L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Institut supérieur commerce et gestion (ISCG) | - | - | http://www.iscg.fr |
Activités visées :
Le responsable marketing et communication possède des compétences qui lui permettent d’intervenir de manière transversale au sein d’entreprises ou pour le compte de marques. Il est capable de réaliser des études sur des marchés et des secteurs d’activités, d’analyser des problématiques de marques, de préconiser des orientations de politiques marketings et de communication. En complément de ses compétences d’analyste, le responsable marketing et communication est un véritable chef de projet marketing et évènementiel, capable de concevoir mais aussi de mettre en œuvre des opérations marketing et de communication adaptées à des problématiques de marques, à des publics cibles, à des secteurs d’activité. Ses compétences lui permettent ainsi de traiter des problématiques de marques en lien avec le marketing et la communication, de leur identification (par le biais d’études) à la conception et la conduite d’opérations de terrain sans oublier la valorisation des impacts et des retombées. Sa polyvalence en fait un professionnel recherché au sein des TPE et des PME. Dans les grandes entreprises, ses compétences lui permettent de faire le lien entre des directions marketing et de la communication en prenant la responsabilité de la mise en œuvre et du management de différentes opérations. Ses 5 grands domaines de compétences sont ainsi : la réalisation d’études, l’optimisation de positionnement d’offres, la conception d’actions de marketing et de plans de communication, la conduite d’opérations et l’analyse et la valorisation des retombées pour ses clients.
Compétences attestées :
Le titulaire possède les capacités à:
1 - Etudier des politiques marketing et de communication, réaliser des veilles de tendances
- Structurer des études marketing et de communication sur des marchés et des secteurs d’activité
- Analyser de stratégies marketing et de communication liées à des produits et des services
- Identification et analyse de concurrents de marchés
2 - Analyser des positionnements d’images, d'offres, de produits, de services pour proposer des opérations marketing et de communication
- Etude de stratégies de positionnements d’offres
- Etude de clientèles cibles
3 – Concevoir et programmer des opérations de marketing et de communication
- Conception d’actions de marketing et communication
- Réalisation de budgets prévisionnels d’opérations
- Présentation de propositions d’actions
4 – Piloter des réalisations d'opérations de marketing et des réalisations de plans de communication
- Programmation et planification de déroulements d’actions marketing et de communication
- Management d’équipes et de prestataires
- Suivi de déroulements d’opérations
5 - Mesurer et valoriser des impacts d'actions de marketing et d’opérations de communication
- Analyse de retombées et d’impacts d’actions de marketing
- Valorisation de résultats d’actions de marketing et communication
- Réalisation de bilans d’actions marketing
Secteurs d’activités :
Les titulaires du titre "Responsable Marketing et Communication » exercent leur activité dans des entreprises de tous secteurs d'activités et de toutes tailles au niveau national ou international.
Type d'emplois accessibles :
- chef de produit digital
- responsable marketing opérationnel
- responsable du marketing client
- responsable communication
- responsable des études marketing
- chargé de projets marketing
- chef de projet marketing
- chef de projet communication
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il est composé de 5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il est composé de 5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est composé de 5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Il est composé de 5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Il est composé de 5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
Il est composé de 5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing et communication" avec effet au 06 juillet 2012, jusqu'au 21 avril 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-08-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification