L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35540 - Responsable commercial et marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ARTEMYS | 48879238300025 | - | - |
Activités visées :
Ce métier regroupe trois grandes fonctions :
- Développer les marchés existants. Le développeur marketing et commercial a la responsabilité d’étendre les marchés nationaux et internationaux sur lesquels l’entreprise est déjà présente.
- Développer des marchés potentiels. Le développeur marketing et commercial a la responsabilité de trouver de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
- Moderniser et internationaliser la commercialisation des produits ou des services. Le développeur marketing et commercial a la responsabilité d’adapter les techniques de vente aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ces fonctions se distinguent des fonctions commerciales « traditionnelles » par la réflexion préalable que le développeur marketing et commercial doit conduire pour trouver de nouvelles pistes de développement. Il intervient avant l’acte commercial. Il constitue une fonction support à l’équipe de vendeurs.
Activité 1 : Développer l'offre commerciale
- Réaliser des études prospectives
- Elargir et diversifier l'offre commerciale
- Etablir la communication de l'offre
- Commercialiser l'offre
Activité 2 : Développer et suivre la rentabilité commerciale de l'offre
- Réaliser des calculs commerciaux
- Mesurer les écarts de coûts prévisionnels et coûts réels
- Calculer la rentabilité d'une offre
Activité 3 : Développer l'espace de l'unité commerciale
- Assurer le merchandising
- Savoir présenter une vitrine, choisir les produits à exposer
Activité 4 : Développer l'activité commerciale sur le WEB au niveau national et international
- Réaliser une page WEB informative, un site marchand
- Mettre en place et assurer la logistique conformément à une règlementation
- Créer des référencements auprès d'intermédiaires WEB
- Mettre en place une solution de paiement
Compétences attestées :
Capacités attestées Activité 1 :
- Etre capable d'utiliser les bonnes matrices stratégiques
- Etre capable d'utiliser des outils d'aide à la décision
- Etre capable d'organiser un processus de veille commerciale
- Etre capable de négocier avec les fournisseurs et les clients
- Etre capable de sélectionner les bons supports de communication
Capacités attestées Activité 2 :
- Etre capable d'utiliser des indicateurs de rentabilité, d'interpréter des résultats et prendre des décisions
Capacités attestées Activité 3 :
- Etre capable d'organiser un linéaire, une surface de vente
- Etre capable d'identifier les endroits stratégiques de communication
- Etre capable de sélectionner les informations à véhiculer
Capacités attestées Activité 4 :
- Etre capable d'utiliser les logiciels de création de site Internet
- Etre capable d'utiliser les logiciels de statistiques de fréquentation, d'exploitation de données
- Etre capable de mettre en place une logistique de commerce électronique
- Etre capable de négocier des solutions de paiement internet
Secteurs d’activités :
Le métier de développeur marketing et commercial peut s'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tous types d'entreprises : TPE, PME, GE.
Les structures d'accueil sont diverses : agence de promotion et de marketing direct, entreprise industrielle, entreprise publique, organisme humanitaire, organisme d'études et de sondage, société de conseil, société de services.
Type d'emplois accessibles :
2 types d'emplois visés :
- Emplois commerciaux : assistant(e) commercial, chargé(e) de clientèle, adjoint responsable de magasin, category manager, merchandiser, e-commerce manager, commercial new business, VRP
- Emplois marketing : assistant(e) marketing, assistant(e) chef de projet, assistant(e) marketing WEB, assistant(e) chef de produit, responsable médias sociaux, assistant(e) catégory management et trade, coordinateur(rice) marketing digital.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le directeur d'établissement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Le directeur d'établissement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le directeur d'établissement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Le directeur d'établissement |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 1 enseignant spécialisé |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour rois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Développeur marketing et commercial" avec effet au 06 juin 2011, jusqu'au 21 avril 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-08-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35540 | Responsable commercial et marketing |