L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

125 : Linguistique

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

125 : Linguistique

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Ouest Nanterre la Défense - - http://www.parisnanterre.fr

Activités visées :

Parcours « Ingénierie de la formation »

- réaliser un travail de recherche répondant aux normes académique (constitution d’une bibliographie, élaboration d’une revue de la littérature, construction d’une problématique, d’hypothèses, etc.)

- rédiger un écrit long académique

- réinvestir les connaissances théoriques dispensées dans la formation à des fins didactiques en effectuant une recherche suite au recueil de données et à l’analyse d’une situation de formation en langue

- mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation

- construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants (niveau de langue ; âge ; besoins ; etc.) à partir de documents authentiques variés (numérique, papier, audio, audio-visuel…)

- mettre en place un dispositif de formation destiné à différents publics (migrants ; élèves allophones ; étudiants en mobilité ; etc.)

- gérer l’hétérogénéité des publics

- élaborer des tests de langues pour définir le niveau et évaluer la progression d’un apprenant

- sensibiliser à la rencontre culturelle et à l’interculturalité

 

Parcours PGCD

- préparer des plans de cours (schemes of work) conformément à une méthodologie anglo-saxonne d’enseignement des langues et aux instructions du Curriculum anglais ;

- constituer à partir de sites internet (et en équipe) les ressources pédagogiques nécessaires pour les cours ;

- assurer à un groupe d’élèves le soutien (psycho- pédagogique) requis en école anglaise (« pupil’s care ») ;

- enseigner deux langues vivantes ;

- renseigner les supports d’évaluation scolaire et informer les chefs d’établissement, les collègues et les parents lors de conseils de classe et de rencontres parents/professeurs.

Compétences attestées :

Parcours « Ingénierie de la formation »

-  capacité à appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues

-  capacité à conduire une recherche en didactique des langues

-  capacité à enseigner une langue (français langue étrangère ou français langue seconde, voire une autre langue) auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), ayant des besoins spécifiques (entrée dans l’écrit, français à visée professionnelle, français sur objectifs universitaire, etc.), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)

-  capacité à analyser des situations de formation, à élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique

-  capacité à gérer des groupes hétérogènes, à élaborer du matériel pédagogique, à construire des évaluations

-  capacité à concevoir et à mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d’offre

Parcours PGCD (Post Graduate Certificate/Diploma in Education)

-  capacité à élaborer du matériel pédagogique, à animer une classe de langue, à évaluer les contenus enseignés

capacité à enseigner deux langues vivantes (français + une autre langue) dans toute école secondaire britannique du monde préparant aux diplômes du GCSE (General Certificate of Secondary Education) et du A-Level (baccalauréat anglais)

Secteurs d’activités :

 

Le titulaire d’un diplôme de Master FLE parcours « Ingénierie de la formation en langues » se destine à des métiers relevant de l’enseignement des langues dans le secteur public ou dans le secteur privé. Il peut également s’orienter vers la recherche et l’enseignement dans des organismes de formation et de recherche, ou encore se diriger vers le monde de l’édition, du conseil linguistique en entreprise ou dans des associations.

 

Le titulaire d’un diplôme de Master FLE parcours « PGCE » (Post Graduate Certificate/Diploma of/in English) se destine au métier de professeur de langues (le français + une autre langue) dans le système éducatif secondaire de toute école à certifications britanniques du monde ou dans son pays d’origine avec une plus-value apportée par le diplôme français.

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire d’un diplôme de Master FLE peut prétendre aux emplois suivants :

-       Professeur-e de langue dans l’enseignement secondaire en France et à l’étranger

-       Formateur-trice en langue (français langue étrangère et langue seconde, anglais langue étrangère) dans des écoles de langue en France et à l’étranger, dans des associations (Alliances françaises) et instituts français à l’étranger, dans des départements de français d’universités à l’étranger

-       Professeur-e dans des écoles (UPE2A - unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants)

-       Ingénieur-e de formation en français sur objectifs (français à visée professionnelle ; ASL…)

-       Ingénieur-e de formation – Coordinateur-trice de projets en entreprise ou en association

-       Conseiller-ère pédagogique

-       Concepteur-trice, rédacteur-trice et diffuseur de manuels et d’ouvrages didactiques

-       Concepteur-trice de matériel d’évaluation

-       Chargé-e d’études et spécialiste de politiques linguistiques dans différents organismes

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

PR, MCF et enseignants chercheurs intervenants dans le diplôme à Paris-Nanterre.

 

 

Jurys franco-britanniques pour le parcours PGCE : au moins 1 enseignant chercheur de Paris Ouest dont obligatoirement le directeur de la formation + les directeurs du diplôme britannique de chaque université partenaire de Paris

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 PR, MCF et enseignants chercheurs intervenants dans le diplôme à Paris-Nanterre.

 Jurys franco-britanniques pour le parcours PGCE : au moins 1 enseignant chercheur de Paris Ouest dont obligatoirement le directeur de la formation + les directeurs du diplôme britannique de chaque université partenaire de Paris

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

PR, MCF et enseignants chercheurs intervenants dans le diplôme à Paris-Nanterre.

 

 Jurys franco-britanniques pour le parcours PGCE : au moins 1 enseignant chercheur de Paris Ouest dont obligatoirement le directeur de la formation + les directeurs du diplôme britannique de chaque université partenaire de Paris

-
Par expérience X

Jury de VAE

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification