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OMNIS | 42279962700019 | - | - |
Activités visées :
Le/la Chargé(e) de l’administration et de la gestion des Ressources Humaines couvre deux des champs de la fonction RH : la gestion du personnel qui a pour objectif la régulation des effectifs de l'entreprise et le développement des RH qui vise à assurer la coordination des activités de recrutement, mobilité, formation et gestion des compétences.
1-Assurer la gestion sociale : ils doivent ainsi veiller à l’évolution de la législation sociale en matière de droit du travail, de paie et d’obligations légales. Cette activité inclut également le conseil auprès des opérationnels en ce qui concerne la préparation et le traitement des dossiers sociaux.
2- Coordonner la gestion administrative du personnel : ce volet comprend les aspects règlementaires (gestion de la paie, cotisations sociales, rédaction des contrats de travail, respect du règlement intérieur… ), et le reporting social de l’entreprise.
3- Assurer les relations avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel sur les chantiers sociaux de l’entreprise, la préparation des réunions, des accords sociaux (participation aux sessions de comités d’établissement, hygiène-santé-sécurité, handicap etc. )…
• Recruter
• Mettre en œuvre la formation
• Réaliser des études RH (à terme)
• Participer à l'élaboration du plan de rémunération (à terme)
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- Mettre en place un système de veille juridique et le suivre
- Assurer la production de documents administratifs
- Organiser le travail d’une équipe
- Mettre en place une gestion administrative et suivre des plannings et échéanciers
- Maîtriser le contenu du code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise en matière de durée du travail, conditions de travail
- Maitriser et utiliser le vocabulaire juridique
- Utiliser la terminologie en GRH, interpréter les indicateurs de la gestion RH
- Préparer les éléments fixes et variables de la paie
- Participer à la gestion de l’intéressement, de la participation et mutuelle
- Gérer les charges sociales
- Reporter les données
- Définir un poste
- Rechercher de candidats en communiquant
- Sélectionner des candidats
- Gérer la formation
- Utiliser un Système d’informations RH et communiquer avec la hiérarchie et les salariés avec cet outil
- Mettre en place tous les leviers de motivation liées aux avantages sociaux
- Maîtriser les dispositifs réglementaires liés aux risques professionnels / maladies professionnelles / accidents du travail, de trajet
- Organiser des réunions avec les IRP
- Assurer les entretiens RH individuels
- Communiquer professionnellement à l’oral en langue française
Secteurs d’activités :
Le/la Chargé(e) de l’administration et de la gestion des Ressources Humaines exerce son activité au sein de la direction des Ressources Humaines, dans les services recrutement, formation, administration du personnel, gestion de la paie d’entreprises de tout secteur d’activités de taille variable (de la PME de plus de 50 salariés aux grandes entreprises) ainsi que dans des administrations (collectivités territoriales).
Type d'emplois accessibles :
Responsable administratif du personnel, Gestionnaire du personnel et formation, Chargé des Ressources Humaines, Chargé(e) du développement Ressources Humaines, Chargé de recrutement, Assistant(e) RH, Conseiller en recrutement , Gestionnaire de paie , Chargé(e) de formation
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury = Responsable recrutement et formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury = Responsable recrutement et formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury = Responsable recrutement et formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury = Responsable recrutement et formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury Chef d'entreprise |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé(e) de l’administration et de la gestion des ressources humaines" avec effet au 12 septembre 2011, jusqu'au 21 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification