L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr

Activités visées :

- Appréhender précisément le problème à traiter (qu’il s’agisse d’un problème correspondant à la demande d’un donneur d’ordre professionnel ou d’une question de recherche)
- Délimiter la nature du travail à effectuer (que faire pour répondre au problème du donneur d’ordre ou pour aborder la problématique de recherche)
- Opérer une recherche documentaire (bibliographique et/ou recherche interne/externe dans le cas d’une activité de consultation/études)
- Synthétiser les informations collectées
- Concevoir des outils adaptés de collecte de l’information empirique
- Discriminer et collecter l’information empirique pertinente
- Analyser et traiter l’information qualitative et/ou quantitative à l’aide de moyens adaptés
- Interpréter les résultats
- Rédiger un rapport (document de recherche – thèse, article… - ou rapport professionnel pertinent par rapport au problème initial du donneur d’ordre)
- Transmettre oralement ses conclusions en fonction de l’auditoire (chercheurs ou public de praticiens)

Compétences attestées :

Outre l’acquisition des savoirs de haut niveau dans les domaines de prédilection du Master (en particulier la stratégie, l’organisation, le marketing, la gestion des ressources humaines, le supply chain management), les étudiants devront acquérir les compétences et capacités suivantes :

Conception
- Concevoir un cours de niveau supérieur sur une thématique de gestion donnée
- Concevoir un mémoire de recherche
- Concevoir un projet de recherche
- Concevoir un projet d’études et/ou de conseil et d’audit
- Concevoir un dispositif méthodologique de résolution de problème
- Concevoir un dispositif méthodologique de recherche
- Concevoir des outils de collecte des données appropriés au problème à résoudre (recherche ou conseil/études/audit)

Mise en œuvre 
- Comprendre les attentes d’un donneur d’ordre
- Mener un entretien et savoir adapter son comportement à son interlocuteur
- Choisir un positionnement épistémologique dans le cadre d’un projet de recherche
- Maîtriser les principales techniques d’analyse des données qualitatives et quantitatives
- Adapter un enseignement supérieur aux particularités du public
- Animer une réunion de travail en entreprise
- Savoir exposer les conclusions d’un travail de conseil/études/audit de manière pertinente par rapport aux attentes initiales du donneur d’ordre

Diagnostic
- Savoir mener un diagnostic fonctionnel dans une organisation (marketing, GRH, financier…)
- Savoir diagnostiquer une situation de gestion concrète (conflit social, problème de qualité dans un atelier, réclamation de clients…)

Compétences transversales :
- Connaître les caractéristiques des métiers du consulting et des études (offre, demande, compétences, outils, éthique…)
- Déterminer les objectifs généraux de l’entreprise
- Définir une stratégie d’entreprise et planifier sa mise en œuvre
- Contrôler le déploiement des choix stratégiques de l’entreprise
- S’adapter aux environnements des entreprises en pleine mutation
- Piloter un projet transversal en autonomie

Secteurs d’activités :

- Enseignement supérieur : Université et organismes – parapubliques ou privés – d’enseignement et de recherche (écoles de commerce notamment)
- Sociétés d’études
- Missions de conseil : entreprises privées de tous secteurs, toutes tailles, organismes publics, organisations du tiers secteur (notamment secteur associatif)

Type d'emplois accessibles :

- Chercheur, enseignant-chercheur
- Chargé d’études
- Auditeur
- Consultant interne et externe en organisation, en management, en stratégie, en qualité, en marketing, en logistique, en formation, en recrutement, en communication, en méthodes et planification, en industrie, en logistique, en création d’entreprise
- Conseiller en conduite du changement, en création d’entreprise
- Chargé d’expansion et de développement

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Equipe pédagogique du parcours

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Equipe pédagogique du parcours

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Equipe pédagogique du parcours

-
Par expérience X

Equipe pédagogique du parcours

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iae.unicaen.fr

www.iae-france.fr


Site UNICAEN

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6408 MASTER - Management Recherche et conseil