L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
300 : Spécialites plurivalentes des services
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
13096 : Politique culturelle
32135 : Conduite projet
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON | 19690173000024 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
- Définition et mise en œuvre d’actions et de projets de communication et de diffusion de l’information selon la stratégie définie
- Conception et mise en œuvre de stratégies d’attractivité et de développement des publics et/ou de l’offre culturelle
- Participation à la réalisation de plans d'actions marketing
- Conception et réalisation de produits / d’outils de communication
- Création et animation d’un site web
- Management de projets dans les domaines de la communication (print et web) et de la culture
- Conception et mise en œuvre de projets d'animation socioculturelle au sein d'un territoire ou d'une structure
- Conception et réalisation d’actions ou de projets de médiation culturelle
- Organisation d’événementiels
- Conseil en développement d’activités culturelles, de nouveaux publics et en communication
- Animation et développement de réseaux de partenaires
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :
* Compétences en communication et en événementiel :
- analyser des situations de communication (outils et supports) ;
- analyser un site internet (audit et préconisations) ;
- réaliser des études marketing (études documentaires, études de marché, enquêtes de satisfaction…) ;
- promouvoir des territoires, des projets, des actions ;
- concevoir et gérer des actions / des projets de communication print et web ;
- concevoir et piloter un plan de communication ;
- définir une ligne éditoriale, élaborer des supports de communication et produire des contenus ;
- concevoir et administrer un site web ;
- animer et fédérer des communautés sur internet ;
- concevoir et organiser des manifestations ou des événements ;
- organiser les relations avec la presse et les médias ;
- organiser une veille médias et analyser les contenus.
* Compétences en management de projet culturel :
- concevoir et piloter des projets multi-acteurs ;
- préparer et mettre en œuvre des actions, des projets et des politiques culturelles ;
- repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;
- participer au montage d’un dossier de recherche de financement ;
- construire, développer et animer un réseau de partenaires ;
- piloter, coordonner une équipe (service, équipe de projet) ;
- animer un groupe de projet ;
- monter ou répondre à des appels d’offres en matière culturelle.
* Compétences en médiation culturelle :
- conduire un diagnostic d’analyse des publics, du milieu culturel et faire des préconisations pour créer des liens avec les populations d’un territoire, développer de nouveaux publics… ;
- proposer, planifier et mettre en œuvre des actions permettant de créer ou de faire évoluer des passerelles entre formes culturelles et publics, ou entre différents publics ;
- organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions adaptées aux différents publics ;
- concevoir des outils de médiation culturelle ;
- rédiger un projet de médiation culturelle ;
- gérer les relations avec les publics.
* Compétences en études et conseil dans les domaines de la culture et de la communication
- concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics ou des enquêtes : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;
- évaluer des actions, des projets et des politiques;
- concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;
- monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants :
- Institutions culturelles
- Collectivités publiques en particulier les collectivités territoriales
- Associations
- Entreprises
- Cabinets de conseil (communication, communication publique, culture)
- Agences de communication
- Entreprises d’édition
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants :
- Chargé, responsable, directeur de la communication externe / interne
- Chargé de mission, responsable des affaires culturelles, du développement culturel au sein des collectivités territoriales
- Médiateur culturel
- Chargé du développement des publics
- Chargé, responsable de projet (communication, culture, événementiel)
- Attaché de presse, chargé des relations presse, chargé des relations publiques
- Consultant en communication, en gestion de projet culturel ou en développement culturel
- Chargé, responsable d’études marketing
- Community manager
- Webmaster
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem ci-dessus |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Idem ci-dessus |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs Etudes & Formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2005-1119 du 5 septembre 2005 modifiant le décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif au grade de master publié au JO n°209 du 8 septembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°89-901 du 18 décembre 1989 relatif aux Instituts d’Etudes politiques, publié au JO du 19 décembre 1989
|
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.sciencespo-lyon.fr
https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/specialites-et-masters/specialites-du-diplome/communication-culture-et-institutions
Sciences Po Lyon - IEP Lyon
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification